Aller au contenu principal

Craig Mercer

Coordonnateur de projets en aquaculture
Entreprise Cold Ocean Salmon
Craig Mercer tenant un gros saumon
Craig Mercer tenant un gros saumon
Lieu de naissance
Emplacement

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Harbour Breton, Terre-Neuve et Labrador

J’habite désormais : Harbour Breton, Terre-Neuve et Labrador

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai suivi les programmes de diplôme en technologies marines et environnementales et de diplôme avancé en aquaculture à l’Institut de la marine de l’Université Memorial à Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Ce que je fais au travail

Mon travail chez Cold Ocean Salmon (qui appartient à Cooke Aquaculture) varie d’une journée à l’autre. La plupart de mes tâches consistent à m’assurer que les sites disposent du matériel dont ils ont besoin aux différentes étapes du calendrier de production. Par conséquent, une bonne partie de mon travail touche la logistique et la planification. Je fais partie d’une équipe qui collecte de l’information sur le poids des poissons, les lectures de températures et les niveaux d’oxygène. Cela contribue à maintenir le bon fonctionnement de nos piscicultures. Une partie de mes fonctions consiste à surveiller les activités d’ensilage. Il s’agit du procédé de transformation des déchets de poissons en farine de poisson, ainsi que leur manutention et leur entreposage à bord des bateaux viviers. J’approuve également tous les transferts de carburant pour les sites et les navires, et je commande l’équipement et les fournitures en fonction des besoins des sites. Je suis le président de notre comité de sécurité.

Mon parcours

J’ai terminé mes études secondaires dans la même communauté dans laquelle je vis et je travaille actuellement. Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires, j’ai réalisé les programmes de diplôme en technologies marines et environnementales et de diplôme avancé en aquaculture à l’Institut marin de l’Université Memorial à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans le cadre de ma formation, j’ai effectué des stages à la Division de la gestion des ressources en eau du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et pour le ministère des Pêches et de l’Aquaculture. Au terme de mes études, j’ai été embauché par Nordland Aquaculture. À partir de là, j’ai occupé un autre poste en aquaculture à Cooke Aquaculture, qui détient l’entreprise Cold Ocean Salmon Ltd.

À l’école, j’aimais la science ainsi que l’activité physique et être à l’extérieur. Je suis encore un amateur de plein air et j’aime travailler à l’extérieur, dans la nature. Travailler en aquaculture est une bonne manière de combiner ces deux aspects! Cela m’offre aussi l’avantage de ne pas trop m’éloigner de chez moi.
 

Ce qui me motive

Ce que j’aime le plus de mon emploi, c’est le mélange entre différents rôles. J’ai l’occasion de visiter nos centres de pisciculture et de travailler dans un environnement de bureaux. C’est aussi très plaisant de faire une visite de site et, durant l’échantillonnage, de voir que les poissons se développent bien et sont en bonne santé. Je suis aussi très heureux de rentrer chez moi pour retrouver ma famille chaque soir.

Comment j’influence la vie des gens

Ce qui rend ma carrière gratifiante, c’est que j’ai l’occasion de travailler avec beaucoup de personnes différentes chaque jour. Au bout du compte, nous pouvons tous et toutes être fiers d’avoir travaillé ensemble pour assurer le bon fonctionnement de nos élevages de saumons. Du point de vue de la sécurité, il est important de travailler de manière sécuritaire pour que chacun puisse rentrer chez lui auprès de sa famille.

Ma carrière compte, car la haute direction dépend des données que nous fournissons au quotidien sur les poissons. Ces données comportent des éléments comme le poids des poissons, les lectures de température, les niveaux d’oxygène, et elles permettent à nos piscicultures de fonctionner efficacement. Notre travail permet de nous assurer que nous maintenons les poissons en santé et que les meilleures pratiques d’aquaculture sont respectées.

De plus, en actualisant constamment l’équipement de sécurité de nos plus grands navires (p. ex., le matériel d’incendie, les radeaux de sauvetage et les fusées de détresse), nous offrons un environnement de travail sécuritaire à toutes nos employées et à tous nos employés. Nous respectons également tous les règlements de Transports Canada et de la SST dans nos milieux de travail.

En dehors du travail, je

J’aime chasser et pêcher. J’aime passer du temps sur mon bateau et naviguer, ainsi que passer du temps dans un chalet avec ma famille dès que c’est possible.

Mon conseil aux autres

Toute personne qui désire une carrière semblable devrait s’intéresser au plein air. Tu as aussi besoin d’une formation ou de champs d’intérêt dans les cours axés sur la science, et la simple volonté et l’énergie d’aller travailler chaque jour. En aquaculture, une foule de domaines offrent d’excellentes possibilités d’emploi. Ces emplois peuvent s’exercer sur la terre ou sur l’eau (p. ex., bureaux, piscicultures, laboratoire, écloserie).

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Alimentation et nutrition
  • Geography
  • Histoire
  • Économie domestique
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Les partenaires

Newfoundland Aquaculture Industry Association

Parlons sciences tient à remercier la Newfoundland Aquaculture Industry Association (NAIA) de nous avoir mis en contact avec la personne ci-dessus.

L'Association de l'industrie de l'aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador (NAIA) est une organisation composée de membres qui représente les intérêts des producteurs de fruits de mer et poissons, et de leurs fournisseurs à Terre-Neuve et au Labrador. La NAIA défend les intérêts de l'industrie, permet la réalisation d'importants travaux de recherche et de développement, partage des informations pertinentes sur les questions d'actualité et favorise le développement responsable de l'industrie aquacole.

NAIA Farmed Fresh

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.