Aller au contenu principal
Profils de carrière

Ashley Noseworthy

PDG et fondatrice
Edgewise Environmental
Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle
Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je possède et dirige un cabinet de conseil en environnement qui aide les entreprises à réduire leur pollution sonore sous-marine.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

J’habite désormais : St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

J’ai fait ma formation ou mes études à :

J'ai obtenu une maîtrise en consultation internationale sur l'environnement marin de l'Université de Newcastle (Royaume-Uni), un baccalauréat en biologie de l'Université Memorial de Terre-Neuve et une maîtrise en gestion de projet de l'Université York.

 

Ce que je fais au travail

Je suis la leader chez Edgewise. Au travail, c'est moi qui conduis le bus. Je prends les grandes décisions et je suis celle qui dirige l'entreprise. Je suis responsable des relations avec les clients et de la recherche de nouvelles opportunités. 

Ma journée moyenne comprend BEAUCOUP de courriels ! J'ai des réunions en ligne et en personne régulièrement, ainsi que des réunions matinales quotidiennes avec les employés, employées  et la gestion financière. Mon travail implique également beaucoup de déplacements. En moyenne, je voyage tous les 2 ou 3 mois dans d'autres régions du Canada où nous faisons des affaires. Parfois, je voyage aussi dans d'autres pays.

Notre langue principale de travail est l'anglais ; cependant, il m'est arrivé de devoir communiquer en français. Il m'est également arrivé de devoir communiquer en norvégien et en russe dans le cadre de divers contrats. Lorsque vous savez que vous vous trouvez dans une situation où d'autres langues sont utilisées, il est important de créer l'effort de communiquer dans la langue commune. Cela renforce la camaraderie et la confiance. 

La résolution de problèmes est un élément clé de mon travail quotidien. Je suis toujours en train d'élaborer des stratégies et de résoudre des problèmes. Mes stratégies de résolution de problèmes sont différentes selon la situation en cours. Quel que soit le problème auquel je suis confrontée, je prends toujours du recul, je respire et je ne réagis JAMAIS sous le coup de l'émotion. Il est important de créer des décisions rationnelles, stratégiques et significatives. Parfois, cela implique de se retirer de la situation pour s'assurer de bien comprendre le problème. Cela concerne principalement les gros problèmes. Les petits problèmes quotidiens sont des décisions faciles à prendre. Les problèmes quotidiens se résument à trois choses principales : le temps, l'argent et la qualité. Je m'assure que je suis efficace avec le temps de l'entreprise. Je m'assure également de bien comprendre les coûts impliqués et que tout peut être réalisé avec la meilleure qualité possible.

Mon parcours

Lorsque j'étais au secondaire, je savais que je voulais absolument travailler dans le domaine de la biologie marine. Je savais que je voulais travailler avec les mammifères marins dès mon plus jeune âge. Mais il ne m'est jamais venu à l'esprit que je m'intéresserais aux sons sous-marins OU que je créerais une entreprise. Le cheminement vers ces décisions et intérêts s'est fait par l'expérience, au fur et à mesure que je complétais mes diplômes et que je travaillais en mer. La vie n'est pas linéaire. Elle prend de nombreux tours et détours. Elle offre des expériences étranges et folles et j'en ai saisi le plus possible. 

J'ai commencé à travailler en haute mer grâce à mon baccalauréat en biologie ET à ma décision d'aller en Angleterre pour suivre une formation distincte. J'ai développé un amour profond pour l'acoustique lors d'une expérience bénévole au Costa Rica (alors que je n'étais plus certaine de vouloir faire de la biologie). Mes expériences à l'étranger m'ont aidé à développer l'idée d'une entreprise. Cette idée est restée dans ma tête pendant plus de 8 ans, à mesure que j'acquérais de l'expérience et de la notoriété, avant que je ne décide de passer à l'action. Consultez mon profil LinkedIn pour plus de détails.

Je suis quelqu'un qui aime apprendre et qui est toujours à la recherche de connaissances. Ainsi, même si je dirige une entreprise, je continue à m'instruire et à suivre des certifications ou des ateliers dans divers domaines. C'est ce qu'on appelle le développement professionnel continu (DPC). Je pense que c'est un aspect important de toute carrière. J'aime pousser mes connaissances. J'aime me plonger dans des domaines que je ne connais ou ne comprends pas entièrement et renforcer mes compétences pour devenir une cheffe d'entreprise plus efficace.

Ce qui me motive

TOUT ! Haha ! Ce qui m'enthousiasme le plus dans mon travail, c'est de voir l'entreprise grandir. J'aime voir que nous prenons de l'ampleur et que nous nous lançons dans de plus grands projets sur les océans. C'est de voir mes employés et employées approfondir leurs connaissances et compréhension plus approfondies des affaires commerciales en lien avec les océans.

Les aspects les plus intéressants de ma carrière sont certainement les moments où je suis sur le terrain ou que j'ai l'occasion de voyager. Par exemple, lorsque je suis sur un bateau en C.-B., à T.-N.-L. ou en N.-É. pour enseigner aux élèves comment utiliser l'équipement acoustique ou observer les mammifères marins et les oiseaux de mer. C'est quand j'ai l'occasion de voyager dans des endroits comme les petits pays des Caraïbes et de travailler avec les petites entreprises de ces régions pour accroître leur compréhension du bruit artificiel sous l'eau.

Ma carrière me convient parce que je l'ai choisie. Je l'ai créée. Lorsque vous avez une formation en biologie, personne ne vous dit vraiment que vous pourriez créer une entreprise. Je savais que je voulais créer mon propre emploi de rêve, travailler pour moi-même et construire quelque chose d'unique. Et même si cela comporte son lot de stress, les récompenses sont bien plus grandes.

Comment j’influence la vie des gens

Être la fondatrice d'une entreprise signifie que vous aurez un jour des employé(e)s. Cela signifie également que vous êtes responsable de fournir un environnement de travail cohérent, respectueux et tourné vers l'avenir. L'aspect le plus important de ce que je fais concerne mes employés, employées et la garantie qu'ils ont ce dont ils ont besoin pour réussir. Sans eux et elles, l'entreprise ne peut pas se développer et prospérer. 

En fin de compte, ce qui rend ma carrière épanouissante, c'est la réalisation de l’empreinte acoustique marine des humains et comment nous conscientisons les gens à cet effet. Chaque activité que nous entreprenons dans l'environnement marin a un effet. Mon intérêt principal est de déterminer les conséquences des bruits sous-marins et la façon dont ce bruit peut affecter la faune qui habite cet environnement. C'est important car cette compréhension permet de créer des décisions plus efficaces dans l'industrie et au niveau réglementaire.

En dehors du travail, je

Il est important d'avoir un équilibre entre le travail et la vie privée. Cela inclut un équilibre entre l'école et la vie privée. Ces choses que vous faites en dehors de l'école ou du travail qui vous apportent de la joie et vous permettent de vous épanouir. J'aime être sur ou dans l'océan. Quel choc ! J'adore la plongée sous-marine (je suis certifiée depuis l'âge de 18 ans). J'aime nager dans l'océan, photographier et, plus généralement, être en plein air. J'aime lire et j'aime voyager. Les voyages remplissent mon âme. Je suis également bénévole et je siège à divers conseils et comités (locaux et internationaux). J'aime faire partie d'une communauté plus large, rencontrer de nouvelles personnes et comprendre les défis auxquels d'autres groupes peuvent être confrontés et comment ils peuvent être surmontés.

Mon conseil aux autres

Plongez, lancez-vous. Essayez différentes choses. Je vous recommande également de faire du bénévolat dans le domaine qui vous intéresse pour voir si vous aimez vraiment ça. Et trouvez un(e) mentor(e). Si possible, quelqu'un qui fait ce que vous pourriez vouloir faire un jour. Demandez-leur 15 minutes de leur temps ou une chance de discuter rapidement. Les gens aiment partager leurs expériences et vous pourriez être surpris de ce que vous apprendrez et de la façon dont cela pourrait vous guider.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Littérature et langues
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).