Aller au contenu principal
Profils de carrière

Sarah Elliott-Le Dreff (elle)

Directrice principale du contrôle de projet
Ontario Power Generation - Centrale nucléaire de Darlington
portrait de Sarah Elliott-Le Dreff
portrait de Sarah Elliott-Le Dreff
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je dirige une équipe qui fournit des services liés aux coûts, à la planification, aux risques et à la production de rapports dans le cadre du projet de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ce projet permettra de construire le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :  Je suis née à Oshawa et  j’ai grandi à Whitby, en Ontario, au Canada.

J’habite désormais :  Je vis actuellement à Markham, Ontario, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : baccalauréat en sciences en mathématiques avec une mineure en physique  à l'Université du Queens.

Certificat en gestion de projet - formation continue au Collège Humber

Ce que je fais au travail

Je dirige une équipe qui fournit des services en matière de coûts, de planification, de risques et de production de rapports pour le projet de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ce projet permettra de construire le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada. Ma journée comprend généralement quatre types de tâches:

  1. Organiser des réunions ou entretiens avec les équipes de projet : j’utilise ce temps pour m’informer sur les problèmes auxquels elles font face. Ces problèmes comprennent notamment les risques ou les défis susceptibles d'affecter le projet. Je profite également de cette opportunité pour en apprendre davantage et célébrer les réalisations de chaque équipe. 
  2. Trouver une solution aux problèmes posés par les équipes de projet : je travaille avec les gestionnaires de ma section pour trouver le moyen de mieux déployer notre équipe pour soutenir l’équipe de projet. Je travaille également avec ces gestionnaires pour m’assurer qu’ils et elles ont toutes les ressources nécessaires pour diriger leurs sections. 
  3. Soutenir mon équipe : j’aide mon équipe à résoudre les problèmes qu’elle rencontre dans la stratégie de contrôle de projet. Il peut s’agir d’éléments comme la gestion des coûts, la planification des étapes ou l’élaboration de rapports. Nous pouvons également être appelés à résoudre les problèmes concernant la gestion du processus de contrôle des changements. Ou encore, se rassurer tout simplement que les projets suivent normalement leurs échéanciers. 
  4. Rédiger, élaborer et communiquer des rapports : ces rapports sont destinés aux différentes parties prenantes et aux différents responsables de projets. Il s’agit notamment des rapports de rendement, des rapports du conseil d’administration et des présentations aux partenaires externes. 

Avoir une formation en mathématiques et en physique m’aide dans ma prise de décision quotidienne. Ces connaissances m'aident également à régler des problèmes techniques auxquels mon équipe est confrontée - par exemple, les mesures de performance, la comptabilité financière et la logique.

Mon parcours

Lorsque j'étais à l’école secondaire, j’avais toujours voulu travailler pour l’Ontario Power Generation. Je voulais contribuer à l’élaboration de solutions d’énergies propres pour ma province. J'ai donc suivi des cours de mathématiques et de physique à l'université. C’est ainsi que j'ai appris les bases de la résolution de problèmes et de l’énergie nucléaire. Ensuite, j’ai effectué un stage coopératif à l’Ontario Power Generation. Ce stage m’a permis d’acquérir de l’expérience et d’élargir mon réseau. Cela m’a aussi permis de démontrer ma capacité à apprendre rapidement et à aider les autres. En fait, c’est grâce à cette expérience que j'ai pu décrocher un emploi à temps plein à l'OPG.

Ce qui me motive

Ce qui me rend enthousiaste au travail, c’est que chaque jour est différent. Il y a toujours de nouveaux défis à relever et de nouvelles personnes avec qui apprendre. Je travaille toujours sur un projet qui sera bénéfique pour mon entreprise en particulier, et pour la province de l'Ontario et le Canada en général. J’aime collaborer avec des experts et des expertes du secteur nucléaire et du contrôle de projet. Je prends plaisir à créer un environnement positif et favorable pour mon équipe. Par ailleurs, j'aime adopter une approche logique pour résoudre les problèmes, et c’est ce qui rend ce travail intéressant. 

Comment j’influence la vie des gens

Mon travail contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de changement climatique. Faire partie d'un projet utilisant une technologie révolutionnaire me motive. C’est gratifiant et enrichissant ! En aidant et en guidant les membres de mon équipe, je contribue aussi à améliorer leur vie et leur carrière.

En dehors du travail, je

Lorsque je ne travaille pas,  je préfère passer du temps avec ma famille (mon mari Perrik et mes fils Nate, Ethan et Joshua). Nous aimons la randonnée, le vélo, le camping et le ski. J’aime aussi le yoga et faire du jogging pour me détendre et refaire le plein d’énergie.

Mon conseil aux autres

Ne sous-estime pas les différentes carrières en mathématiques et en physique. Grâce à l’OPG et au contrôle de projet, je peux mettre à profit mes connaissances en mathématiques et en physique d’une manière que je n’aurais jamais cru possible quand j’étais à l’école. Dis OUI à chaque fois que tu auras l'occasion d’aider les autres. En effet, aider les autres te permettra de renforcer ton esprit d'équipe. Tu te feras remarquer et reconnaître grâce à tes actions envers les autres.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivé par le succès
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Sarah Elliott-Le Dreff

    Sarah Elliott-Le Dreff (elle)

    Profils de carrière

    Directrice principale du contrôle de projet

    Je dirige une équipe qui fournit des services liés aux coûts, à la planification, aux risques et à la production de rapports dans le cadre du projet de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ce projet permettra de construire le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada.
  • portrait de Brock Fenton

    Brock Fenton (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Professeur émérite

    J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.
  • portrait de Chris Murray

    Chris Murray

    Profils de carrière

    Professeur associé en Physique

    J’enseigne la physique au premier cycle et je mène des recherches sur les biopolymères et les technologies environnementales. Je rends aussi service à l’Université, principalement en tant que coordonnateur de la vulgarisation scientifique sur notre campus.
  • Andrea Bellingham

    Andrea Bellingham (elle)

    Profils de carrière

    Responsable des programmes de gestion des urgences

    Mon travail est axé sur la gestion et la prévention des urgences nucléaires potentielles.