Organisateur du pour et du contre

Organisateur du pour et du contre (Parlons sciences)

Organisateur du pour et du contre (Parlons sciences)
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
PE
9
Science Grade 9 (revised 2018)
Decisions and Perspectives
PE
10
Science 421A (2019)
Decisions and Perspectives
PE
12
Chemistry 621A (draft 2021)
Decisions and Perspectives DP1
PE
11
Chemistry 521A (draft 2021)
Decisions and Perspectives DP1
Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de prise de décision en ciblant les avantages et les inconvénients d’un enjeu.
Pourquoi s'en servirr?
- Pour comprendre et filtrer l’information provenant d’un article, d’une présentation orale ou d’une vidéo
- Pour aider les élèves à apprendre à organiser l’information reliée à un enjeu
- Pour fournir une structure qui aide les élèves à analyser les aspects et/ou opinions reliés à un enjeu
- Pour aider les élèves à penser de façon critique à un enjeu pour les aider à se former des opinions personnelles et faire des décisions
Conseils pour réussir
- Avant de demander aux élèves de travailler sur leur Organisateur du pour et du contre, on peut donner un exemple du processus en classe sur un projecteur ou un tableau blanc interactif.
- Introduire l’Organisateur du pour et du contre en utilisant un sujet, un enjeu ou un évènement avec lequel ils peuvent faire un rapprochement, tel que le pour et le contre de prendre un cours de formation à la conduite automobile.
Comment s'en servir?
- Choisir un article ou une vidéo que les élèves liront ou visionneront qui présente des perspectives opposées ou les aspects positifs (pour) et négatifs (contre) d’un enjeu ou d’un sujet.
- Vous voudrez peut-être demander aux élèves d’analyser le pour et le contre d’un sujet à partir de différentes perspectives ou de différents points de vue, selon le sujet, tel que :
- Perspective personnelle ou de classe
- Perspective de groupe socioéconomique
- Perspective régionale, provinciale, nationale ou globale
- Fournir la fiche reproductible de l’Organisateur du pour et du contre et leur demander de la compléter.

- L’Organisateur du pour et du contre peut se faire individuellement, en tant qu'échange à deux ou en groupe.
Variantes
- Une fois complété, l’Organisateur du pour et du contre peut être utilisé de différentes façons :
- Les élèves se mettent en groupe de deux et partagent leur organisateur avec un partenaire.
- Avoir une discussion en classe à propos des multiples pours et contres que les élèves ont trouvés et résumer les idées des élèves.
Activité d'approfondissement
- Les élèves pourraient préparer un argument écrit ou oral présentant les raisons qui justifient ou appuient leur position sur un sujet, un enjeu, etc., en se basant sur leur Organisateur du pour et du contre complété (ex. : pourquoi ils sont pour ou contre les aliments génétiquement modifiés).
Ressources en lien avec cette stratégie
- Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- À la découverte de l’Arctique : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Biocarburant algal: alimenter la planète avec l’écume d’étang : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- C’est un oiseau! Non, un avion! C’est un…..drone! : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Changements physiques et chimiques dans la cuisine : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Comment fonctionne une batterie lithium-ion? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Comment fonctionnent les sacs de couchage? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Comment les plantes utilisent-elles les signaux chimiques? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Comparaison de l’œil et d’un appareil photo : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [ Document Google] [ PDF]
- La création d’un vaccin contre la COVID-19 au Canada : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [ document Google] [ PDF]
- Débris spatiaux : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Devrions-nous manger des insectes? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Et si tu pouvais charger ton cellulaire en utilisant les ondes radio : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Faire face aux astéroïdes et aux autres aléas de l’espace : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Hydraulique 101 : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Introduction à la chimie verte : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- L'histoire et les utilisations de l'hydrogène : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- L’efficacité énergétique commence à la maison : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [ document Google] [ PDF]
- L’énergie hydroélectrique : comment ça marche? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- L’impact des éoliennes sur les oiseaux et les chauves-souris : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- La recherche d’intelligence extraterrestre : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Le cas des métaux lourds : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Lampe de poche alimentée par la chaleur de la main : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Le chocolat et le fonctionnement du cerveau : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Le modèle de cerveau Clay-Adams : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Le sol, salissant mais essentiel : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Le vapotage est-il moins nocif que le tabagisme? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Les bienfaits du plein air : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Les convertisseurs catalytiques : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Les envahisseurs canadiens : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Les parcs éoliens représentent-ils une menace pour la faune? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Les pollinisateurs sont importants! : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Modification du génome : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Phages vs antibiotiques : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Piles microbiennes : produire de l’électricité à partir de bactéries : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Pollution lumineuse : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Polystyrène : les avantages, les inconvénients, la chimie : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Puiser dans l’énergie souterraine grâce à une thermopompe : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Les avantages et les inconvénients des biocarburants : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Qui a inventé le synthétiseur électronique? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Saumon d’élevage ou saumon sauvage? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Test de parachutes pour une mission vers Mars : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Vaches, méthane et changement climatique : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie nucléaire? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
- Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi
- À la découverte de l’Arctique : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Biocarburant algal: alimenter la planète avec l’écume d’étang : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- C’est un oiseau! Non, un avion! C’est un…..drone! : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Changements physiques et chimiques dans la cuisine : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Comment fonctionne une batterie lithium-ion? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Comment fonctionnent les sacs de couchage? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Comment les plantes utilisent-elles les signaux chimiques? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Comparaison de l’œil et d’un appareil photo : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [ Document Google] [ PDF]
- La création d’un vaccin contre la COVID-19 au Canada : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [ document Google] [ PDF]
- Débris spatiaux : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Devrions-nous manger des insectes? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Et si tu pouvais charger ton cellulaire en utilisant les ondes radio : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Faire face aux astéroïdes et aux autres aléas de l’espace : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Hydraulique 101 : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Introduction à la chimie verte : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- L'histoire et les utilisations de l'hydrogène : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- L’efficacité énergétique commence à la maison : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [ document Google] [ PDF]
- L’énergie hydroélectrique : comment ça marche? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- L’impact des éoliennes sur les oiseaux et les chauves-souris : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- La recherche d’intelligence extraterrestre : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Le cas des métaux lourds : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Lampe de poche alimentée par la chaleur de la main : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Le chocolat et le fonctionnement du cerveau : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Le modèle de cerveau Clay-Adams : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Le sol, salissant mais essentiel : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Le vapotage est-il moins nocif que le tabagisme? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Les bienfaits du plein air : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Les convertisseurs catalytiques : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Les envahisseurs canadiens : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Les parcs éoliens représentent-ils une menace pour la faune? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Les pollinisateurs sont importants! : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Modification du génome : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Phages vs antibiotiques : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Piles microbiennes : produire de l’électricité à partir de bactéries : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Pollution lumineuse : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Polystyrène : les avantages, les inconvénients, la chimie : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Puiser dans l’énergie souterraine grâce à une thermopompe : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Les avantages et les inconvénients des biocarburants : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Qui a inventé le synthétiseur électronique? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Saumon d’élevage ou saumon sauvage? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Test de parachutes pour une mission vers Mars : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Vaches, méthane et changement climatique : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie nucléaire? : Organisateur du pour et du contre Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
Références
Toronto District School Board. (2004). Instructional strategies for making connections in science (grades 9-12), (pp. 101). Toronto District School Board.
Liberty Learning Commons. (n.d.). Organizing ideas - Making judgements: Pros & cons. Waterloo Regional District School Board.
Worksheet Library. (n.d.). Decision tree graphic organizer worksheets.