Aller au contenu principal

Greg Flato

Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

Environnement et Changement climatique Canada

Profil créé le : 18 janvier 2024
Secteur :
Parcours education : Université

À propos de ma carrière

Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Edmonton, en Alberta, et j’ai grandi dans une ferme près d’Edmonton.

J’habite désormais : Je réside à Victoria, en Colombie-Britannique.

J’ai fait ma formation ou mes études à : ;J’ai un baccalauréat ès sciences et maîtrise ès sciences en ingénierie, Université de l’Alberta. Doctorat en ingénierie physique au Dartmouth College (en anglais).

Je suis le directeur de la Division de la recherche climatique. Mon équipe et moi observons les changements climatiques et menons des études de terrain sur la neige et la glace. Pour cela, nous mesurons les gaz à effet de serre et élaborons et l’utilisons de modèles climatiques mondiaux. Les modèles climatiques sont des simulations (imitation) informatiques de la Terre, de son atmosphère, de ses océans, de sa surface terrestre et de ses écosystèmes. Nous utilisons ces modèles pour comprendre comment et pourquoi le climat a changé. Ils nous aident aussi à faire des prévisions des changements climatiques futurs.

Chaque jour est différent. Des fois, je me joins à un groupe de scientifiques d’autres pays pour parler d’un nouveau projet de recherche. Quelquefois, je rédige des articles ou d’autres documents résumant des résultats scientifiques. Le reste du temps, je travaille sur des présentations sur la science du climat. Je donne ces présentations aux non-expertes et aux non-experts, ainsi qu’aux décideuses et décideurs pour les aider à comprendre certains enjeux importants comme les changements climatiques.

Au cours de mes études de premier cycle, j’ai participé à un projet de recherche qui m’a amené à m’intéresser à la modélisation informatique. À l’époque, au début des années 1980, c’était un domaine assez nouveau. J’étais fasciné par la façon dont nous pouvions écrire des équations mathématiques qui représentaient un processus physique. Puis, résoudre ces équations à l’ordinateur et voir comment cela se compare aux observations réelles. Mon premier projet portait sur la façon dont une rivière et sa couverture de glace changent avec l’augmentation du volume d’eau. 

Je trouve très satisfaisant de participer à une recherche qui profite concrètement aux Canadiennes et aux Canadiens, et même à tout le monde. Nous partageons tous une seule planète : la Terre. Nous devons en prendre soin pour nos enfants et pour les générations futures.

Les recherches que j’effectue sont utilisées par les dirigeantes et les dirigeants mondiaux pour élaborer des politiques climatiques nationales et internationales, comme l’Accord de Paris. J’ai aussi été l’un des principaux développeurs du premier modèle couplé climatique du Canada. Il s’agit d’un modèle qui combine les modèles de l’atmosphère et de l’océan. Il nous a permis de simuler les changements climatiques historiques et futurs.

J’aime travailler le bois et le métal. Je passe une grande partie de mon temps libre dans mon atelier à construire et à réparer des objets. J’aime aussi jouer de la guitare et écouter de la musique.

Concentre-toi sur le positif et fais preuve d’humilité. Pose toujours des questions sur ton propre travail et sur celui des autres. Demande-toi si un nouveau résultat a du sens. En quoi peut-il être erroné? Y a-t-il d’autres explications? Dans quelle mesure les preuves recueillies sont-elles convaincantes? Cela a-t-il déjà été fait?

Si je pouvais donner un conseil à l’enfant de 10 ans que j’étais, ce serait celui-ci : « Ne limite pas tes intérêts. Tu ne sais jamais où ta vie te mènera. Sois prêt à apprendre de nouvelles choses et à saisir les occasions. Ne sois pas timide ni effrayé. »

Si tu songes à faire carrière dans les STIM, je te dirais de prendre l’école au sérieux et d’en tirer le meilleur parti. Apprends à étudier et à faire tes devoirs de manière efficace et efficiente. Ces compétences te seront très utiles après l’école secondaire et plus tard dans ta carrière. Lis beaucoup! Regarde des documentaires et des émissions scientifiques à la télévision et sur YouTube.

Ce que je fais au travail

Je suis le directeur de la Division de la recherche climatique. Mon équipe et moi observons les changements climatiques et menons des études de terrain sur la neige et la glace. Pour cela, nous mesurons les gaz à effet de serre et élaborons et l’utilisons de modèles climatiques mondiaux. Les modèles climatiques sont des simulations (imitation) informatiques de la Terre, de son atmosphère, de ses océans, de sa surface terrestre et de ses écosystèmes. Nous utilisons ces modèles pour comprendre comment et pourquoi le climat a changé. Ils nous aident aussi à faire des prévisions des changements climatiques futurs.

Chaque jour est différent. Des fois, je me joins à un groupe de scientifiques d’autres pays pour parler d’un nouveau projet de recherche. Quelquefois, je rédige des articles ou d’autres documents résumant des résultats scientifiques. Le reste du temps, je travaille sur des présentations sur la science du climat. Je donne ces présentations aux non-expertes et aux non-experts, ainsi qu’aux décideuses et décideurs pour les aider à comprendre certains enjeux importants comme les changements climatiques.

Mon parcours

Au cours de mes études de premier cycle, j’ai participé à un projet de recherche qui m’a amené à m’intéresser à la modélisation informatique. À l’époque, au début des années 1980, c’était un domaine assez nouveau. J’étais fasciné par la façon dont nous pouvions écrire des équations mathématiques qui représentaient un processus physique. Puis, résoudre ces équations à l’ordinateur et voir comment cela se compare aux observations réelles. Mon premier projet portait sur la façon dont une rivière et sa couverture de glace changent avec l’augmentation du volume d’eau. 

Ce qui me motive

Je trouve très satisfaisant de participer à une recherche qui profite concrètement aux Canadiennes et aux Canadiens, et même à tout le monde. Nous partageons tous une seule planète : la Terre. Nous devons en prendre soin pour nos enfants et pour les générations futures.

Comment j’influence la vie des gens

Les recherches que j’effectue sont utilisées par les dirigeantes et les dirigeants mondiaux pour élaborer des politiques climatiques nationales et internationales, comme l’Accord de Paris. J’ai aussi été l’un des principaux développeurs du premier modèle couplé climatique du Canada. Il s’agit d’un modèle qui combine les modèles de l’atmosphère et de l’océan. Il nous a permis de simuler les changements climatiques historiques et futurs.

En dehors du travail, je

J’aime travailler le bois et le métal. Je passe une grande partie de mon temps libre dans mon atelier à construire et à réparer des objets. J’aime aussi jouer de la guitare et écouter de la musique.

Mon conseil aux autres

Concentre-toi sur le positif et fais preuve d’humilité. Pose toujours des questions sur ton propre travail et sur celui des autres. Demande-toi si un nouveau résultat a du sens. En quoi peut-il être erroné? Y a-t-il d’autres explications? Dans quelle mesure les preuves recueillies sont-elles convaincantes? Cela a-t-il déjà été fait?

Si je pouvais donner un conseil à l’enfant de 10 ans que j’étais, ce serait celui-ci : « Ne limite pas tes intérêts. Tu ne sais jamais où ta vie te mènera. Sois prêt à apprendre de nouvelles choses et à saisir les occasions. Ne sois pas timide ni effrayé. »

Si tu songes à faire carrière dans les STIM, je te dirais de prendre l’école au sérieux et d’en tirer le meilleur parti. Apprends à étudier et à faire tes devoirs de manière efficace et efficiente. Ces compétences te seront très utiles après l’école secondaire et plus tard dans ta carrière. Lis beaucoup! Regarde des documentaires et des émissions scientifiques à la télévision et sur YouTube.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Mathématiques
  • Sciences
  • Cours de métiers

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Était motivé par le succès
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient

Partenaires

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Parlons sciences remercie Environnement et Changement climatique Canada pour son soutien en nous ayant mis en contact avec cette personne.

ECCC est le principal ministère fédéral responsable d’un vaste éventail d’enjeux liés à l’environnement. Le travail du ministère vise à minimiser les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement; à aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes de la météo, de l’eau et du climat; et à préserver et à restaurer l’environnement naturel du Canada. ECCC s'efforce de garantir un environnement propre, sécuritaire et durable pour les générations actuelles et futures.

  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.