Aller au contenu principal
Profil de carrière

Stephanie Good

Responsable de la certification des pêches
Marine Stewardship Council
Stephanie Good | Responsable de la certification des pêches
Stephanie Good | Responsable de la certification des pêches
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : À Oconomowoc (Wisconsin), aux États-Unis.

J’habite désormais : À Londres, au Royaume-Uni.

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai fait mes études universitaires à l’Université du Wisconsin à Madison, où j’ai obtenu un baccalauréat en zoologie et une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information.

Ce que je fais au travail

Je passe une bonne partie de ma journée à répondre à des questions et à essayer de résoudre des problèmes. Chaque jour est donc différent, ce que j’apprécie vraiment. Je me sers de mes connaissances en STIM lorsque je travaille à l’élaboration de politiques. Entre autres, j’ai élaboré une nouvelle exigence selon laquelle les responsables des pêches doivent tenir compte de l’impact de leurs activités sur les espèces non ciblées et évaluer d’autres méthodes capables de minimiser cet impact. Par exemple, dans les situations où les oiseaux de mer peuvent s’accrocher à des palangres, les responsables des pêches doivent comptabiliser le nombre d’oiseaux touchés par le phénomène et déterminer si ce niveau d’impact est durable étant donné la population d’oiseaux totale. Si on détermine que les palangres pourraient menacer la population d’oiseaux, les responsables des pêches doivent évaluer différentes mesures capables de réduire l’impact le plus possible. Dans de telles situations, on décide souvent de faire flotter des banderoles derrière le navire afin de faire fuir les oiseaux. Par conséquent, il y a eu une énorme réduction du nombre d’oiseaux blessés ou tués par des palangres. Je fais des recherches sur les façons dont on évalue les impacts sur les populations d’oiseaux et aussi sur les nouvelles technologies qui pourraient rendre ces évaluations plus précises.

Grâce à mes études en zoologie, je peux mieux comprendre les comportements d’espèces susceptibles de perturber les engins de pêche. De plus, je me sers de mes connaissances en mathématiques quand j’étudie différentes façons d’évaluer l’impact des activités de pêche sur les populations animales. Quand on recherche des solutions techniques aux problèmes de capture accessoire, il est utile de comprendre la technologie utilisée dans les engins de pêche et le fonctionnement des bateaux de pêche. Mon milieu de travail est très collaboratif. Mes collègues et moi avons tous des compétences différentes qui sont pertinentes par rapport à différents aspects des normes en matière de pêche durable. Je suis toujours en train d’apprendre. Par exemple, je viens d’apprendre comment réaliser une évaluation des stocks de poissons.

Je parle un peu le français, ce qui est utile quand on travaille pour un organisme mondial. J’aurais aimé apprendre d’autres langues.

Mon parcours

Quand j’ai fait mes études de premier cycle en zoologie à l’Université du Wisconsin à Madison, je voulais devenir vétérinaire. J’ai suivi de nombreux cours en comportement animal et écologie faunique qui ont éveillé mon intérêt pour ces domaines. J’ai décidé que je ne voulais pas devenir vétérinaire, mais je ne savais toujours pas ce que je voulais faire. J’ai donc suivi beaucoup de cours supplémentaires dans des domaines autres que la zoologie, y compris les mathématiques, la chimie, l’anthropologie culturelle (ce qui m’a aidé à mieux comprendre ma propre espèce) et même l’écriture créative.

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé dans une librairie. Je développé un intérêt pour les façons dont on recueille et utilise l’information, surtout parce que l’Internet prenait son essor à l’époque. J’ai donc décidé de faire une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. Il ne s’agissait pas d’un parcours traditionnel pour une scientifique qui finirait par travailler dans le domaine de l’écologie marine. Mais j’ai découvert qu’une formation de base en sciences suivie d’un programme de maîtrise professionnel m’a permis d’acquérir un ensemble de compétences à la fois uniques et utiles qui m’ont vraiment aidée dans ma carrière.

Ce qui me motive

J’adore apprendre de nouvelles choses, collaborer avec d’autres personnes pour résoudre des problèmes et contribuer à un monde meilleur. Au travail, je me sers d’une grande variété de compétences et je collabore avec diverses personnes, y compris des scientifiques et des membres du public. J’ai l’occasion de faire de la recherche scientifique, d’élaborer des politiques et de nouveaux processus, d’analyser et de présenter des données... et de voyager partout dans le monde!

Comment j’influence la vie des gens

Je suis chanceuse, car je crois que ma carrière me permet d’aider à protéger les océans du monde. Une fois adoptées, les modifications que j’apporte aux normes en matière de pêche durable sont appliquées « en mer ». Je trouve cela très gratifiant sur le plan personnel, mais je veux également inspirer les autres à s’impliquer de diverses façons pour protéger l’environnement.

En dehors du travail, je

J’aime lire, faire de l’équitation et de la randonnée, parcourir le monde et rencontrer des personnes intéressantes. J’essaie de passer le plus de temps possible à la mer. J’aime observer les baleines et les oiseaux de mer. Je fais du bénévolat pour le British Trust of Ornithology, pour lequel je dénombre les oiseaux aquatiques sur un site près de chez moi. C’est une excellente façon de participer à la collecte de données et d’apprécier le monde naturel qui m’entoure. 

Mon conseil aux autres

Sors des sentiers battus. Quelles compétences pourraient te démarquer des autres? Ne te limite pas à l’apprentissage en classe. Tu dois également vivre des expériences dans les domaines qui t’intéressent. Divers organismes embauchent des stagiaires. Il s’agit d’un excellent moyen de se familiariser avec un emploi particulier et de commencer à développer un réseau professionnel!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Géographie
  • Langues étrangères
  • Musique
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours aller dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Aimait aider les autres
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait la lecture
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Kim TallBear

    Kim TallBear (elle)

    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones, Faculté des études autochtones

    J’enseigne à l’université et je fais de la recherche sur les sciences et la technologie d’un point de vue autochtone.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Associé de recherche

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.