Greg Flato
Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique
Environnement et Changement climatique Canada
À propos de ma carrière
Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Edmonton, en Alberta, et j’ai grandi dans une ferme près d’Edmonton.
J’habite désormais : Je réside à Victoria, en Colombie-Britannique.
J’ai fait ma formation ou mes études à : ;J’ai un baccalauréat ès sciences et maîtrise ès sciences en ingénierie, Université de l’Alberta. Doctorat en ingénierie physique au Dartmouth College (en anglais).
Je suis le directeur de la Division de la recherche climatique. Mon équipe et moi observons les changements climatiques et menons des études de terrain sur la neige et la glace. Pour cela, nous mesurons les gaz à effet de serre et élaborons et l’utilisons de modèles climatiques mondiaux. Les modèles climatiques sont des simulations (imitation) informatiques de la Terre, de son atmosphère, de ses océans, de sa surface terrestre et de ses écosystèmes. Nous utilisons ces modèles pour comprendre comment et pourquoi le climat a changé. Ils nous aident aussi à faire des prévisions des changements climatiques futurs.
Chaque jour est différent. Des fois, je me joins à un groupe de scientifiques d’autres pays pour parler d’un nouveau projet de recherche. Quelquefois, je rédige des articles ou d’autres documents résumant des résultats scientifiques. Le reste du temps, je travaille sur des présentations sur la science du climat. Je donne ces présentations aux non-expertes et aux non-experts, ainsi qu’aux décideuses et décideurs pour les aider à comprendre certains enjeux importants comme les changements climatiques.
Au cours de mes études de premier cycle, j’ai participé à un projet de recherche qui m’a amené à m’intéresser à la modélisation informatique. À l’époque, au début des années 1980, c’était un domaine assez nouveau. J’étais fasciné par la façon dont nous pouvions écrire des équations mathématiques qui représentaient un processus physique. Puis, résoudre ces équations à l’ordinateur et voir comment cela se compare aux observations réelles. Mon premier projet portait sur la façon dont une rivière et sa couverture de glace changent avec l’augmentation du volume d’eau.
Je trouve très satisfaisant de participer à une recherche qui profite concrètement aux Canadiennes et aux Canadiens, et même à tout le monde. Nous partageons tous une seule planète : la Terre. Nous devons en prendre soin pour nos enfants et pour les générations futures.
Les recherches que j’effectue sont utilisées par les dirigeantes et les dirigeants mondiaux pour élaborer des politiques climatiques nationales et internationales, comme l’Accord de Paris. J’ai aussi été l’un des principaux développeurs du premier modèle couplé climatique du Canada. Il s’agit d’un modèle qui combine les modèles de l’atmosphère et de l’océan. Il nous a permis de simuler les changements climatiques historiques et futurs.
J’aime travailler le bois et le métal. Je passe une grande partie de mon temps libre dans mon atelier à construire et à réparer des objets. J’aime aussi jouer de la guitare et écouter de la musique.
Concentre-toi sur le positif et fais preuve d’humilité. Pose toujours des questions sur ton propre travail et sur celui des autres. Demande-toi si un nouveau résultat a du sens. En quoi peut-il être erroné? Y a-t-il d’autres explications? Dans quelle mesure les preuves recueillies sont-elles convaincantes? Cela a-t-il déjà été fait?
Si je pouvais donner un conseil à l’enfant de 10 ans que j’étais, ce serait celui-ci : « Ne limite pas tes intérêts. Tu ne sais jamais où ta vie te mènera. Sois prêt à apprendre de nouvelles choses et à saisir les occasions. Ne sois pas timide ni effrayé. »
Si tu songes à faire carrière dans les STIM, je te dirais de prendre l’école au sérieux et d’en tirer le meilleur parti. Apprends à étudier et à faire tes devoirs de manière efficace et efficiente. Ces compétences te seront très utiles après l’école secondaire et plus tard dans ta carrière. Lis beaucoup! Regarde des documentaires et des émissions scientifiques à la télévision et sur YouTube.
Ce que je fais au travail
Je suis le directeur de la Division de la recherche climatique. Mon équipe et moi observons les changements climatiques et menons des études de terrain sur la neige et la glace. Pour cela, nous mesurons les gaz à effet de serre et élaborons et l’utilisons de modèles climatiques mondiaux. Les modèles climatiques sont des simulations (imitation) informatiques de la Terre, de son atmosphère, de ses océans, de sa surface terrestre et de ses écosystèmes. Nous utilisons ces modèles pour comprendre comment et pourquoi le climat a changé. Ils nous aident aussi à faire des prévisions des changements climatiques futurs.
Chaque jour est différent. Des fois, je me joins à un groupe de scientifiques d’autres pays pour parler d’un nouveau projet de recherche. Quelquefois, je rédige des articles ou d’autres documents résumant des résultats scientifiques. Le reste du temps, je travaille sur des présentations sur la science du climat. Je donne ces présentations aux non-expertes et aux non-experts, ainsi qu’aux décideuses et décideurs pour les aider à comprendre certains enjeux importants comme les changements climatiques.
Mon parcours
Au cours de mes études de premier cycle, j’ai participé à un projet de recherche qui m’a amené à m’intéresser à la modélisation informatique. À l’époque, au début des années 1980, c’était un domaine assez nouveau. J’étais fasciné par la façon dont nous pouvions écrire des équations mathématiques qui représentaient un processus physique. Puis, résoudre ces équations à l’ordinateur et voir comment cela se compare aux observations réelles. Mon premier projet portait sur la façon dont une rivière et sa couverture de glace changent avec l’augmentation du volume d’eau.
Ce qui me motive
Je trouve très satisfaisant de participer à une recherche qui profite concrètement aux Canadiennes et aux Canadiens, et même à tout le monde. Nous partageons tous une seule planète : la Terre. Nous devons en prendre soin pour nos enfants et pour les générations futures.
Comment j’influence la vie des gens
Les recherches que j’effectue sont utilisées par les dirigeantes et les dirigeants mondiaux pour élaborer des politiques climatiques nationales et internationales, comme l’Accord de Paris. J’ai aussi été l’un des principaux développeurs du premier modèle couplé climatique du Canada. Il s’agit d’un modèle qui combine les modèles de l’atmosphère et de l’océan. Il nous a permis de simuler les changements climatiques historiques et futurs.
En dehors du travail, je
J’aime travailler le bois et le métal. Je passe une grande partie de mon temps libre dans mon atelier à construire et à réparer des objets. J’aime aussi jouer de la guitare et écouter de la musique.
Mon conseil aux autres
Concentre-toi sur le positif et fais preuve d’humilité. Pose toujours des questions sur ton propre travail et sur celui des autres. Demande-toi si un nouveau résultat a du sens. En quoi peut-il être erroné? Y a-t-il d’autres explications? Dans quelle mesure les preuves recueillies sont-elles convaincantes? Cela a-t-il déjà été fait?
Si je pouvais donner un conseil à l’enfant de 10 ans que j’étais, ce serait celui-ci : « Ne limite pas tes intérêts. Tu ne sais jamais où ta vie te mènera. Sois prêt à apprendre de nouvelles choses et à saisir les occasions. Ne sois pas timide ni effrayé. »
Si tu songes à faire carrière dans les STIM, je te dirais de prendre l’école au sérieux et d’en tirer le meilleur parti. Apprends à étudier et à faire tes devoirs de manière efficace et efficiente. Ces compétences te seront très utiles après l’école secondaire et plus tard dans ta carrière. Lis beaucoup! Regarde des documentaires et des émissions scientifiques à la télévision et sur YouTube.
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
- Mathématiques
- Sciences
- Cours de métiers
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
- Aimait travailler avec ses mains
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Était motivé par le succès
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
Partenaires
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Parlons sciences remercie Environnement et Changement climatique Canada pour son soutien en nous ayant mis en contact avec cette personne.
ECCC est le principal ministère fédéral responsable d’un vaste éventail d’enjeux liés à l’environnement. Le travail du ministère vise à minimiser les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement; à aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes de la météo, de l’eau et du climat; et à préserver et à restaurer l’environnement naturel du Canada. ECCC s'efforce de garantir un environnement propre, sécuritaire et durable pour les générations actuelles et futures.
Sujets connexes
Explorez les profils de carrière
-
Kenzie Arnott
Profils de carrière
Responsable du programme « Science in the City »
Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres. -
Jose Chiriboga (il)
Profils de carrière
Associé principal au soutien scientifique
Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation. -
Genny Marcoux
Profils de carrière
Responsable de l’infrastructure et de la sécurité
Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité. -
Gordon Martell (il)
Profils de carrière
Professeur adjoint
J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations. -
Nancy Rogers
Profils de carrière
Prospectrice professionnelle et artisane
Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux. -
Marianne Parent (elle)
Profils de carrière
Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,
Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage. -
Ali Ashrafi (il)
Profils de carrière
Candidat au doctorat
Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines. -
Olivia Ivany
Profils de carrière
Technologue en échographie diagnostique
J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps. -
Rashell Featherstone (elle)
Profils de carrière
Associée principale au programme
Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL. -
Tyler Morhart (il)
Profils de carrière
Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND
Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND. -
Mohamd Imad
Profils de carrière
Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules
Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors. -
Brianna Lummerding
Profils de carrière
Responsable de l’innovation agronomique
Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.