Tyler Morhart (il)
Profils de carrière
Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND
Frédéric Le Pimpec
Profils de carrière
Responsable de l'opération et du développement des accélérateurs
À la découverte des lux : lumière et éclipse solaire
Planification
Les élèves observeront, mesureront et consigneront l’intensité lumineuse durant une éclipse solaire, réelle ou simulée, puis créeront un graphique avec ces données.
Jigang Zhou (il/lui)
Profils de carrière
Scientifique industriel principal
La lumière et les plantes
Documents d’information
Apprends-en davantage sur le processus de la photosynthèse et découvre l’influence des niveaux de lumière sur ce processus.
Carrières en « Sons et lumières »
Planification
Les élèves apprendront sur les carrières impliquant la lumière et le son.
Qualités et compétences des personnes innovatrices
Planification
Les élèves exploreront les qualités et les compétences qui se retrouvent chez les personnes innovatrices qui réussissent.
Inventions liées à la lumière ou au son qui ont changé le monde
Planification
Les élèves exploreront les impacts sociétaux des inventions impliquant la lumière ou le son.
La lumière et ses propriétés
Documents d’information
Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés.
Les télescopes et les lunettes astronomiques
Documents d’information
Apprends-en plus sur les instruments d’observation du ciel, leur fonctionnement et les raisons de leur importance pour les astronomes.
Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir?
Activités pratiques
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons deux yeux (et pas un, trois ou plus) ? Découvrez comment vos deux yeux travaillent ensemble dans cette activité pratique.
Pourquoi tout paraît-il si petit vu d’en haut?
Activités pratiques
Découvrez comment nous voyons les choses de loin, de près et sous différents angles. C’est une question de perspective !
Qu’est-ce que la lumière blanche?
Activités pratiques
Qu’est-ce que la lumière a à voir avec la couleur? Observez des fruits colorés dans différentes conditions pour savoir pourquoi nous voyons les couleurs que nous voyons!
Réflecteurs
Images
7 images d’objets qui reflètent la lumière (miroir, ballon en mylar, eau, etc.).
Une pomme verte est-elle toujours verte?
Activités pratiques
Qu’est-ce que la lumière a à voir avec la couleur? Observez des fruits colorés dans différentes conditions pour savoir pourquoi nous voyons les couleurs que nous voyons!