Chelsey Peutert
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Lumsden (Saskatchewan) Canada (sur un ranch juste à l’extérieur de Lumsden)
J’habite désormais : Belle Plaine (Saskatchewan) Canada
J’ai complété ma formation ou mes études à : Génie agricole et ressources biologiques de l’Université de la Saskatchewan – École d’ingénieurs
Ce que je fais au travail
Je travaille avec les exploitants d’élevage intensif pour éviter qu’ils polluent nos sources d'eau. Je consacre beaucoup de temps à l’inspection des exploitations d’élevage. Cela peut comprendre les parcs d’engraissement, les porcheries, les fermes laitières et les autres zones d’élevage. Pour cette partie de mon travail, je vois au respect de la législation provinciale.
Je conçois aussi des plans d’aménagement pour les petites exploitations bovines. Il s’agit, notamment, d’enclos et de contrôle pour les eaux de ruissellement. Le contrôle des eaux de ruissellement comprend les bassins de rétention pour l’eau de ruissellement contaminée. Je travaille en collaboration avec les éleveurs d’animaux de ferme, à partir du moment où ils décident de construire ou d’agrandir une installation jusqu’à la mise en service.
Mes études en génie ont contribué à perfectionner mes compétences en résolution de problèmes. Combinée à mon expérience de travail sur la ferme, je suis capable de travailler avec les éleveurs pour proposer les meilleures options pour leurs installations.
Je travaille essentiellement seule. Lorsque je suis sur le terrain, je prends le temps de discuter avec le client et de collecter des données sur le type de sol. Une de mes tâches favorites est de mener des essais en tranchée. Il s’agit de prendre des échantillons de sol de six à neuf mètres sous la surface. J’aime ça, car je passe du temps à l’extérieur. Les données collectées dans la tranchée permettent d’établir si l’emplacement choisi est adapté pour un élevage.
Mon parcours
Lorsque j’étais en 11e année (5e secondaire), j’avais un professeur incroyable qui m’a conseillé l’ingénierie. Comme je ne savais pas quoi faire, j’ai retenu sa suggestion et j’ai été acceptée à l’École d’ingénieurs de l’Université de la Saskatchewan. En première année, on fait des cours généraux de génie. C’est en deuxième année qu’on se spécialise dans un programme précis.
Comme j’ai grandi sur un ranch, je voulais œuvrer en agriculture. J’ai donc décidé d’étudier en génie agricole et ressources biologiques. Ce programme est varié; j’aurais pu étudier la conception de machines, la biotransformation ou la protection de l’environnement. J’ai choisi de combiner la biotransformation et la protection de l’environnement. Je suis très heureuse de ce choix, car cela offrait bon nombre de possibilités de carrière. Après l’université, j’ai travaillé quelques années pour les Aliments Maple Leaf avant de passer au secteur public. Tant à l’école secondaire qu’à l’université, j’ai eu la chance d’avoir d’excellents modèles. Ils ont influencé les décisions que j’ai prises pour orienter ma carrière.
Ce qui me motive
J’œuvre dans un domaine incroyable avec beaucoup de gens formidables. L’organisation pour laquelle je travaille valorise ses employés et instaure une culture positive. J’ai eu des mentors exceptionnels au cours de ma courte carrière qui m’ont motivé à faire de mon mieux et à continuer d’apprendre.
Interagir avec les agriculteurs et agricultrices et apprendre sans cesse sur le secteur agricole sont les aspects de mon travail que je préfère. Bien que mon travail consiste à gérer des lois et règlements, chacun de mes clients a une idée ou un projet différent qui me procure de nouveaux défis.
Avoir grandi sur une ferme a renforcé ma passion pour l’agriculture. J’ai aussi de la reconnaissance pour les personnes qui assurent nos besoins alimentaires. Tous les postes que j’ai occupés étaient en lien avec l’agriculture – de la production primaire à la production d’aliments prêts à manger. Cette carrière est la bonne pour moi, car c’est ma passion. En plus, l’agriculture sert à la production d’aliments, et j’adore la nourriture!
Comment j’influence la vie des gens
L’accès à la nourriture et à l’eau est essentiel à la vie. Dans mon travail, j’empêche les polluants de contaminer l’eau, tout en incitant les producteurs à élever le bétail dans une optique durable.
Ce n’est pas toujours prestigieux d’agir comme autorité de réglementation. Je dois souvent transmettre des messages difficiles aux exploitants non conformes, leur demandant d'effectuer des corrections habituellement coûteuses. Cependant, ces conversations difficiles sont nécessaires pour bien protéger notre eau.
En dehors du travail, je
J’aime me tenir occupée, j’ai donc beaucoup de loisirs. J’apprécie la pâtisserie, l’artisanat (couture, broderie, et autres intérêts de type « Pinterest »). J’aime travailler le bois et jardiner (à l’intérieur et dehors – j’ai plus de 40 plantes intérieures différentes!). Je suis membre d’une ligue de frisbee extrême à l’année et je joue au curling l’hiver. J’aime aussi la course et je vais au gym tous les jours.
Mon conseil aux autres
Le génie, ce n’est pas toujours facile… Mais il faut persévérer et ne pas avoir peur de demander de l’aide. J’ai eu du mal à faire la transition de l’école secondaire à l’université. Par contre, il y avait toujours d’autres élèves et des professeurs et professeures qui étaient disposés à m’aider.
Une bonne compréhension de l’industrie agroalimentaire de votre région est extrêmement avantageuse lorsqu’on fait carrière en agriculture. Apprenez donc à connaître un fermier ou passez du temps à étudier les ressources disponibles. Le site Web de Agricarrières ou Food & Farm Care (en anglais) contient des vidéos et de l’information sur tous les aspects du secteur agricole, en plus de tours virtuels et des faits amusants.
Je m’assure que les exploitations d’élevage n’ont pas de répercussions négatives sur les ressources en eau locales.
- Alimentation et nutrition
- Cours de métiers
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Technologie
- Aidait les gens à se rapprocher
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
- Était très créative
- Apprenait mieux en expérimentant
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets