Aller au contenu principal

Devrions-nous faire l’élevage des poissons et des fruits de mer?

Pisciculture en Norvège

Pisciculture en Norvège (LTapsaH, Pixabay)

Pisciculture en Norvège

Pisciculture en Norvège (LTapsaH, Pixabay)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Dans cette étude de cas, les élèves exploreront les avantages et les préoccupations liés à l’aquaculture.

Objectifs

Après avoir terminé ces activités, les élèves seront en mesure de :

  • décrire certains des avantages et inconvénients de l’aquaculture;
  • discuter des complexités liées à l’aménagement d’une ferme d’aquaculture;
  • reconnaître les différents aspects (économiques, sociaux, environnementaux) impliqués dans la création d’une solution durable aux enjeux environnementaux.

Mise en contexte 

L’aquaculture est l’élevage d’animaux et de plantes aquatiques à des fins d’alimentation. Au cours des dernières années, l’aquaculture est devenue un excellent exemple des enjeux et de la complexité liés au développement durable. La hausse de la population humaine exerce une pression accrue sur la production alimentaire. Par conséquent, la demande de produits de la mer continue de croître et l’aquaculture devient de plus en plus importante comme solution de rechange aux pêches traditionnelles. En fait, l’industrie de l’aquaculture a connu une croissance énorme au cours des cinq dernières décennies et fournit maintenant plus de la moitié des poissons que nous consommons. Cette expansion s’est accompagnée de diverses préoccupations en matière de durabilité liées à l’impact environnemental et social de la filière des produits de la mer.

L’aquaculture est l’élevage d’organismes aquatiques, notamment de poissons, de mollusques, de crustacés et de plantes aquatiques.
L’aquaculture est l’élevage d’organismes aquatiques, notamment de poissons, de mollusques, de crustacés et de plantes aquatiques. La production des pêches de capture est le volume des captures de poissons sauvages débarqués à des fins commerciales, industrielles, récréatives et de subsistance (Source: Our World in Data)

Le savais-tu?

L’aquaculture existe dans presque tous les pays du monde. En 2018, le Canada a produit 1 million de tonnes de poisson et 28 % de cette valeur provenait de l’aquaculture.

Cette leçon est divisée en quatre sections.

  1. Dans la première section, Activation des connaissances antérieures, les élèves seront invités à réfléchir à ce qu’ils savent déjà au sujet des produits de la mer et de l’aquaculture.
  2. Vient ensuite l’activité 1 au cours de laquelle les élèves découvriront différentes perspectives sur le sujet, exprimées par des représentants de l’industrie et des environnementalistes. Cela les aidera à définir les enjeux de cette industrie. Les élèves peuvent également lire un article qui présente à la fois les enjeux et les solutions. Cette première activité d’apprentissage est réalisée individuellement.
  3. Une fois que les élèves ont compilé les informations à partir de ces sources, toute la classe collabore dans l’activité 2 pour établir la liste des enjeux liés à l’aquaculture et les classer en trois catégories : enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Cette liste d’enjeux servira de base à l’élaboration conjointe de critères par les élèves pour la troisième activité.
  4. L’activité 3 représente la partie principale de l’étude de cas, qui consiste à proposer un projet d’aquaculture dans la communauté de l’élève. Enfin, les élèves sont encouragés à lire les profils de carrière de personnes qui travaillent dans l’industrie de l’aquaculture afin de déterminer une éventuelle concordance avec leurs plans de carrière. Les élèves pourraient ensuite choisir un profil de carrière qui pourrait servir d’inspiration à un jeu de rôle pour la présentation orale du projet.

Matériel et préparation

  • Des ordinateurs ou des tablettes dotés d’un accès à Internet (un minimum d’un appareil pour un groupe de 3 élèves).
  • Des images qui pourraient être présentées en classe [Google Slides] [PDF]
  • La fiche reproductible Organisateur du pour, du contre et des solutions [Google doc] [PDF]
  • La fiche reproductible Cahier de l’élève [Google doc] [PDF]
  • Facultatif : Aquaculture – Tableau des enjeux et des solutions [Google Jamboard]

Marche à suivre 

Activation des connaissances antérieures – Discussion en classe (15 à 20 minutes)

Il est préférable de commencer cette leçon par une discussion avec les élèves. Vous pouvez présenter le sujet en demandant aux élèves de regarder la vidéo ci-dessous.

Quand la surpêche, les poissons coulent - Vidéo (3:49 min.) de Data Gueule (2015)

Voici un exemple d’une séquence de questions que vous pouvez utiliser avec les élèves. Vous pouvez l’utiliser tel quel ou le modifier en fonction de vos besoins. Cela permettra aux élèves de partager ce qu’ils savent déjà avec leurs camarades de classe et de déterminer ce qu’ils doivent apprendre pour comprendre le sujet de l’aquaculture.

Moi et ma communauté

Les élèves peuvent regarder l’image ci-dessous pendant qu’ils répondent aux questions.

Assortiment de poissons et de fruits de mer
Assortiment de poissons et de fruits de mer (Source : AlexRaths via iStockphoto).
  • Aimes-tu le poisson? Pourquoi ou pourquoi pas? Et les fruits de mer?
  • Quelle est la différence entre les poissons et les fruits de mer?
  • Combien de fois par semaine manges-tu du poisson ou des fruits de mer?
  • Pourquoi les gens mangent-ils du poisson? (P. ex., parce qu’ils aiment son goût, parce qu’il s’agit d’une bonne source de protéines, parce qu’il est facilement disponible, parce que c’est une source alimentaire historique, etc.)
  • Penses-tu que les gens d’autres régions du Canada mangent plus ou moins de poisson que toi? Pourquoi? (P. ex., la disponibilité des ressources locales, les prix selon la proximité, etc.)
  • Qu’en est-il des autres pays? Quelle quantité de poisson penses-tu qu’ils consomment? Pourquoi?
  • Selon toi, quel pays consomme le plus de poisson? Pourquoi? 
Les pêches de capture

Les élèves peuvent regarder l’image ci-dessous pendant qu’ils répondent aux questions.

Des pêcheurs tirent un filet de pêche depuis le pont d’un chalutier
Des pêcheurs tirent un filet de pêche depuis le pont d’un chalutier (Source : shaunl via iStockphoto).
  • Quels sont les différents moyens utilisés par les gens pour attraper du poisson? (P. ex., des lignes de pêche, des filets, le chalutage, etc.)
  • Selon toi, quels sont les enjeux ou les problèmes liés à cette façon de pêcher? (P. ex., la surpêche qui affecte les populations sauvages; les méthodes de pêche qui affectent d’autres espèces et l’environnement; les filets abandonnés et les autres sources de plastique dans l’environnement; la demande croissante; le chômage, la saisonnalité de l’emploi et les villages désertés en raison des interdictions de pêche; la pêche illégale (principalement dans d’autres pays); etc.)
  • Quelles solutions existent ou ont été essayées pour résoudre ces problèmes? (P. ex., les interdictions, les quotas, de meilleures techniques, les réserves marines, l’aquaculture, etc.)
L’aquaculture

Les élèves peuvent regarder l’image ci-dessous pendant qu’ils répondent aux questions.

Vue aérienne d’une grande pisciculture avec enclos d’aquaculture circulaires 
Vue aérienne d’une grande pisciculture avec enclos d’aquaculture circulaires (Source : Daniel Balakov via iStockphoto).
  • Que signifie l’aquaculture?
  • L’aquaculture est-elle la même chose que la pisciculture? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Comment fonctionne une ferme de pisciculture?
  • Selon toi, quels sont les enjeux ou les problèmes liés à cette façon de récolter le poisson?

Après cette discussion, vous pouvez dire aux élèves que cette étude de cas mettra l’accent sur l’aquaculture en tant que solution durable aux pêches de capture traditionnelles et qu’elle examinera ce sujet sous différentes perspectives.

Activité 1 – Introduction aux différentes perspectives (activité individuelle, 30 minutes)
  1. Pour guider la réflexion des élèves pendant cette activité d’introduction, dites-leur que le but ultime de ce projet est de proposer un nouveau projet d’aquaculture dans leur communauté. Pour proposer un projet viable et durable, ils devront mieux comprendre les aspects scientifiques, notamment en ce qui concerne les impacts environnementaux, sans négliger les aspects sociaux et économiques.
  2. Cette activité permettra de présenter la controverse qui entoure l’industrie et d’amorcer une réflexion plus approfondie. Vous pouvez choisir de demander aux élèves de :
    1. Lire l’article Farmed salmon vs. wild salmon de Parlons sciences ou
    2. Regarder les vidéos : The Problem with Farmed Salmon (2013), qui est un rapport de Global 3000 où l’on interroge l’environnementaliste Alexandra Morton (6:58 min), et What is aquaculture and why do we need it? (2019), qui expose pourquoi le monde a besoin de l’aquaculture, par la Global Seafood Alliance (3:06 min).
      ​Le temps de lecture/visionnement est à peu près le même. Vous pourriez aussi attribuer l’option A à la moitié de la classe et l’option B à l’autre moitié. Chaque groupe partagerait ensuite ses apprentissages dans le cadre d’une discussion en classe et d’une présentation.
  3. Après la lecture ou le visionnement, les élèves devront remplir la fiche reproductible Organisateur du pour, du contre et des solutions. Encouragez les élèves à prendre des notes, car les informations seront utilisées dans l’activité suivante. Si vous choisissez l’option B, donnez aux élèves quelques minutes après chaque vidéo pour compléter la fiche.
  4. Facultatif : Les élèves peuvent ajouter d’autres aspects qui n’ont peut-être pas été abordés dans les vidéos en se reportant à cette liste de PBS.
Activité 2 – Liste collaborative des enjeux (avec toute la classe, 45 minutes)
  1. Une fois que les élèves ont fini de prendre leurs notes, utilisez-les pour dresser une liste collective des principaux enjeux. Cette liste servira de base pour établir les critères de leur propre projet d’aquaculture. Séparez les enjeux énumérés en fonction des différents aspects du problème : social, environnemental et économique. La liste doit être accessible à tous les élèves. La sauvegarde d’une copie est une bonne pratique à ce stade.
  2. Cette activité peut se faire de diverses façons.
    1. En personne à l’aide d’un tableau et de papillons adhésifs de différentes couleurs. Dans une classe partagée, vous devrez photographier et partager les résultats pour les rendre accessibles au-delà de cette période. Vous pouvez également procéder par le biais d’une discussion en classe au cours de laquelle vous inscrivez les enjeux dans les colonnes pertinentes d’un tableau et les élèves les recopient dans leur cahier de notes.
    2. En ligne à l’aide d’un Google Jamboard et de notes de différentes couleurs. Cela peut se faire de manière synchrone (en classe avec les élèves) ou comme devoir à la maison. Notez, dans ce dernier cas, qu’il faudra procéder à un nettoyage du Jamboard pour éliminer les doublons.
  3. La liste des enjeux peut être enrichie au cours du projet. Les solutions et les avantages énumérés donneront un aperçu de ce qui doit être abordé dans un projet d’aquaculture durable. Cependant, il faut s’attendre à ce que les élèves fassent plus de recherche pour intégrer ces solutions dans leur propre projet. Les enjeux énumérés seront utilisés par les élèves dans la prochaine activité et doivent donc être accessibles à tous les élèves. La sauvegarde d’une copie est une bonne pratique à ce stade.
Activité 3 – Notre projet d’aquaculture (groupes de 2 à 4 élèves, 2 à 6 heures, selon la complexité du projet)

L’objectif de cette activité est de proposer une nouvelle entreprise d’aquaculture dans la communauté de l’élève (locale, provinciale/territoriale) qui vise à réduire les problèmes environnementaux et le stress sur les populations sauvages. Comme ce projet se prête parfaitement à une approche multidisciplinaire, différentes catégories de critères sont présentées pour faciliter l’adaptation aux besoins d’alignement avec le programme d’études. Vous pouvez créer vos propres grilles d’évaluation à partir de ces catégories et les adapter selon vos besoins et les capacités de vos élèves.

Le projet proposé peut être présenté au moyen d’un support visuel décidé par et/ou les élèves. Les enseignants et enseignantes peuvent décider des formats à offrir ou laisser les élèves sélectionner leur propre format. Par exemple, un support visuel pourrait être un modèle 3D (numérique ou physique), une affiche, une présentation numérique ou tout autre format jugé acceptable aux fins d’évaluation.

Le projet proposé doit satisfaire aux critères de réussite énumérés ci-dessous. La fiche reproductible Cahier de l’élève peut être utilisée pour aider à structurer la recherche des élèves.

Principaux critères

Vous trouverez ci-dessous une liste de critères qui peuvent être adaptés à votre programme d’études et à vos besoins en matière d’évaluation. Ces critères sont intégrés dans le cahier de l’élève mais selon un ordre différent, afin de refléter la séquence de la recherche et de la présentation.

Voici ce que les élèves doivent faire :

  • Décider si l’entreprise d’aquaculture qu’ils proposent sera basée sur la terre ou sur l’eau.
  • Soutenir la décision relative à leur modèle d’aquaculture préféré (sur terre ou sur l’eau), en fournissant deux raisons pour justifier leur choix.
  • Nommer l’espèce qu’ils ont choisie pour leur entreprise d’aquaculture et expliquer leur choix, incluant :
    • des données de base sur l’espèce :
      • nom commun,
      • nom scientifique,
      • taxonomie,
      • distribution,
      • régime alimentaire;
    • une démonstration de l’importance de l’espèce pour la consommation humaine (étayée par des données numériques);
    • une preuve de reproduction réussie n’importe où ailleurs dans le monde (pour s’assurer que c’est réalisable).
  • Choisir dans la liste des enjeux de la classe (élaborée à l’activité 2) et démontrer comment le projet aborde :
    • 2 enjeux environnementaux,
    • 1 enjeu économique,
    • 1 enjeu social.

Critères relatifs à ma communauté

Les élèves devront tenir compte du statut de leur propre communauté en ce qui concerne les facteurs suivants :

  • Facteurs sociaux : emploi, choix de l’emplacement;
  • Facteurs économiques : éviter la concurrence avec les entreprises existantes, utiliser les ressources locales;
  • Facteurs environnementaux : obtention des ressources (nourriture, matériaux), élimination des déchets.

Critères scientifiques

La présentation du projet doit également comprendre des informations sur les éléments suivants :

  • Le cycle de vie de l’espèce sélectionnée et la façon dont ces différentes étapes sont gérées dans l’entreprise d’aquaculture;
  • Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la capacité de l’espèce à se reproduire avec succès (p. ex., habitat, saisonnalité du cycle de vie, etc.);
  • Comment les besoins fondamentaux de cette espèce sont satisfaits de manière durable;
  • Comment les déchets sont gérés de manière durable;
  • Comment l’utilisation de l’eau est gérée de manière durable.

Selon le temps disponible, les projets peuvent être présentés en classe ou exposés dans l’école. La prochaine activité facultative invite également les élèves à faire une présentation orale sur leur projet.

Activité 4 (facultative) : Carrières en aquaculture et pêches

Une façon idéale de compléter ce projet est de le lier au développement de carrière. Les élèves peuvent être invités à faire une présentation orale de leur projet et à utiliser un jeu de rôle pour illustrer une perspective particulière. Les profils de carrière ci-dessous peuvent servir d’inspiration. Vous pouvez demander aux élèves de parcourir quelques profils pour les aider à choisir un profil qui correspond à leurs intérêts. Vous pouvez choisir d’évaluer dans quelle mesure la perspective a été utilisée dans la présentation.

(si vos élèves sont bilingues anglophones, nous vous suggérons d’aussi consulter les ressources du côté anglais, plus nombreuses)

Vidéos

Les secrets du saumon d'élevage
Ce reportage complet (47 min. 58 s.) de Thalassa présente les enjeux de l’élevage du salmon.

Surpêche : la fin du poisson à foison ?
Cette vidéo (1 h. 1 min. 46 s.) d’Océan Vivant est un documentaire sur la surpêche et la pêche illégale.

Aquaculture du futur
Ce reportage vidéo (11 min. 50 s.) de La semaine verte présente la méthode de l’aquaculture 3D et l’aquaculture durable.

Rapport et sites officiels

Sous-thèmes de l’investissement durable : Alimentation durable et aquaculture (2021)
Cette page web et document de AGF présente le défi de l’alimentation durable avec emphase sur l’aquaculture.

L’industrie canadienne de l’aquaculture (2021)
Cette page présente une étude du gouvernement Canadien sur le statut, les défis et l’avenir de l’Aquaculture au Canada.

Vers une aquaculture durable (2008)
Ce document de Greenpeace présente et analyse les problèmes et potentielles avenues pour l’industrie aquacole.

Un océan de possibilités : L’aquaculture au Canada (2014)
Cette page web du Sénat Canadien présente trois rapports complets suite à l’étude sur l’aquaculture qui avait comme objectif d’étudier, la réglementation de l’aquaculture, les défis actuels et les perspectives d’avenir de l’industrie du Canada.

Ressources Aquatiques Québec
Ce site web regroupant des spécialistes de l’industrie et chercheurs, chercheuses offre des ressources en lien avec l'aquaculture et les pêches au Québec.

Stratégie de développement durable de l'aquaculture en eau douce au Québec (2003)
Ce document présente d’abord une mise en situation de l’industrie piscicole pour ensuite définir la Stratégie de développement durable de l’aquaculture en eau douce au Québec

Pêches et Océans Canada (lien de recherche avec aquaculture)
Cette chaîne Youtube de Pêches et Océans Canada présente plusieurs vidéos en lien avec l’industrie canadienne de l’aquaculture.

 

Un nouveau modèle d’aquaculture durable (2020)
Cette vidéo (1 min. 49 s.) de Radio-Canada présente une nouvelle méthode durable pour l'aquaculture.

Underwater farms vs. climate change (2019)
Cette vidéo par TedEd (4:31 min.) avec sous-titres en français introduit l’aquaculture, les préoccupations principales, ainsi que des solutions liées.

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (2018)
Ce document de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture présente les statistiques mondiales officielles des pêches et de l’aquaculture.

Téléchargements

Ressources de l’élève suggérées

(si vos élèves sont bilingues anglophones, nous vous suggérons d’aussi consulter les ressources du côté anglais, plus nombreuses)

Vidéos

Les secrets du saumon d'élevage
Ce reportage complet (47 min. 58 s.) de Thalassa présente les enjeux de l’élevage du salmon.

Surpêche : la fin du poisson à foison ?
Cette vidéo (1 h. 1 min. 46 s.) d’Océan Vivant est un documentaire sur la surpêche et la pêche illégale.

Aquaculture du futur
Ce reportage vidéo (11 min. 50 s.) de La semaine verte présente la méthode de l’aquaculture 3D et l’aquaculture durable.

Rapport et sites officiels

Sous-thèmes de l’investissement durable : Alimentation durable et aquaculture (2021)
Cette page web et document de AGF présente le défi de l’alimentation durable avec emphase sur l’aquaculture.

L’industrie canadienne de l’aquaculture (2021)
Cette page présente une étude du gouvernement Canadien sur le statut, les défis et l’avenir de l’Aquaculture au Canada.

Vers une aquaculture durable (2008)
Ce document de Greenpeace présente et analyse les problèmes et potentielles avenues pour l’industrie aquacole.

Un océan de possibilités : L’aquaculture au Canada (2014)
Cette page web du Sénat Canadien présente trois rapports complets suite à l’étude sur l’aquaculture qui avait comme objectif d’étudier, la réglementation de l’aquaculture, les défis actuels et les perspectives d’avenir de l’industrie du Canada.

Ressources Aquatiques Québec
Ce site web regroupant des spécialistes de l’industrie et chercheurs, chercheuses offre des ressources en lien avec l'aquaculture et les pêches au Québec.

Stratégie de développement durable de l'aquaculture en eau douce au Québec (2003)
Ce document présente d’abord une mise en situation de l’industrie piscicole pour ensuite définir la Stratégie de développement durable de l’aquaculture en eau douce au Québec

Pêches et Océans Canada (lien de recherche avec aquaculture)
Cette chaîne Youtube de Pêches et Océans Canada présente plusieurs vidéos en lien avec l’industrie canadienne de l’aquaculture.

 

Pour en savoir plus

Un nouveau modèle d’aquaculture durable (2020)
Cette vidéo (1 min. 49 s.) de Radio-Canada présente une nouvelle méthode durable pour l'aquaculture.

Underwater farms vs. climate change (2019)
Cette vidéo par TedEd (4:31 min.) avec sous-titres en français introduit l’aquaculture, les préoccupations principales, ainsi que des solutions liées.

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (2018)
Ce document de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture présente les statistiques mondiales officielles des pêches et de l’aquaculture.