Aller au contenu principal

Organisateur du pour et du contre

Organisateur du pour et du contre

Organisateur du pour et du contre (Parlons sciences)

Organisateur du pour et du contre

Organisateur du pour et du contre (Parlons sciences)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de prise de décision en ciblant les avantages et les inconvénients d’un enjeu.

Pourquoi s'en servirr?

  • Pour comprendre et filtrer l’information provenant d’un article, d’une présentation orale ou d’une vidéo
  • Pour aider les élèves à apprendre à organiser l’information reliée à un enjeu
  • Pour fournir une structure qui aide les élèves à analyser les aspects et/ou opinions reliés à un enjeu
  • Pour aider les élèves à penser de façon critique à un enjeu pour les aider à se former des opinions personnelles et faire des décisions

Conseils pour réussir

  • Avant de demander aux élèves de travailler sur leur Organisateur du pour et du contre, on peut donner un exemple du processus en classe sur un projecteur ou un tableau blanc interactif.
  • Introduire l’Organisateur du pour et du contre en utilisant un sujet, un enjeu ou un évènement avec lequel ils peuvent faire un rapprochement, tel que le pour et le contre de prendre un cours de formation à la conduite automobile.

Comment s'en servir?

  • Choisir un article ou une vidéo que les élèves liront ou visionneront qui présente des perspectives opposées ou les aspects positifs (pour) et négatifs (contre) d’un enjeu ou d’un sujet.
  • Vous voudrez peut-être demander aux élèves d’analyser le pour et le contre d’un sujet à partir de différentes perspectives ou de différents points de vue, selon le sujet, tel que :
    • Perspective personnelle ou de classe
    • Perspective de groupe socioéconomique
    • Perspective régionale, provinciale, nationale ou globale
  • Fournir la fiche reproductible de l’Organisateur du pour et du contre et leur demander de la compléter.
Organisateur du pour et du contre-Fiche reproductible
Organisateur du pour et du contre-Fiche reproductible
  • L’Organisateur du pour et du contre peut se faire individuellement, en tant qu'échange à deux ou en groupe.

Variantes

  • Une fois complété, l’Organisateur du pour et du contre peut être utilisé de différentes façons :
    • Les élèves se mettent en groupe de deux et partagent leur organisateur avec un partenaire.
    • Avoir une discussion en classe à propos des multiples pours et contres que les élèves ont trouvés et résumer les idées des élèves.

Activité d'approfondissement

  • Les élèves pourraient préparer un argument écrit ou oral présentant les raisons qui justifient ou appuient leur position sur un sujet, un enjeu, etc., en se basant sur leur Organisateur du pour et du contre complété (ex. : pourquoi ils sont pour ou contre les aliments génétiquement modifiés).

 

Créer sa propre fiche reproductible

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Toronto District School Board. (2004). Instructional strategies for making connections in science (grades 9-12), (pp. 101). Toronto District School Board.

Liberty Learning Commons. (n.d.). Organizing ideas - Making judgements: Pros & cons. Waterloo Regional District School Board.

Worksheet Library. (n.d.). Decision tree graphic organizer worksheets.