Aller au contenu principal

Amy King

Productrice de musique et ingénieure aux enregistrements

Grant Avenue Studio

À propos de ma carrière

Je suis né/j’ai grandi à : Grand Falls-Windsor, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada

J’habite désormais : Hamilton, en Ontario, au Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Pour se préparer à faire carrière dans le domaine, il ne faut pas se limiter à une formation formelle, loin de là. J’ai suivi une formation en production sonore et musicale à l’Institut d’enregistrement du Canada et je détiens un diplôme en ingénierie audio. À bien des égards, les cours de formation musicale et 

J’occupe un emploi dans un studio d’enregistrement professionnel (une petite entreprise ne comptant que deux employés). Nous travaillons avec des musiciens, des groupes et des artistes pour les aider à présenter leur art au public. Je suis aussi chargée de l’aspect commercial (facturation, paiement des comptes, etc.). L’équipe du studio s’occupe aussi de l’entretien de tout notre équipement audio d’époque, ce qui exige une connaissance approfondie des pièces électroniques et du fonctionnement des appareils ainsi que des compétences en diagnostic de défaillances et en soudage. Notre studio possède certains équipements audio d’époque extrêmement recherchés au pays, surtout des appareils entièrement analogiques très spécialisés. 

En plus de savoir exactement comment utiliser cet équipement audio spécialisé sans avoir à y penser, nous devons être en mesure de faire le diagnostic des défaillances en cas de problème. Nous devons aussi avoir la capacité d’effectuer les réparations nécessaires. Il nous faut faire tout cela sans causer un stress aux musiciens ou aux artistes qui peuvent se trouver en plein processus de création. Pour la survie de notre entreprise, il est essentiel de disposer des connaissances techniques sur place. Travailler dans une entreprise axée sur les arts ou la musique, c’est très difficile financièrement. S’il fallait avoir recours à des spécialistes externes pour poser les diagnostics et réparer le type d’équipement que nous possédons, nous aurions déclaré faillite depuis TRÈS longtemps!

Dans le studio, mon travail consiste à utiliser tous ces appareils sans que ça semble difficile. Le véritable stress vient des rapports avec les personnes! Une partie de mon travail consiste à faire preuve de créativité et à susciter la prestation des artistes. L’autre partie consiste à faire en sorte qu’une chanson sonne d’une certaine façon sans occasionner de tensions ou de conflits avec son auteur. Notre équipe a pour objectif de rendre agréable un processus qui peut être très stressant pour les gens. Nous créons une atmosphère de bien-être psychologique, de confort et de liberté. Qui plus est, nous accomplissons un travail technique rapidement et de façon professionnelle et efficace. Nous sommes très bons dans ce que nous faisons! 

D’après moi, l’un des plus grands avantages que j’ai tirés de mon programme de certification, c’est le réseau de contacts que j’ai établi. Une multitude de personnes de l’industrie de la musique viennent à l’école pour prononcer des conférences ou participer à des discussions avec les étudiants. J’ai profité de l’accès à ces personnes en envoyant mon CV à certaines d’entre elles. Bob Doidge, propriétaire du studio où je travaille maintenant, est l’un de ceux qui ont prononcé des conférences. Il est mon collègue depuis maintenant 18 ans. 

J’ai fait un stage de six mois ici même au Grant Avenue Studio. Ma première idée, c’était de perfectionner mes compétences, puis de retourner à Terre-Neuve pour ouvrir mon propre studio. Mais je me suis rendue indispensable, si bien que les clients m’aimaient beaucoup. Il y a déjà 18 ans de cela! Je suis encore ici et j’adore mon travail! Jusqu’à présent, j’ai participé à plus de 1 000 projets d’enregistrement. La liste des défis à surmonter dans le domaine est interminable. J’ai très peu de temps libre, je ne suis pas riche et j’ai complètement mis de côté mes propres projets musicaux. De plus, la concurrence est très vive. Mais quand on fait du bon travail (en ayant une attitude positive), les artistes reviennent.

Chaque jour où je travaille en musique, c’est une belle journée pour moi! Bien entendu, c’est stressant et épuisant sur le plan créatif et, bien honnêtement, la DERNIÈRE chose que je souhaite faire à la fin de ma journée, c’est d’entendre encore de la musique ou même de jouer moi-même d’un de mes instruments. Mais ça me rend heureuse quand un artiste qui quitte mon studio après une séance d’enregistrement est fier de ce que nous avons accompli. Dans mon domaine, le succès ne se mesure pas toujours en fonction du compte bancaire. À mes yeux, une personne a du succès si elle fait un bon travail pour les autres et qu’elle va au bout de leurs idées comme si c’étaient les siennes. Pour les artistes, leurs chansons sont leur « bébé », et nous devons les traiter aussi bien que s’il s’agissait de notre propre œuvre. 

Je peux travailler à un type de musique différent chaque jour de la semaine. Par exemple, la semaine dernière a été très variée : un groupe de country lundi, un opéra mardi, du heavy métal mercredi, du jazz jeudi et un groupe de tambours autochtones vendredi. Puis, j’ai travaillé samedi et dimanche avec un quatuor de gospel. Je travaille vraiment avec des gens de tous les horizons, et ce sont des personnes intéressantes (en particulier les artistes)! J’ai dû perfectionner mes compétences en relations humaines dès le début. C’était essentiel.

J’ai toujours su ce que je ferais dans la vie – dès mon jeune âge, je n’avais aucun doute à ce sujet. En vieillissant, je repense souvent à différentes choses tout au long de ma vie qui m’ont amenée dans cette direction. Ça n’a pas été facile, mais tous ceux qui ont le privilège de pratiquer un métier qui les passionne sont vraiment privilégiés. 

Nous partons des pensées profondes et des idées créatives d’une personne pour produire une pièce musicale que d’autres pourront entendre. De nombreux artistes considèrent l’enregistrement et la diffusion de musique comme une forme de thérapie personnelle. Si une œuvre qu’ils ont créée touche ne serait-ce qu’une seule personne de façon positive, c’est un succès. Les producteurs et les ingénieurs aux enregistrements reconnus pour leur capacité d’obtenir un son bien particulier sont très recherchés par les autres artistes désireux d’obtenir ce son.

Je fais une promenade deux fois par jour avec mon énorme chien (qui vient au studio avec moi tous les jours). D’ordinaire, nous parcourons une quinzaine de kilomètres. Je passe tellement d’heures en studio que ce temps à l’extérieur est essentiel pour moi. Après les séances d’enregistrement, je me tiens loin de tous les appareils électroniques – je m’en sers suffisamment au travail! Je fais beaucoup de bénévolat pour les sans-abris à Hamilton.

Si tu veux travailler comme ingénieur aux enregistrements, il te faudra peut-être revoir ta définition du succès. Si tu es une fille, ne te laisse pas intimider. Le milieu de l’enregistrement est encore à prédominance masculine (quoique la situation change lentement). Demande conseil à des gens de l’industrie que tu connais, car chaque milieu est différent. Le parcours professionnel varie d’un ingénieur et d’un producteur à l’autre. Le meilleur conseil que je peux te donner, c’est de tenir bon. Ce ne sera pas facile. De fait, ce sera difficile, mais ça vaudra la peine!

Ce que je fais au travail

J’occupe un emploi dans un studio d’enregistrement professionnel (une petite entreprise ne comptant que deux employés). Nous travaillons avec des musiciens, des groupes et des artistes pour les aider à présenter leur art au public. Je suis aussi chargée de l’aspect commercial (facturation, paiement des comptes, etc.). L’équipe du studio s’occupe aussi de l’entretien de tout notre équipement audio d’époque, ce qui exige une connaissance approfondie des pièces électroniques et du fonctionnement des appareils ainsi que des compétences en diagnostic de défaillances et en soudage. Notre studio possède certains équipements audio d’époque extrêmement recherchés au pays, surtout des appareils entièrement analogiques très spécialisés. 

En plus de savoir exactement comment utiliser cet équipement audio spécialisé sans avoir à y penser, nous devons être en mesure de faire le diagnostic des défaillances en cas de problème. Nous devons aussi avoir la capacité d’effectuer les réparations nécessaires. Il nous faut faire tout cela sans causer un stress aux musiciens ou aux artistes qui peuvent se trouver en plein processus de création. Pour la survie de notre entreprise, il est essentiel de disposer des connaissances techniques sur place. Travailler dans une entreprise axée sur les arts ou la musique, c’est très difficile financièrement. S’il fallait avoir recours à des spécialistes externes pour poser les diagnostics et réparer le type d’équipement que nous possédons, nous aurions déclaré faillite depuis TRÈS longtemps!

Dans le studio, mon travail consiste à utiliser tous ces appareils sans que ça semble difficile. Le véritable stress vient des rapports avec les personnes! Une partie de mon travail consiste à faire preuve de créativité et à susciter la prestation des artistes. L’autre partie consiste à faire en sorte qu’une chanson sonne d’une certaine façon sans occasionner de tensions ou de conflits avec son auteur. Notre équipe a pour objectif de rendre agréable un processus qui peut être très stressant pour les gens. Nous créons une atmosphère de bien-être psychologique, de confort et de liberté. Qui plus est, nous accomplissons un travail technique rapidement et de façon professionnelle et efficace. Nous sommes très bons dans ce que nous faisons! 

Mon parcours

D’après moi, l’un des plus grands avantages que j’ai tirés de mon programme de certification, c’est le réseau de contacts que j’ai établi. Une multitude de personnes de l’industrie de la musique viennent à l’école pour prononcer des conférences ou participer à des discussions avec les étudiants. J’ai profité de l’accès à ces personnes en envoyant mon CV à certaines d’entre elles. Bob Doidge, propriétaire du studio où je travaille maintenant, est l’un de ceux qui ont prononcé des conférences. Il est mon collègue depuis maintenant 18 ans. 

J’ai fait un stage de six mois ici même au Grant Avenue Studio. Ma première idée, c’était de perfectionner mes compétences, puis de retourner à Terre-Neuve pour ouvrir mon propre studio. Mais je me suis rendue indispensable, si bien que les clients m’aimaient beaucoup. Il y a déjà 18 ans de cela! Je suis encore ici et j’adore mon travail! Jusqu’à présent, j’ai participé à plus de 1 000 projets d’enregistrement. La liste des défis à surmonter dans le domaine est interminable. J’ai très peu de temps libre, je ne suis pas riche et j’ai complètement mis de côté mes propres projets musicaux. De plus, la concurrence est très vive. Mais quand on fait du bon travail (en ayant une attitude positive), les artistes reviennent.

Ce qui me motive

Chaque jour où je travaille en musique, c’est une belle journée pour moi! Bien entendu, c’est stressant et épuisant sur le plan créatif et, bien honnêtement, la DERNIÈRE chose que je souhaite faire à la fin de ma journée, c’est d’entendre encore de la musique ou même de jouer moi-même d’un de mes instruments. Mais ça me rend heureuse quand un artiste qui quitte mon studio après une séance d’enregistrement est fier de ce que nous avons accompli. Dans mon domaine, le succès ne se mesure pas toujours en fonction du compte bancaire. À mes yeux, une personne a du succès si elle fait un bon travail pour les autres et qu’elle va au bout de leurs idées comme si c’étaient les siennes. Pour les artistes, leurs chansons sont leur « bébé », et nous devons les traiter aussi bien que s’il s’agissait de notre propre œuvre. 

Je peux travailler à un type de musique différent chaque jour de la semaine. Par exemple, la semaine dernière a été très variée : un groupe de country lundi, un opéra mardi, du heavy métal mercredi, du jazz jeudi et un groupe de tambours autochtones vendredi. Puis, j’ai travaillé samedi et dimanche avec un quatuor de gospel. Je travaille vraiment avec des gens de tous les horizons, et ce sont des personnes intéressantes (en particulier les artistes)! J’ai dû perfectionner mes compétences en relations humaines dès le début. C’était essentiel.

J’ai toujours su ce que je ferais dans la vie – dès mon jeune âge, je n’avais aucun doute à ce sujet. En vieillissant, je repense souvent à différentes choses tout au long de ma vie qui m’ont amenée dans cette direction. Ça n’a pas été facile, mais tous ceux qui ont le privilège de pratiquer un métier qui les passionne sont vraiment privilégiés. 

Comment j’influence la vie des gens

Nous partons des pensées profondes et des idées créatives d’une personne pour produire une pièce musicale que d’autres pourront entendre. De nombreux artistes considèrent l’enregistrement et la diffusion de musique comme une forme de thérapie personnelle. Si une œuvre qu’ils ont créée touche ne serait-ce qu’une seule personne de façon positive, c’est un succès. Les producteurs et les ingénieurs aux enregistrements reconnus pour leur capacité d’obtenir un son bien particulier sont très recherchés par les autres artistes désireux d’obtenir ce son.

En dehors du travail, je

Je fais une promenade deux fois par jour avec mon énorme chien (qui vient au studio avec moi tous les jours). D’ordinaire, nous parcourons une quinzaine de kilomètres. Je passe tellement d’heures en studio que ce temps à l’extérieur est essentiel pour moi. Après les séances d’enregistrement, je me tiens loin de tous les appareils électroniques – je m’en sers suffisamment au travail! Je fais beaucoup de bénévolat pour les sans-abris à Hamilton.

Mon conseil aux autres

Si tu veux travailler comme ingénieur aux enregistrements, il te faudra peut-être revoir ta définition du succès. Si tu es une fille, ne te laisse pas intimider. Le milieu de l’enregistrement est encore à prédominance masculine (quoique la situation change lentement). Demande conseil à des gens de l’industrie que tu connais, car chaque milieu est différent. Le parcours professionnel varie d’un ingénieur et d’un producteur à l’autre. Le meilleur conseil que je peux te donner, c’est de tenir bon. Ce ne sera pas facile. De fait, ce sera difficile, mais ça vaudra la peine!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Arts visuels
  • Cours de métiers
  • Sciences
  • Technologie
  • Musique

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Était très créative
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.