Aller au contenu principal
Profils de carrière

Chris Murray

Professeur associé en Physique
l’Université Lakehead
portrait de Chris Murray
portrait de Chris Murray
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’enseigne la physique au premier cycle et je mène des recherches sur les biopolymères et les technologies environnementales. Je rends aussi service à l’Université, principalement en tant que coordonnateur de la vulgarisation scientifique sur notre campus.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Guelph en Ontario et j’ai grandi à Orilla, aussi en Ontario. Je suis retourné à Guelph pour mes études universitaires, puis j’ai travaillé dans la région du Grand Toronto après mes études de deuxième et de troisième cycles. Je suis retourné à Orillia pour travailler à l’Université Lakehead (en anglais) en 2010.

J’habite désormais : Orillia, Ontario, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à :  J’ai décroché mon baccalauréat ès sciences (en anglais), ma maîtrise ès sciences et mon doctorat (en anglais) en physique à l’Université de Guelph.

Ce que je fais au travail

J’enseigne la physique au premier cycle et je mène des recherches sur les biopolymères et les technologies environnementales. J’enseigne également des sujets spéciaux en sciences aux étudiants et étudiantes en éducation (en anglais) qui sont en année professionnelle. J’ai récemment mené des recherches sur les couvre-visages utilisés pour protéger le grand public et les travailleurs et travailleuses de première ligne contre des maladies comme la COVID-19. Je travaille également avec une collectivité des Premières Nations pour les aider à améliorer leur capacité à mesurer les changements météorologiques.

Je consacre à peu près autant de temps à la vulgarisation scientifique qu’à l’enseignement et à la recherche réunis. Je dirige plusieurs programmes avec Parlons sciences – Lakehead Orillia (en anglais), afin de proposer des programmes scientifiques aux élèves de la maternelle à la 12e année.

Mon parcours

J’ai su très tôt que je voulais devenir scientifique. Cependant, tout au long du secondaire, j’étais aussi attiré par les cours d’art et de technologie. J’ai découvert que ces domaines me permettaient de créer. J’ai déjà pensé devenir ingénieur. Je ne savais pas vraiment ce que faisait un ingénieur. Comme j’aimais la physique, j’ai décidé d’étudier ce domaine à l’université. Même si je ne suis pas devenu ingénieur, je fabrique tout de même des choses. En tant que scientifique travaillant dans une petite université, je crée et je conçois constamment de nouvelles technologies.

Ce qui me motive

Interagir avec des jeunes qui apprennent est la partie la plus gratifiante et la plus passionnante de mon travail. J’aime également résoudre des problèmes par des moyens pratiques.

Comment j’influence la vie des gens

Je crois que c’est par le biais de mon enseignement et mes activités de sensibilisation que j’ai le plus d’incidence sur les gens. Cela dit, j’ai aussi inventé plusieurs technologies pour réduire la pollution. Ces technologies sont utilisées dans le monde entier.

En dehors du travail, je

J’aime passer du temps avec ma famille.

Mon conseil aux autres

Ne fuis pas face aux défis qui pourraient t’empêcher d’atteindre tes objectifs.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Mathématiques
  • Cours de métiers
  • Sciences
  • Technologie
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Était très créative
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Sarah Elliott-Le Dreff

    Sarah Elliott-Le Dreff (elle)

    Profils de carrière

    Directrice principale du contrôle de projet

    Je dirige une équipe qui fournit des services liés aux coûts, à la planification, aux risques et à la production de rapports dans le cadre du projet de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ce projet permettra de construire le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada.
  • portrait de Brock Fenton

    Brock Fenton (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Professeur émérite

    J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.
  • portrait de Chris Murray

    Chris Murray

    Profils de carrière

    Professeur associé en Physique

    J’enseigne la physique au premier cycle et je mène des recherches sur les biopolymères et les technologies environnementales. Je rends aussi service à l’Université, principalement en tant que coordonnateur de la vulgarisation scientifique sur notre campus.
  • Andrea Bellingham

    Andrea Bellingham (elle)

    Profils de carrière

    Responsable des programmes de gestion des urgences

    Mon travail est axé sur la gestion et la prévention des urgences nucléaires potentielles.