Greg Flato
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Edmonton, en Alberta, et j’ai grandi dans une ferme près d’Edmonton.
J’habite désormais : Je réside à Victoria, en Colombie-Britannique.
J’ai fait ma formation ou mes études à : ;J’ai un baccalauréat ès sciences et maîtrise ès sciences en ingénierie, Université de l’Alberta. Doctorat en ingénierie physique au Dartmouth College (en anglais).
Ce que je fais au travail
Je suis le directeur de la Division de la recherche climatique. Mon équipe et moi observons les changements climatiques et menons des études de terrain sur la neige et la glace. Pour cela, nous mesurons les gaz à effet de serre et élaborons et l’utilisons de modèles climatiques mondiaux. Les modèles climatiques sont des simulations (imitation) informatiques de la Terre, de son atmosphère, de ses océans, de sa surface terrestre et de ses écosystèmes. Nous utilisons ces modèles pour comprendre comment et pourquoi le climat a changé. Ils nous aident aussi à faire des prévisions des changements climatiques futurs.
Chaque jour est différent. Des fois, je me joins à un groupe de scientifiques d’autres pays pour parler d’un nouveau projet de recherche. Quelquefois, je rédige des articles ou d’autres documents résumant des résultats scientifiques. Le reste du temps, je travaille sur des présentations sur la science du climat. Je donne ces présentations aux non-expertes et aux non-experts, ainsi qu’aux décideuses et décideurs pour les aider à comprendre certains enjeux importants comme les changements climatiques.
Mon parcours
Au cours de mes études de premier cycle, j’ai participé à un projet de recherche qui m’a amené à m’intéresser à la modélisation informatique. À l’époque, au début des années 1980, c’était un domaine assez nouveau. J’étais fasciné par la façon dont nous pouvions écrire des équations mathématiques qui représentaient un processus physique. Puis, résoudre ces équations à l’ordinateur et voir comment cela se compare aux observations réelles. Mon premier projet portait sur la façon dont une rivière et sa couverture de glace changent avec l’augmentation du volume d’eau.
Ce qui me motive
Je trouve très satisfaisant de participer à une recherche qui profite concrètement aux Canadiennes et aux Canadiens, et même à tout le monde. Nous partageons tous une seule planète : la Terre. Nous devons en prendre soin pour nos enfants et pour les générations futures.
Comment j’influence la vie des gens
Les recherches que j’effectue sont utilisées par les dirigeantes et les dirigeants mondiaux pour élaborer des politiques climatiques nationales et internationales, comme l’Accord de Paris. J’ai aussi été l’un des principaux développeurs du premier modèle couplé climatique du Canada. Il s’agit d’un modèle qui combine les modèles de l’atmosphère et de l’océan. Il nous a permis de simuler les changements climatiques historiques et futurs.
En dehors du travail, je
J’aime travailler le bois et le métal. Je passe une grande partie de mon temps libre dans mon atelier à construire et à réparer des objets. J’aime aussi jouer de la guitare et écouter de la musique.
Mon conseil aux autres
Concentre-toi sur le positif et fais preuve d’humilité. Pose toujours des questions sur ton propre travail et sur celui des autres. Demande-toi si un nouveau résultat a du sens. En quoi peut-il être erroné? Y a-t-il d’autres explications? Dans quelle mesure les preuves recueillies sont-elles convaincantes? Cela a-t-il déjà été fait?
Si je pouvais donner un conseil à l’enfant de 10 ans que j’étais, ce serait celui-ci : « Ne limite pas tes intérêts. Tu ne sais jamais où ta vie te mènera. Sois prêt à apprendre de nouvelles choses et à saisir les occasions. Ne sois pas timide ni effrayé. »
Si tu songes à faire carrière dans les STIM, je te dirais de prendre l’école au sérieux et d’en tirer le meilleur parti. Apprends à étudier et à faire tes devoirs de manière efficace et efficiente. Ces compétences te seront très utiles après l’école secondaire et plus tard dans ta carrière. Lis beaucoup! Regarde des documentaires et des émissions scientifiques à la télévision et sur YouTube.
- Mathématiques
- Sciences
- Cours de métiers
- Aimait travailler avec ses mains
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Était motivé par le succès
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
Sujets connexes
Les partenaires
Parlons sciences remercie Environnement et Changement climatique Canada pour son soutien en nous ayant mis en contact avec cette personne.
ECCC est le principal ministère fédéral responsable d’un vaste éventail d’enjeux liés à l’environnement. Le travail du ministère vise à minimiser les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement; à aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes de la météo, de l’eau et du climat; et à préserver et à restaurer l’environnement naturel du Canada. ECCC s'efforce de garantir un environnement propre, sécuritaire et durable pour les générations actuelles et futures.