
Rachel Chow


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Toronto, en Ontario, au Canada
J’habite désormais : Toronto, en Ontario, au Canada
J’ai complété ma formation ou mes études à : Baccalauréat en génie chimique et maîtrise en génie civil de l’Université de Toronto
Ce que je fais au travail
Je fais partie d’une équipe multidisciplinaire chez Jacobs Engineering. Mon équipe conçoit de nouvelles infrastructures municipales pour des installations existantes. Pour faire ce travail, il faut résoudre des problèmes et coordonner son travail avec celui des autres. Au moment de prendre les décisions, nous comparons les avantages et les inconvénients, évaluons les options de façon systématique et prenons en compte le point de vue parfois contradictoire des opérateurs, des gestionnaires de projet et des ingénieurs. Je rédige beaucoup de documents techniques et je fais à l’occasion des présentations. Je dois alors expliquer à différents publics ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Grâce à ma formation en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, j’ai appris non seulement à penser, mais aussi à envisager et à évaluer différentes options et à prendre des décisions éclairées au travail et dans ma vie personnelle.
Mon parcours
Mon cheminement de carrière est tout ce qu’il y a de plus normal. Par pure chance, j’ai participé aux concours UTEK une fin de semaine avec des amis du secondaire. Notre but était de fabriquer, au moyen de ressources limitées, un piège à souris traversant une pataugeoire. Notre équipe est arrivée au deuxième rang. Ce concours m’a fait découvrir le génie. Je n’ai jamais regardé en arrière par la suite.
Après avoir obtenu mon baccalauréat en génie chimique à l’Université de Toronto, j’ai suivi quelques autres cours portant sur le traitement des eaux usées pour terminer ma maîtrise en génie civil. J’ai rapidement commencé à gagner ma vie dans l’industrie du traitement des eaux usées. J’ai travaillé pour deux ou trois autres entreprises avant d’entrer chez Jacobs Engineering. Je me rappelle avoir posé ma candidature à 75 offres d’emploi avant de décrocher mon premier poste – que j’ai d’ailleurs finalement obtenu par l’intermédiaire de l’ami d’un ami. Depuis ce temps, je suis vraiment convaincue de l’importance du réseautage.
Ce qui me motive
Je dois trouver, de façon coordonnée avec mon équipe, des solutions créatives aux problèmes. C’est un aspect captivant de mon travail. J’aime aussi trouver différentes façons d’expliquer l’information – au moyen de mots, d’images, de graphiques, etc. Il est très valorisant de constater les progrès accomplis. Cela signifie qu’il faut rédiger des rapports, réaliser des dessins et prendre des décisions. Cela veut aussi dire que l’équipement doit arriver sur le chantier quand on en a besoin et que l’infrastructure ou les bâtiments doivent être construits dans les temps. Quand je vois, en me promenant, un produit fini qui est le fruit d’années de travail acharné de tant de personnes, c’est vraiment gratifiant.
Comment j’influence la vie des gens
Dans mon travail, j’aide les municipalités à dépenser judicieusement l’argent des contribuables. Avec les autres membres de mon équipe, j’aide ces administrations à se doter de processus de traitement fiables et uniformes pour fournir à leurs citoyens une eau potable de qualité. Il est réconfortant de savoir que l’alimentation en eau est assurée grâce aux efforts de personnes avec lesquelles je suis fière de travailler, entre autres des opérateurs, des employés d’entretien et des ingénieurs.
En dehors du travail, je
J’aime pratiquer des sports d’équipe (p. ex. le curling et le « frisbee » de compétition). Je fais aussi de la course à pied pour rester active. Lorsque je veux exprimer ma créativité, je cuisine et je confectionne des cartes de souhaits.
Mon conseil aux autres
Notre travail n’est pas exigeant sur le plan technique. Concentre-toi sur l’efficacité des communications, le réseautage et la pensée rationnelle. Après les études postsecondaires, les bonnes notes n’ont plus d’importance. Le réseautage est toujours utile.
Conceptrice de mises à niveau pour les processus et l’infrastructure de traitement des eaux usées
- Mathématiques
- Alimentation et nutrition
- Sciences
- Musique
- Aidait les gens à se rapprocher
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Apprenait mieux en expérimentant