Aller au contenu principal

Chelsey Peutert

Ingénieure en environnement agricole
Ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan
Chelsey Peutert | Ingénieure en environnement agricole
Chelsey Peutert | Ingénieure en environnement agricole
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Lumsden (Saskatchewan) Canada (sur un ranch juste à l’extérieur de Lumsden)

J’habite désormais : Belle Plaine (Saskatchewan) Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Génie agricole et ressources biologiques de l’Université de la Saskatchewan – École d’ingénieurs

Ce que je fais au travail

Je travaille avec les exploitants d’élevage intensif pour éviter qu’ils polluent nos sources d'eau. Je consacre beaucoup de temps à l’inspection des exploitations d’élevage. Cela peut comprendre les parcs d’engraissement, les porcheries, les fermes laitières et les autres zones d’élevage. Pour cette partie de mon travail, je vois au respect de la législation provinciale.

Je conçois aussi des plans d’aménagement pour les petites exploitations bovines. Il s’agit, notamment, d’enclos et de contrôle pour les eaux de ruissellement. Le contrôle des eaux de ruissellement comprend les bassins de rétention pour l’eau de ruissellement contaminée. Je travaille en collaboration avec les éleveurs d’animaux de ferme, à partir du moment où ils décident de construire ou d’agrandir une installation jusqu’à la mise en service.

Mes études en génie ont contribué à perfectionner mes compétences en résolution de problèmes. Combinée à mon expérience de travail sur la ferme, je suis capable de travailler avec les éleveurs pour proposer les meilleures options pour leurs installations.

Je travaille essentiellement seule. Lorsque je suis sur le terrain, je prends le temps de discuter avec le client et de collecter des données sur le type de sol. Une de mes tâches favorites est de mener des essais en tranchée. Il s’agit de prendre des échantillons de sol de six à neuf mètres sous la surface. J’aime ça, car je passe du temps à l’extérieur. Les données collectées dans la tranchée permettent d’établir si l’emplacement choisi est adapté pour un élevage.

Mon parcours

Lorsque j’étais en 11e année (5e secondaire), j’avais un professeur incroyable qui m’a conseillé l’ingénierie. Comme je ne savais pas quoi faire, j’ai retenu sa suggestion et j’ai été acceptée à l’École d’ingénieurs de l’Université de la Saskatchewan. En première année, on fait des cours généraux de génie. C’est en deuxième année qu’on se spécialise dans un programme précis. 

Comme j’ai grandi sur un ranch, je voulais œuvrer en agriculture. J’ai donc décidé d’étudier en génie agricole et ressources biologiques. Ce programme est varié; j’aurais pu étudier la conception de machines, la biotransformation ou la protection de l’environnement. J’ai choisi de combiner la biotransformation et la protection de l’environnement. Je suis très heureuse de ce choix, car cela offrait bon nombre de possibilités de carrière. Après l’université, j’ai travaillé quelques années pour les Aliments Maple Leaf avant de passer au secteur public. Tant à l’école secondaire qu’à l’université, j’ai eu la chance d’avoir d’excellents modèles. Ils ont influencé les décisions que j’ai prises pour orienter ma carrière.

Ce qui me motive

J’œuvre dans un domaine incroyable avec beaucoup de gens formidables. L’organisation pour laquelle je travaille valorise ses employés et instaure une culture positive. J’ai eu des mentors exceptionnels au cours de ma courte carrière qui m’ont motivé à faire de mon mieux et à continuer d’apprendre.

Interagir avec les agriculteurs et agricultrices et apprendre sans cesse sur le secteur agricole sont les aspects de mon travail que je préfère. Bien que mon travail consiste à gérer des lois et règlements, chacun de mes clients a une idée ou un projet différent qui me procure de nouveaux défis.

Avoir grandi sur une ferme a renforcé ma passion pour l’agriculture. J’ai aussi de la reconnaissance pour les personnes qui assurent nos besoins alimentaires. Tous les postes que j’ai occupés étaient en lien avec l’agriculture – de la production primaire à la production d’aliments prêts à manger. Cette carrière est la bonne pour moi, car c’est ma passion. En plus, l’agriculture sert à la production d’aliments, et j’adore la nourriture!
 

Comment j’influence la vie des gens

L’accès à la nourriture et à l’eau est essentiel à la vie. Dans mon travail, j’empêche les polluants de contaminer l’eau, tout en incitant les producteurs à élever le bétail dans une optique durable.

Ce n’est pas toujours prestigieux d’agir comme autorité de réglementation. Je dois souvent transmettre des messages difficiles aux exploitants non conformes, leur demandant d'effectuer des corrections habituellement coûteuses. Cependant, ces conversations difficiles sont nécessaires pour bien protéger notre eau.
 

En dehors du travail, je

J’aime me tenir occupée, j’ai donc beaucoup de loisirs. J’apprécie la pâtisserie, l’artisanat (couture, broderie, et autres intérêts de type « Pinterest »). J’aime travailler le bois et jardiner (à l’intérieur et dehors – j’ai plus de 40 plantes intérieures différentes!). Je suis membre d’une ligue de frisbee extrême à l’année et je joue au curling l’hiver. J’aime aussi la course et je vais au gym tous les jours.

Mon conseil aux autres

Le génie, ce n’est pas toujours facile… Mais il faut persévérer et ne pas avoir peur de demander de l’aide. J’ai eu du mal à faire la transition de l’école secondaire à l’université. Par contre, il y avait toujours d’autres élèves et des professeurs et professeures qui étaient disposés à m’aider.

Une bonne compréhension de l’industrie agroalimentaire de votre région est extrêmement avantageuse lorsqu’on fait carrière en agriculture. Apprenez donc à connaître un fermier ou passez du temps à étudier les ressources disponibles. Le site Web de Agricarrières ou Food & Farm Care (en anglais) contient des vidéos et de l’information sur tous les aspects du secteur agricole, en plus de tours virtuels et des faits amusants.

Je m’assure que les exploitations d’élevage n’ont pas de répercussions négatives sur les ressources en eau locales.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Alimentation et nutrition
  • Cours de métiers
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Était très créative
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Sarah Elliott-Le Dreff

    Sarah Elliott-Le Dreff (elle)

    Profils de carrière

    Directrice principale du contrôle de projet

    Je dirige une équipe qui fournit des services liés aux coûts, à la planification, aux risques et à la production de rapports dans le cadre du projet de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ce projet permettra de construire le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada.
  • portrait de Brock Fenton

    Brock Fenton (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Professeur émérite

    J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.
  • portrait de Chris Murray

    Chris Murray

    Profils de carrière

    Professeur associé en Physique

    J’enseigne la physique au premier cycle et je mène des recherches sur les biopolymères et les technologies environnementales. Je rends aussi service à l’Université, principalement en tant que coordonnateur de la vulgarisation scientifique sur notre campus.
  • Andrea Bellingham

    Andrea Bellingham (elle)

    Profils de carrière

    Responsable des programmes de gestion des urgences

    Mon travail est axé sur la gestion et la prévention des urgences nucléaires potentielles.
  • portrait de Rob Arsenault

    Rob Arsenault

    Profils de carrière

    Agent de l’application de la loi en environnement

    Les agents chargés de l'application de la loi en environnement veillent à ce que la pollution ne contamine pas notre environnement en faisant respecter les lois. Cela permet de protéger les poissons, la faune, les humains et l'environnement des effets d'une pollution trop élevée.
  • portrait de Sarah Lockwood

    Sarah Lockwood (elle)

    Profils de carrière

    Géologue minière

    J’étudie la géologie d’une région pour savoir où se trouvent les diamants.