Aller au contenu principal

L’efficacité énergétique commence à la maison

Les ampoules écoénergétiques

Les ampoules écoénergétiques (masterzphotois via iStockphoto)

Les ampoules écoénergétiques

Les ampoules écoénergétiques (masterzphotois via iStockphoto)

7.15

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Comprendre le mode de transfert de chaleur te permet d’apporter de petits changements chez toi pour aider l’environnement et le compte bancaire de ta famille!

Ne serait-il pas formidable de pouvoir épargner de l’argent et aider la planète en appliquant quelques solutions rapides et faciles dans nos maisons?

Toi et les personnes qui vivent avec toi n’ont pas besoin de faire quoi que soit de sophistiqué ou de coûteux. Vous n’avez pas à apporter des changements draconiens dans votre style de vie. Simplement quelques gestes faciles peuvent aider la Terre et le compte bancaire de ta famille. C’est gagnant-gagnant!

Le savais-tu? 

De nombreux ménages doivent payer pour l’électricité en plus de leur hypothèque ou de leur loyer. Le coût de l’électricité varie à travers le Canada, mais la moyenne est d’environ 14 cents le kilowatt-heure (kWh).

Pourquoi la Terre a-t-elle besoin d’aide?

De quelles façons utilisez-vous l’énergie dans votre maison? Vous pourriez avoir un appareil de chauffage, un climatiseur, un réfrigérateur et une cuisinière. Vous avez probablement plusieurs autres petits appareils électroniques. Tous ces objets nécessitent de l’énergie pour fonctionner. Mais d’où provient cette énergie? Elle peut provenir de ressources renouvelables, comme l’hydroélectricité. Mais elle peut aussi provenir de ressources non renouvelables, comme la combustion de combustibles fossiles tel le charbon. L’utilisation des ressources non renouvelables occasionne des problèmes. D’abord, elles finiront par s’épuiser. Aussi, elles sont souvent la source d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique?

Rendre nos maisons plus écoénergétiques est un excellent moyen d’aider à réduire la quantité d’énergie que nous utilisons. Ceci peut également contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). L’efficacité énergétique, c’est utiliser la plus petite quantité d’énergie nécessaire pour accomplir une tâche. En d’autres termes, cela signifie de ne pas faire de gaspillage d’énergie.

Pourquoi devrais-tu te préoccuper de ne pas gaspiller l’énergie?

La combustion de combustibles fossiles libère des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, le méthane et les oxydes d’azote dans l’atmosphèreCes gaz nocifs changent notre climat à un rythme alarmant. Ils affectent les êtres vivants partout dans le monde.[MR3] Selon les rapports, les émissions de dioxide de carbone dans l’atmosphère se sont élevées en 2018 à 37,15 milliards de tonnes métriques!

C'est un nombre très élevé. Peux-tu l’imaginer? Regarde les choses sous cet angle : Si tu devais fabriquer un cube pour représenter une tonne métrique de dioxyde de carbone, chaque côté mesurerait environ huit mètres. Ça fait beaucoup de Dioxyde de carbone!

  Si tu devais construire un cube qui représenterait une tonne métrique de dioxyde de carbone, ce cube mesurerait environ huit mètres de chaque côté
Si tu devais fabriquer un cube pour représenter une tonne métrique de dioxyde de carbone, chaque côté mesurerait environ huit mètres (© 2019 Parlons sciences).

Qu’est-ce que le transfert de chaleur?

Il existe un lien important entre l’efficacité énergétique et le transfert d’énergie thermique. Le transfert d’énergie thermique est aussi appelé transfert de chaleur. La chaleur se déplace dans une direction, soit d’un lieu plus chaud vers un lieu plus froid. Si tu es en train de cuisiner et que votre cuisine devient trop chaude, tu pourrais ouvrir la porte ou une fenêtre pour « laisser la chaleur sortir ». Ce que tu fais en réalité, c’est permettre à l’air chaud à l’intérieur de se déplacer vers l’air plus froid à l’extérieur.

Toutefois, il arrive parfois qu’un transfert de chaleur se produit sans que tu l’aies voulu. As-tu déjà senti des courants d’air entrer par une fenêtre? C’est un autre exemple de transfert de chaleur. S’il y a des courants d’air dans votre maison, tu pourrais allumer le chauffage pour la réchauffer. Mais cette chaleur continuera à se déplacer vers l’air plus froid à l’extérieur. En d’autres mots, tu gaspillerais cette énergie.

Pourquoi l’isolation est-elle importante?

Une façon de rendre une maison plus écoénergétique est de l’isoler adéquatement. L’isolation peut retenir la chaleur. Cela l’empêche de se déplacer d’un lieu chaud vers un lieu plus froid. Si une maison n’est pas adéquatement isolée, la chaleur peut s’échapper par les murs, le plafond et d’autres zones. Tu te rappelles le courant d’air par la fenêtre? Un autre endroit commun où il y a perte de chaleur est le pourtour des fenêtres et des portes. Ces petites ouvertures (ou défauts d’étanchéité) peuvent être comblées avec divers matériaux. Ce processus est souvent appelé calfeutrage (ou installation de coupe-bise).

Un homme applique du silicone pour remplir une craque autour d’une fenêtre afin de sceller les fuites d’air
Un homme applique du silicone pour remplir une craque autour d’une fenêtre afin de sceller les fuites d’air (Source: AndreyPopov via iStockphoto).

 

L’utilisation de rideaux isolants peut aussi aider. Ces rideaux sont constitués de plusieurs épaisseurs qui bloquent la lumière, le son et le transfert de chaleur. En hiver, ils aident à garder l’air chaud à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur. Dans les mois plus chauds, ils aident à garder l’air frais à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur. Bien sûr, les rideaux isolants fonctionnent mieux lorsque les fenêtres sont aussi adéquatement isolées.

La chaleur peut aussi s’échapper des conduites d’eau. Plus encore, si les conduites d’eau sont exposées à un mur extérieur par temps froid, elles peuvent geler et éclater! Ce bris peut causer une inondation. Les tuyaux peuvent être isolés à l’aide de gaines d'isolation.

Comment puis-je aider à rendre notre maison plus écoénergétique?

L’isolation semble-t-elle être une énorme tâche qui devrait être accomplie par des professionnels? Ne t’inquiète pas. Il y a aussi des choses faciles que toi ou les personnes chez toi peuvent faire. Par exemple, quand il commence à faire froid, enfilez des chandails chauds à l’intérieur. De cette façon, vous pouvez garder le thermostat à un niveau plus bas.

Vous pouvez aussi fermer les appareils électriques et les lumières quand vous ne les utilisez pas. Mieux encore, débranchez les appareils que vous n’utilisez pas. Aussi, remplacez vos ampoules électriques régulières par des ampoules LED écoénergétiques.

Tu peux également discuter avec les personnes qui prennent les décisions dans votre maison au sujet de certaines solutions à long terme. Tu peux suggérer qu’ils installent des thermostats programmables et des compteurs intelligents.

Tu peux deviner que, comme leur nom l’indique, les thermostats programmables peuvent être programmés. De cette façon, votre thermostat peut baisser automatiquement la température durant les périodes où vous n’avez pas besoin d’autant de chaleur. Par exemple, il peut abaisser la température quand il fait nuit et quand les personnes de la maisonnée sont à l’extérieur au travail ou à l’école.

Une femme regarde la température sur un compteur intelligent
Une femme regarde la température sur un compteur intelligent (Source : Halfpoint via iStockphoto).

 

Les compteurs intelligents peuvent aider à ajuster la quantité d’énergie que vos appareils utilisent durant les périodes de demande de puissance de pointe . Une période de demande de puissance de pointe correspond à une période durant laquelle les gens sont à la maison et qu’ils sont susceptibles de consommer beaucoup d’énergie. Pour bien des gens, les périodes immédiatement avant et après l’école ou le travail sont des périodes de demande de puissance de pointe. Cet ajustement peut aider à réduire la consommation énergétique globale de votre maison. Ce qui signifie que votre famille fait des économies!

Énerguide et ENERGY STAR®

L’ÉnerGuide fournit de l’information sur les appareils électroniques, les bâtiments et maintenant même les automobiles! La lecture de l’ÉnerGuide officiel peut aider les gens à comprendre comment ils peuvent aider à changer les façons de faire.

L’ÉnerGuide recommande l’utilisation d’appareils électroménagers et électroniques – ENERGY STAR® dans votre maison. ENERGY STAR® certifie qu’un produit est écoénergétique. C’est un système reconnu à travers le monde. Il y a des ampoules LED, des réfrigérateurs et d’autres électroménagers certifiés ENERGY STAR®. Il y a aussi des fenêtres et des ventilateurs d’évacuation certifiés ENERGY STAR®. Les versions ENERGY STAR® de ces articles ménagers peuvent aider à réduire votre consommation d’énergie. Ultimement, ils peuvent aider à réduire la consommation de combustibles fossiles.

Alors... qu’est-ce qui rend une maison écoénergétique?

Une maison écoénergétique
Une maison écoénergétique (Source : Ressources naturelles Canada
Graphique - Version textuelle

Une coupe de la maison montrant des caractéristiques qui favorisent l’efficacité énergétique : construction étanche à l’air indiquant les murs extérieurs; fenêtres certifiées ENERGY STAR à haut rendement indiquant la fenêtre de la chambre à coucher; étanchéisation à l’air (p. ex. autour des fenêtres, des portes, des prises de courant ou des évents) indiquant la porte dans la salle de séjour; éclairage LED ou certifiés ENERGY STAR indiquant l’éclairage de la cuisine; appareils électroménagers certifiés ENERGY STAR (p. ex. réfrigérateur, laveuse et sécheuse) indiquant le réfrigérateur de la cuisine; équipement à haut rendement ou ENERGY STAR (p. ex. générateur d’air chaud, conditionneur d’air ou chauffe-eau) indiquant le générateur d’air chaud au sous-sol; meilleur isolement (p. ex. murs, comble ou sous-sol) indiquant la coupe du mur au sous-sol.

Voici quelques exemples d’économies possibles en apportant de petits changements à la maison :

  • Vous pouvez réduire les coûts de l’énergie de 10 % en abaissant le thermostat de 5 degrés Celsius pour une durée de 8 heures dans une journée. Par exemple, vous pouvez le faire durant la nuit.
  • Vous pouvez économiser 45 $ CAD par année (et plus de 5 000 litres d’eau!) en réparant un robinet qui fuit.
  • Vous pouvez économiser 100 $ CAD par année en remplaçant les ampoules électriques dans les cinq appareils d’éclairage les plus fréquemment utilisés dans votre maison avec des ampoules ENERGY STAR®.

N’oublie pas que de nombreuses petites économies peuvent s’additionner! Avec l’information dont tu disposes maintenant, tu peux commencer à prendre des décisions écoénergétiques. Fais ta part pour susciter le changement en engageant une conversation. Essayons de sauver l’environnement – et ce, dans le confort de nos maisons. Qui est prêt?

  • L’efficacité énergétique dans votre maison est-elle un sujet de préoccupation pour toi ou un autre membre de ta famille? Pourquoi?
  • Crois-tu que les petits changements que vous apportez dans votre consommation énergétique à la maison peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre? Pourquoi ou pourquoi pas? 
  • Avez-vous des appareils à la maison qui portent l’étiquette ENERGY STAR®? Lesquels? Sais-tu ce que cela signifie?
  • Poses-tu des gestes pour économiser l’énergie à la maison? Comment?

  • Les gouvernements devraient-ils soutenir ou subventionner l’achat d’appareils écoénergétiques pour les propriétaires de maisons? Quels sont les programmes de réduction de la consommation d’énergie en place dans ta province? (Note : Cette question pourrait nécessiter davantage de recherche.)
  • Qu’est-ce qui motive la plupart des gens à prendre des mesures pour réduire la consommation d’énergie à la maison? Quels sont les autres facteurs qui motivent la population en général à mieux consommer l’énergie?

  • Quelle est la différence clé entre une ressource renouvelable et une ressource non renouvelable? Donne quelques exemples pour chacune de ces ressources.
  • Pourquoi l’isolation est-elle un élément important dans la création d’une maison écoénergétique? 
  • Quels sont les différents moyens permettant de réduire le transfert de chaleur dans une maison?
  • Qu’est-ce qu’ÉnerGuide et quel est son objectif?

  • Comment la technologie est-elle utilisée pour réduire le transfert de chaleur dans la technologie de la construction des maisons?
  • Y a-t-il encore place à l’amélioration en matière de fabrication d’appareils écoénergétiques? Les entreprises de technologie devraient-elles continuer à investir dans le développement d’appareils à haute efficacité?

  • Comment pourrais-tu motiver les personnes de ton âge et plus jeunes à réfléchir au sujet de l’efficacité énergétique? Imagine un concept pour une publicité (ou une série de publicités) destinée aux enfants pour leur montrer comment ils peuvent être plus écoénergétiques à la maison.
  • Cet article peut être utilisé pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans les domaines Science de l’environnement, Physique, Changements climatiques et Chaleur et énergie, liés aux gaz à effet de serre, à l’efficacité énergétique et au transfert de chaleur. Les concepts présentés incluent les ressources renouvelables, les ressources non renouvelables, les énergies fossiles, les gaz à effet de serre (GES), l’atmosphère, l’efficacité énergétique, l’isolation et l’énergie thermique.
  • Pour aider les élèves à consolider leur apprentissage concernant cet article, les enseignants peuvent demander aux élèves de remplir une « Toile de définition du concept » pour le terme efficacité énergétique. Les fiches reproductibles prêtes à utiliser Toile de définition du concept sont disponibles dans les formats [Document Google] et [PDF].
  • Par ailleurs, les enseignants peuvent aider les élèves à consolider leur compréhension en examinant les aspects positifs et négatifs de l’augmentation de l’efficacité énergétique dans la maison, à l’aide de la stratégie d’apprentissage « Organisateur du pour et du contre ». Les fiches reproductibles prêtes à utiliser Organisateur du pour et du contre sont disponibles dans les formats [Document Google] et [PDF].
  • Pour un suivi concret après la lecture de cet article, les enseignants pourraient demander aux élèves de mener une enquête sur la consommation d’énergie à la maison. Par exemple, les élèves pourraient déterminer le nombre d’appareils électriques utilisés et (ou) à recharger dans leur maison, les types d’appareils ENERGY STAR® utilisés, le nombre d’ampoules électriques à faible consommation versus le nombre total d’ampoules électriques dans la maison ainsi que les types d’appareils écoénergétiques qui existent dans la maison. Les résultats de l’enquête peuvent être organisés et comparés avec ceux des autres élèves dans la classe.
  • Comme suivi à l’enquête ou comme activité indépendante, les enseignants peuvent demander aux élèves d’élaborer un plan de réduction de la consommation d’énergie dans leurs maisons.

Faire des liens

  • L’efficacité énergétique dans votre maison est-elle un sujet de préoccupation pour toi ou un autre membre de ta famille? Pourquoi?
  • Crois-tu que les petits changements que vous apportez dans votre consommation énergétique à la maison peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre? Pourquoi ou pourquoi pas? 
  • Avez-vous des appareils à la maison qui portent l’étiquette ENERGY STAR®? Lesquels? Sais-tu ce que cela signifie?
  • Poses-tu des gestes pour économiser l’énergie à la maison? Comment?

Liens entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement

  • Les gouvernements devraient-ils soutenir ou subventionner l’achat d’appareils écoénergétiques pour les propriétaires de maisons? Quels sont les programmes de réduction de la consommation d’énergie en place dans ta province? (Note : Cette question pourrait nécessiter davantage de recherche.)
  • Qu’est-ce qui motive la plupart des gens à prendre des mesures pour réduire la consommation d’énergie à la maison? Quels sont les autres facteurs qui motivent la population en général à mieux consommer l’énergie?

Explorer les concepts

  • Quelle est la différence clé entre une ressource renouvelable et une ressource non renouvelable? Donne quelques exemples pour chacune de ces ressources.
  • Pourquoi l’isolation est-elle un élément important dans la création d’une maison écoénergétique? 
  • Quels sont les différents moyens permettant de réduire le transfert de chaleur dans une maison?
  • Qu’est-ce qu’ÉnerGuide et quel est son objectif?

La nature de la science et de la technologie

  • Comment la technologie est-elle utilisée pour réduire le transfert de chaleur dans la technologie de la construction des maisons?
  • Y a-t-il encore place à l’amélioration en matière de fabrication d’appareils écoénergétiques? Les entreprises de technologie devraient-elles continuer à investir dans le développement d’appareils à haute efficacité?

Littératie médiatique

  • Comment pourrais-tu motiver les personnes de ton âge et plus jeunes à réfléchir au sujet de l’efficacité énergétique? Imagine un concept pour une publicité (ou une série de publicités) destinée aux enfants pour leur montrer comment ils peuvent être plus écoénergétiques à la maison.

Suggestions pour les enseignants

  • Cet article peut être utilisé pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans les domaines Science de l’environnement, Physique, Changements climatiques et Chaleur et énergie, liés aux gaz à effet de serre, à l’efficacité énergétique et au transfert de chaleur. Les concepts présentés incluent les ressources renouvelables, les ressources non renouvelables, les énergies fossiles, les gaz à effet de serre (GES), l’atmosphère, l’efficacité énergétique, l’isolation et l’énergie thermique.
  • Pour aider les élèves à consolider leur apprentissage concernant cet article, les enseignants peuvent demander aux élèves de remplir une « Toile de définition du concept » pour le terme efficacité énergétique. Les fiches reproductibles prêtes à utiliser Toile de définition du concept sont disponibles dans les formats [Document Google] et [PDF].
  • Par ailleurs, les enseignants peuvent aider les élèves à consolider leur compréhension en examinant les aspects positifs et négatifs de l’augmentation de l’efficacité énergétique dans la maison, à l’aide de la stratégie d’apprentissage « Organisateur du pour et du contre ». Les fiches reproductibles prêtes à utiliser Organisateur du pour et du contre sont disponibles dans les formats [Document Google] et [PDF].
  • Pour un suivi concret après la lecture de cet article, les enseignants pourraient demander aux élèves de mener une enquête sur la consommation d’énergie à la maison. Par exemple, les élèves pourraient déterminer le nombre d’appareils électriques utilisés et (ou) à recharger dans leur maison, les types d’appareils ENERGY STAR® utilisés, le nombre d’ampoules électriques à faible consommation versus le nombre total d’ampoules électriques dans la maison ainsi que les types d’appareils écoénergétiques qui existent dans la maison. Les résultats de l’enquête peuvent être organisés et comparés avec ceux des autres élèves dans la classe.
  • Comme suivi à l’enquête ou comme activité indépendante, les enseignants peuvent demander aux élèves d’élaborer un plan de réduction de la consommation d’énergie dans leurs maisons.

L’efficacité énergétique pour les maisons (2019) Ressources naturelles Canada – Ressources sur l’efficacité énergétique proposées par le gouvernement canadien.

Pleins feux sur l’efficacité énergétique Ressources naturelles Canada – Conseils pratiques sur tous les types de questions d’efficacité énergétique dans la vie quotidienne telles que Apprenez à vos parents comment économiser de l'énergie.

Le futur de l’efficacité énergétique pour les maisons (2019) Ressources naturelles Canada – Une discussion avec François Dubrous du bureau de l’Office de l’efficacité énergétique de RNCan, accompagnée d’une transcription (24 min 58 s). Fait partie de la série de balados Demandez à RNCan qui inclut également Améliorez l’efficacité écoénergétique de votre maison.

Références

Gouvernement du Canada. (2019). Émissions de gaz à effet de serre.

Ressources naturelles Canada. (2019). Qu’est-ce qu’une maison écoénergétique?

Ressources naturelles Canada. (2018). Faits sur l’électricité.

Stickley, A. (19, July 7). How to insulate water supply pipes. The Spruce.