
Sheldon George


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Carbonear, Terre-Neuve-et-Labrador
J’habite désormais : Milltown, Terre-Neuve-et-Labrador
J’ai fait ma formation ou mes études à : Je détiens un baccalauréat ès science (biologie) de l’Université Memorial à Terre-Neuve-et-Labrador, un diplôme avancé en aquaculture et une maîtrise en gestion de la technologie (aquaculture) de l’Institut de la marine de l’Université Memorial.
Ce que je fais au travail
Je suis responsable de notre budget des investissements, je planifie le matériel de production et je contrôle la croissance de l’élevage et notre rendement global. En tant que directeur général, je gère aussi le personnel, je travaille avec les communautés où nous évoluons et j’établis des relations professionnelles avec les fournisseurs et les différents paliers de gouvernement. En même temps, je fais la promotion de notre entreprise et de l’industrie de l’aquaculture à Terre-Neuve-et-Labrador.
Chaque jour, j’essaie d’entrer en contact avec le plus de nos gestionnaires possibles. Je veille à ce qu’ils et elles aient tout ce qu’il faut pour maintenir nos poissons en santé et assurer leur pleine croissance. Je m’efforce également d’aider les membres de notre personnel à rester motivés et engagés dans leur rôle.
Au travail, je prends des décisions chaque jour. Certaines décisions concernent la nutrition et la santé des poissons. D’autres décisions portent sur la gérance environnementale, la santé et la sécurité au travail, et l’économie. Lorsque nos poissons sont en santé que nos employés aiment leur boulot et leur milieu de travail, tout le reste s'organise automatiquement.
En l’absence d’un de ces facteurs clés, des décisions sont prises rapidement pour corriger la situation. Puisque nous travaillons avec des organismes vivants qui ne prennent pas de congés, le temps est important! Les décisions sont normalement prises en fonction de la science et de l’avis de nos équipes. Lorsque le personnel prend part au processus décisionnel, l’adhésion au processus vient naturellement. Il se dégage aussi une détermination plus forte pour que tout réussisse. C’est très gratifiant de voir des visages souriants dans les bureaux, aux piscicultures et dans les communautés où nous travaillons.
Au terme d’un cycle de croissance, les poissons à maturité sont récoltés pour être vendus dans le monde entier. C’est un moment très gratifiant. Chaque récolte est le résultat du travail accompli par notre équipe de gestionnaires, de techniciens et de techniciennes du site, de capitaines, de matelots et de matelotes, de vétérinaires et autres. Chaque récolte est l’aboutissement de toutes nos décisions, de nos connaissances et de notre expérience. Ma tâche est de m’assurer que tous les travailleurs et toutes les travailleuses réalisent tout leur potentiel et disposent de toutes les ressources nécessaires pour exceller.
Mon parcours
Mon parcours a commencé par l’obtention d’un baccalauréat ès science (biologie) de l’Université Memorial. C’est à ce moment que je me suis intéressé à la biologie marine. Cet intérêt m’a poussé à suivre un programme de diplôme avancé en aquaculture à l’Institut marin. Après ce programme, je suis allé au Nouveau-Brunswick pour un stage de dix semaines et j’ai fini par y travailler pendant environ dix ans. Un jour, j’ai eu l’occasion de retourner à Terre-Neuve et de travailler dans l’industrie. J’ai également occupé un poste de directeur de la production. Cela fait maintenant 13 ans, et j’ai depuis été promu au poste de directeur régional.
Ma volonté de travailler fort et de progresser dans ma carrière, ainsi que le soutien de ma famille, est ce qui m’a aidé à me rendre là où je suis aujourd’hui. J’ai rencontré beaucoup de pionniers et de pionnières dans l’industrie de l’aquaculture. Bon nombre d’entre eux et elles ont également influencé mes décisions de carrière. C’est toujours bon de discuter avec des personnes qui ont plus d’expérience et d’écouter leurs conseils. Pendant que j’étais directeur de la production, j’ai fait une maîtrise en gestion de la technologie (aquaculture) à l’Institut marin. Les compétences que j’ai acquises dans le cadre de ce programme m’ont aidé à me hisser au poste de directeur régional.
Ce qui me motive
La réussite de nos activités et de notre personnel année après année me rend très enthousiaste envers cette carrière. Lorsque nous approvisionnons une pisciculture avec de nouveaux poissons, les gens y voient un nouveau départ. C’est une façon de montrer que nous avons appris de la récolte précédente et fait en sorte de rendre celle-ci plus abondante et meilleure. J’aime discuter avec les personnes dans l’industrie, notamment le personnel, les fournisseurs et les organismes de réglementation de tous les paliers. J’aime rencontrer tout le monde; écouter leurs histoires et apprendre comment notre travail les aide à réaliser leurs rêves tout en nous aidant à créer un bon produit. Ce qui me motive, c’est d’essayer de m’améliorer constamment et d’être le meilleur dans ce que nous faisons. Je crois qu’il n’y a pas de raison que nos activités à Terre-Neuve-et-Labrador ne soient pas les meilleures de notre entreprise, et les meilleures du monde. Tenter d’améliorer cet aspect est ce qui me pousse à aller travailler chaque jour. Je travaille avec des gens formidables dont, j’en suis conscient, dépend mon propre succès. Lorsque nous nous poussons mutuellement à être les meilleurs, la réussite devient inévitable!
Je suis aussi très heureux de faire partie de la Newfoundland Aquaculture Industry Association (NAIA) . C’est notre travail qui contribue à promouvoir, développer et faire grandir notre industrie. Notre travail aide aussi à résoudre des problèmes qui empêchent notre industrie d’avancer. Un autre aspect intéressant du travail en aquaculture est que cette industrie est relativement petite à l’échelle mondiale. J’ai eu le plaisir de voyager à une foule d’endroits sur la planète et d’établir des relations et des amitiés dans de nombreux pays.
Comment j’influence la vie des gens
Mon rôle actuel entraîne deux effets principaux sur les autres personnes. J’aide les gens à adopter un mode de vie efficace et je contribue à fournir des moyens durables pour la sécurité alimentaire. Je favorise le maintien d’une industrie florissante dans des communautés côtières où les gens peuvent s’établir durablement et gagner leur vie. Je contribue également à la production d’un produit sain consommé partout dans le monde. C’est très satisfaisant d’entendre à quel point les familles de nos travailleurs et de nos travailleuses apprécient de vivre dans nos petites villes. Elles n’ont pas à déménager loin des petites villes pour le travail. À mon avis, ce que je fais principalement c’est donner l’exemple. Je fais ce que je veux que les autres fassent. Lorsque les travailleurs et les travailleuses voient les cadres supérieurs accomplir une tâche, ils et elles n’ont souvent aucune objection à faire de même.
En dehors du travail, je
En dehors du travail, j’aime faire du camping, travailler le bois, passer du temps avec ma famille et voyager. Avec ma famille, nous marchons ou nous faisons du vélo dans des sentiers, nous faisons du kayak et nous aimons faire des feux de camp. Je fais du bénévolat à notre club Lions local et je siège au conseil d’administration de la NAIA.
Mon conseil aux autres
Aux jeunes, ou à toute personne intéressée par une carrière semblable, je recommande de se donner à fond. Lorsqu’une personne entreprend une carrière, il n’y a pas de meilleur apprentissage que la pratique. Essaie de travailler dans chaque poste et dans chaque niveau. Lorsque tu accèdes à des postes des échelons supérieurs, tu sais et tu comprends ce que tout travailleur et toute travailleuse doit faire pour accomplir son travail. De plus, acquiers toute l’éducation disponible. Il n’y a pas d’âge pour apprendre, et tu ne sais jamais quand les compétences acquises te seront utiles.
- Cours de métiers et en atelier
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Technologie
- Aidait les gens à se rapprocher
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait aider les autres
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Apprenait mieux en expérimentant
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
Sujets connexes
Les partenaires
Parlons sciences tient à remercier la Newfoundland Aquaculture Industry Association (NAIA) de nous avoir mis en contact avec la personne ci-dessus.
L'Association de l'industrie de l'aquaculture de Terre-Neuve (NAIA) est une organisation composée de membres qui représente les intérêts des producteurs de fruits de mer et poissons, et de leurs fournisseurs à Terre-Neuve et au Labrador. La NAIA défend les intérêts de l'industrie, permet la réalisation d'importants travaux de recherche et de développement, partage des informations pertinentes sur les questions d'actualité et favorise le développement responsable de l'industrie aquacole.