Aller au contenu principal

Janice Duggan-Molloy

Superviseure technique
Cold Ocean Salmon
Janice Duggan-Molloy

Janice Duggan-Molloy

Janice Duggan-Molloy

Janice Duggan-Molloy

Lieu de naissance
Emplacement

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Cape Broyle, à Terre-Neuve-et-Labrador.

J’habite désormais : Milltown, à Terre-Neuve-et-Labrador.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai terminé les programmes suivant : diplôme en technologies marines et environnementales (Institut de la marine)baccalauréat en technologies (Institut de la marine/Université Memorial) et maîtrise en gestion de la technologie (gestion de l’aquaculture) (Institut de la marine/Université Memorial)

Ce que je fais au travail

Ce qui est formidable dans mon rôle, c’est que chaque jour semble différent! Un jour, je peux me retrouver au bureau pour saisir des données et communiquer des renseignements. Un autre jour, je peux être sur l’eau pour effectuer des échantillons pondérés ou un échantillonnage de la santé des poissons. Alors que d’autres jours, je peux être en laboratoire pour analyser des échantillons que j’ai prélevés lors d’une autre journée.

La science représente un élément important de ce que je fais, notamment avec l’échantillonnage sur la santé des poissons. La technologie joue aussi un grand rôle. L’aquaculture est une industrie qui repose sur la science et la technologie au quotidien. Par exemple, certaines saisies et présentations des données auxquelles je participe s’appuient sur tous les renseignements collectés sur les sites (données environnementales, données sur la nourriture, numéros d’inventaire, etc.). Ces données servent à prévoir ce que les poissons devraient manger et à effectuer des comparaisons avec ce qu’ils mangent. Le logiciel prévoit aussi le poids que devrait avoir un poisson en fonction des paramètres saisis par l’équipe chargée de la saisie des données.

Il y a de nombreux équipements spécialisés utilisés en aquaculture. Même si je ne les emploie pas directement, ils ont une incidence sur ce que je fais et sur la manière dont je m’acquitte de mes responsabilités. Par exemple, les barges d’alimentation sur les sites nourrissent les poissons, notent la quantité de nourriture, etc. Les détecteurs environnementaux mesurent l’oxygène dissous et font des prises de température. Une fois expédiés, les échantillons de santé des poissons que je prélève sont analysés à l’aide d’équipement de laboratoire précis.

En aquaculture, les décisions sont prises et les problèmes sont résolus en combinant l’expérience, les connaissances, la science et la technologie.

Lorsque je rencontre un problème ou que je dois prendre une décision, il est important que je le fasse au mieux de mes capacités en utilisant les ressources dont je dispose. Si je ne parviens pas à résoudre un problème moi-même, je m’adresse à ceux et celles qui ont plus d’expérience et de connaissances. Si le problème ne peut être résolu ou s’il existe un moyen plus efficace, nous examinons d’autres options dont l’efficacité a été prouvée par la science et la technologie.

Travailler en aquaculture m’a montré l’importance du travail d’équipe. Tout ce que je fais a une influence sur une autre personne, et vice versa. Il est essentiel que la communication, surtout sur l’eau, soit efficace et demeure une priorité. Le travail d’équipe est important : il faut une équipe solide pour cultiver du poisson de manière sûre et durable.

Mon parcours

Enfant, en première année, j’ai commencé à dire que je voulais être une biologiste en vie aquatique. J’ai toujours aimé l’océan et tout ce qui s’y trouve. Cela m’intéressait encore au secondaire. Même si je n’ai pas suivi exactement ce parcours, je suis tout de même demeurée dans le domaine des sciences, en me concentrant sur la vie aquatique. J’ai obtenu un diplôme en technologies marines et environnementales, un baccalauréat en technologies et, plus récemment, une maîtrise en gestion de la technologie (gestion de l’aquaculture).

Dans le cadre de mon diplôme en technologies marines et environnementales, j’ai effectué deux stages. J’ai eu l’immense chance de les réaliser au ministère des Pêches et des Océans en tant que technicienne étudiante en surveillance de l’habitat. Ces stages m’ont permis d’appliquer à la vie réelle mes apprentissages faits en classe. J’ai obtenu mon diplôme au mois de juin 2011, puis j’ai décroché mon premier emploi en aquaculture au mois de septembre 2011. Je suis dans l’industrie depuis ce moment!

J’ai décidé de prendre un travail en aquaculture pour en faire l’essai. Pour être honnête, j’avais seulement quelques connaissances sur l’industrie, mais elle m’intéressait et je souhaitais en apprendre plus. J’ai déménagé sur la côte sud de Terre-Neuve pour un emploi et je m’étais donné six mois. Cela fait presque 10 ans, et je ne changerais rien du tout! Consulte mon profil LinkedIn pour en savoir plus.

Ce qui me motive

Je suis excitée chaque fois que j’ai l’occasion de m’impliquer dans une recherche, d’utiliser de nouvelles technologies ou de voir des produits et conceptions innovants être employés! Tout au long du cycle de production, il y a un besoin constant en nouvelle technologie et en innovation. C’est particulièrement vrai lorsque la demande alimentaire et les conditions climatiques changent. L’aquaculture est une industrie axée sur la technologie, ce que je trouve extrêmement intéressant.

J’aime tous les aspects de mon travail, mais ce que je préfère, c’est être sur l’eau. Je saisis toutes les occasions de sortir du bureau et de partir en bateau. Sur le bateau, tu as la chance de voir les activités d’élevage de poissons juste devant toi. Cela permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement des choses.

Cette carrière me convient parfaitement puisqu’elle est excitante et intéressante. Chaque jour, j’ai hâte d’aller travailler! Je sais que les contributions que j’apporte au quotidien, aussi petites soient-elles, auront un impact sur des personnes dans le monde entier. L’aquaculture est une solution à la demande alimentaire mondiale toujours grandissante, et je suis fière d’en faire partie!

Comment j’influence la vie des gens

Je suis fière d’avoir une carrière dans l’industrie de l’aquaculture. L’industrie de l’aquaculture croît mondialement. Cette tendance se dessine aussi sur la côte sud de Terre-Neuve. En raison de l’augmentation de la population mondiale, le besoin d’une production alimentaire durable continuera de croître.

L’aquaculture est une industrie nécessaire. Elle ne cessera de se développer parce qu’elle constitue une source sûre et durable de nourriture.

En dehors du travail, je

En dehors de ma carrière en aquaculture, je suis la commandante d’un Corps de cadets de l’Armée. Je m’implique énormément dans le programme de tir de précision des cadets, et le programme général me tient aussi grandement occupée! En dehors des cadets, j’aime faire du véhicule tout-terrain, de la raquette, de la randonnée pédestre, de la lecture et cuisiner! J’aime passer du temps et me détendre avec mon mari Adam et ma chienne Millie, âgée de neuf ans.

Mon conseil aux autres

Mon conseil serait de sortir de ta zone de confort, de relever des défis, d’accepter le changement et de continuer d’apprendre. L’aquaculture offre de si nombreuses carrières. Pose des questions! Essaie de voir ce qui t’intéresse et de découvrir tes passions. Parle à quelqu’un dans l’industrie et renseigne-toi sur cette industrie. L’aquaculture est bien plus que ce que les gens pensent.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Musique
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Était très créative
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Les partenaires

Newfoundland Aquaculture Industry Association

Parlons sciences tient à remercier la Newfoundland Aquaculture Industry Association (NAIA) de nous avoir mis en contact avec la personne ci-dessus.

L'Association de l'industrie de l'aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador (NAIA) est une organisation composée de membres qui représente les intérêts des producteurs de fruits de mer et poissons, et de leurs fournisseurs à Terre-Neuve et au Labrador. La NAIA défend les intérêts de l'industrie, permet la réalisation d'importants travaux de recherche et de développement, partage des informations pertinentes sur les questions d'actualité et favorise le développement responsable de l'industrie aquacole.

NAIA Farmed Fresh

Explorez les profils de carrière

  • Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. La photo insérée montre Caitlyn examinant une section de gazon.

    Caitlyn Lyons (elle)

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je prépare mon doctorat et j'étudie les forêts des Territoires du Nord-Ouest.
  • portrait par Valerie Martell

    Valerie Martell

    Profils de carrière

    Directrice de funérailles et embaumeuse

    En tant que directrice de funérailles et embaumeuse, je m'occupe des soins et de la disposition des personnes décédées.
  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.