ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Les envahisseurs canadiens!

Leanne Grieves
Lisibilité
8.25

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les castors sont l’emblème du Canada. Mais en Amérique du Sud, ils sont considérés comme une espèce envahissante.

Video

En créant des milieux humides, quel est l'impact des castors sur l'environnement ? (1:40) NatGeo Wild France (2018)

Si tu habites au Canada, tu connais probablement une ou deux choses à propos du castor. Tu as sûrement reconnu le castor sur nos pièces de 5 cents. Tu as peut-être aussi vu de grands et robustes barrages en terre battue construits par des castors. En fait, le castor a été officiellement reconnu emblème du Canada en 1975!

Mais tous les pays ne célèbrent pas le castor autant que les Canadiens. Comme nous le verrons dans cet article, en Argentine et au Chili, le castor pose d’énormes problèmes, qui ne sont pas faciles à résoudre.

Les castors dans l’histoire canadienne

Les castors font partie intégrante de l’histoire du Canada. Lors de la traite des fourrures dans les années 1600 et début 1700, ils ont été piégés et chassés pour leurs précieuses peaux. Au plus fort de la traite des fourrures, environ 200 000 castors ont été tués au Canada chaque année!

En 1900, les castors étaient rares en Amérique du Nord. Mais dans les années 1930, un mouvement de préservation du castor a commencé. Ainsi, les gens ont cessé de piéger et de chasser le castor pendant de nombreuses années. Finalement, les populations de castors ont retrouvé un niveau de santé satisfaisant.
 

Un castor dans un canot avec Grey Owl, 1931
Un castor dans un canot avec Grey Owl, 1931. (Bibliothèque et Archives Canada [CC BY 2.0] via Wikimedia Commons)

Le savais-tu? 

Le mouvement de préservation du castor des années 1930 est en grande partie l’œuvre de Grey Owl, un homme qui a écrit avec passion sur la faune canadienne. Certains le décrivent comme l’un des premiers écologistes canadiens.

Les castors en Amérique du Sud de nos jours

En 1946, 25 couples de castors furent introduits dans les pays d’Amérique du Sud que sont l’Argentine et le Chili. Ces pays espéraient également y encourager le commerce de la fourrure. Aujourd’hui, ce nombre est passé à 200 000 castors.

Quelle est la différence entre les castors de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud?

Les castors (Castor canadensis) sont naturellement présents dans la majeure partie de l’Amérique du Nord. En d’autres termes, ils sont ici une espèce indigène.

En Amérique du Nord, les castors ont des prédateurs naturels. Les loups, les coyotes et d’autres grands prédateurs tuent et mangent le castor. Ainsi, le nombre de castors reste à un niveau sain pour l’écosystème.
Mais les castors d’Amérique du Sud n’ont pas de prédateurs naturels. De ce fait, ils ont pu se propager rapidement dans les tourbières, les prairies et autres environnements.

Dans certaines régions d’Amérique du Sud, les castors sont même devenus ce qu’on appelle une espèce envahissante. Les espèces envahissantes sont des espèces nuisibles dans une région où elles sont introduites. Contrairement aux espèces indigènes, les espèces envahissantes ne sont pas présentes naturellement dans cette zone.

Qu’est-ce que les castors ont de si nocif?

Les castors utilisent leurs incisives fortes et acérées pour couper les arbres dont ils ont besoin pour construire leurs barrages et leurs pavillons. 

Image de gauche : une hutte de castor au parc provincial Six Mile Lake, en Ontario
Image de gauche : une hutte de castor au parc provincial Six Mile Lake, en Ontario (images provenant du domaine public via Wikimedia Commons ). Image de droite : un barrage de castors près de Wetaskiwin, en Alberta (Zeitlupe [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons ).

Les arbres nord-américains peuvent souvent repousser après avoir été abattus par le castor, mais pas les arbres sud-américains. Ce qui signifie que les castors détruisent les forêts d’Amérique du Sud.
Les barrages de castors ont également entraîné des inondations dans de nombreuses régions, noyant et tuant de vieux arbres d’Amérique du Sud, dont beaucoup ont plus de 150 ans. Les barrages de castors détruisent également les tourbières, qui sont indispensables pour l’environnement.

Une digue de castor au parc national Tierra del Fuego, en Argentine
Une digue de castor au parc national Tierra del Fuego, en Argentine (Anne Dirkse (www.annedirkse.com) [CC BY-SA 4.0] via Wikimedia Commons ).

Beaucoup de ces forêts d’Amérique du Sud ne peuvent se régénérer qu’à partir de graines dormant dans le sol. Lorsque les zones adjacentes aux barrages de castor sont inondées, les graines se noient et meurent. Cette zone de la forêt disparaît alors à jamais.

Les barrages de castors peuvent également affecter la migration des poissons, comme la truite, qui ne peut nager autour des barrages. De plus, ces derniers peuvent créer des tourbières. Cela signifie que les animaux terrestres doivent maintenant naviguer dans les tourbières, zones qui étaient autrefois de luxuriants deltas.

Et les impacts ne sont pas seulement environnementaux. Les inondations liées aux castors ont également détruit des routes et des ponts, et contaminé l’eau potable. Les castors envahissants sont à l’origine de millions de dollars de dégâts!


Quelles sont les solutions?

Le gouvernement du Chili a consacré 7,8 millions de dollars à la lutte contre les destructions massives causées par les castors nord-américains. En 2008, le Chili et l’Argentine ont signé un accord visant à éliminer les castors et à restaurer les écosystèmes touchés par leur invasion. En 2017, ces gouvernements ont annoncé un plan visant à éliminer plus de 100 000 castors sur dix ans.

Une option pour réduire le nombre de castors consiste à former les chasseurs à tuer rapidement et humainement les castors. Encourager la trappe et offrir des récompenses à la chasse au castor sont d’autres options. Ces pays pourraient également essayer d’introduire la viande de castor en tant que mets délicat. Cela encouragerait les gens à manger de la viande de castor chassée pour ne pas la gaspiller.

Certains groupes de défense des droits des animaux s’opposent à ces méthodes. Au lieu de cela, ils font pression pour que les castors soient capturés et renvoyés au Canada. Mais les biologistes au Chili soutiennent que cela prendrait trop de temps et d’argent. De plus, une fois que les castors sont revenus au Canada, ils pourraient avoir besoin de traitements médicaux et d’une période de quarantaine. Ces deux éléments contribueraient à assurer la santé de ces castors et à ne pas introduire de nouvelles maladies chez les populations de castors du Canada.
 

Le savais-tu? 

Le castor est le deuxième plus grand rongeur du monde. Le plus grand est le cabiai d’Amérique du Sud.

Pourquoi tout ceci est-il important?

Les castors en Amérique du Sud sont un problème difficile et délicat. L’Argentine et le Chili doivent protéger leur environnement et leurs économies de la destruction massive du castor. Mais la solution du gouvernement consistant à tuer plus de 100 000 animaux est difficile à accepter pour beaucoup de gens.

Nous pouvons tirer d’importantes leçons de l’introduction des castors d’Amérique du Nord en Amérique du Sud. Avant de déplacer des espèces d’un lieu à un autre, il faut faire des recherches approfondies pour s’assurer que ces déplacements ne causeront pas de problèmes. Les gens doivent toujours s’efforcer d’équilibrer les coûts et bénéfices de leurs actions. Comme le démontre cet exemple, corriger des erreurs passées peut impliquer la prise de décisions très difficiles.
 

Points de départ

Connecter et Relier

  • As-tu déjà observé des castors ou des traces de castors dans ta communauté?
  • As-tu déjà mangé de la viande de castor? Serais-tu prêt à manger de la viande de castor afin de réduire une espèce envahissante? Explique.
  • As-tu déjà rencontré une espèce envahissante dans ta communauté ou ta région du Canada? Quelle espèce? Décris les impacts observables de cette espèce envahissante.

Connecter et Relier

  • As-tu déjà observé des castors ou des traces de castors dans ta communauté?
  • As-tu déjà mangé de la viande de castor? Serais-tu prêt à manger de la viande de castor afin de réduire une espèce envahissante? Explique.
  • As-tu déjà rencontré une espèce envahissante dans ta communauté ou ta région du Canada? Quelle espèce? Décris les impacts observables de cette espèce envahissante.

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • L’importation de castors en Amérique du Sud était à l’origine une décision économique prise pour développer le commerce de la fourrure. Comment cette décision a-t-elle affecté d’autres aspects de la société et de l’environnement? Comment se débarrasser de la population de castors reste-t-il un problème économique?

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • L’importation de castors en Amérique du Sud était à l’origine une décision économique prise pour développer le commerce de la fourrure. Comment cette décision a-t-elle affecté d’autres aspects de la société et de l’environnement? Comment se débarrasser de la population de castors reste-t-il un problème économique?

Explorer les Concepts

  • Quel rôle jouent les relations prédateur-proie dans le contrôle de la propagation des espèces envahissantes?
  • Quelles autres espèces végétales ou animales nord-américaines sont devenues des espèces envahissantes dans un autre pays ou continent? Remarque : Cela nécessitera des recherches.

Explorer les Concepts

  • Quel rôle jouent les relations prédateur-proie dans le contrôle de la propagation des espèces envahissantes?
  • Quelles autres espèces végétales ou animales nord-américaines sont devenues des espèces envahissantes dans un autre pays ou continent? Remarque : Cela nécessitera des recherches.

Suggestions d'enseignement

  • Les enseignants pourraient utiliser cet article pour présenter un exemple d’espèce envahissante d’origine canadienne.
  • Après avoir lu l’article, les élèves peuvent utiliser la stratégie d’apprentissage « Tournoi des idées principales ». Le fiche reproductible prêt à l’emploi peut être trouvé en formats [Google doc] et [.pdf].

  • Les élèves pourraient également débattre de la décision d’éliminer la population de castors d’Amérique du Sud à l’aide de la stratégie d’apprentissage « Organisateur du pour et du contre ». Le fiche reproductible prêt à l’emploi peut être trouvé en formats [Google doc] et [.pdf].

Suggestions d'enseignement

  • Les enseignants pourraient utiliser cet article pour présenter un exemple d’espèce envahissante d’origine canadienne.
  • Après avoir lu l’article, les élèves peuvent utiliser la stratégie d’apprentissage « Tournoi des idées principales ». Le fiche reproductible prêt à l’emploi peut être trouvé en formats [Google doc] et [.pdf].

  • Les élèves pourraient également débattre de la décision d’éliminer la population de castors d’Amérique du Sud à l’aide de la stratégie d’apprentissage « Organisateur du pour et du contre ». Le fiche reproductible prêt à l’emploi peut être trouvé en formats [Google doc] et [.pdf].

En savoir plus

Le castor (PDF) Faune et flore du pays - Fédération canadienne de la faune

Le castor Faune et flore du pays - Fédération canadienne de la faune