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Jeff Clements

Chercheur scientifique
Pêches et Océans Canada dans la région du Golfe
Jeff Clements tenant une étoile de mer

Jeff Clements tenant une étoile de mer

Jeff Clements tenant une étoile de mer

Jeff Clements tenant une étoile de mer

Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse – une petite communauté de pêcheuses et de pêcheurs à l’extrême est de l’Île du Cap-Breton.

J’habite désormais : Moncton, Nouveau-Brunswick

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon diplôme de premier cycle (baccalauréat ès sciences en biologie) à l’Université du Cap-Breton en 2011 et je me suis immédiatement inscrit au programme de doctorat à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Saint John. J’ai obtenu mon doctorat en 2016.

Ce que je fais au travail

Mon boulot est très saisonnier! L’hiver, je passe beaucoup de mon temps à analyser des données et à rédiger des documents à mon bureau. Au printemps, je commence généralement à planifier des expériences et des études de terrain. Cela consiste à étudier des huîtres, des moules et des palourdes, dans la nature ou en laboratoire.

Une bonne partie de mon travail porte sur le comportement des huîtres et des moules. (Oui, même si ces animaux n’ont pas de tête, ils ont des comportements complexes!) Par exemple, quand des prédateurs se trouvent à proximité, les moules et les huîtres ferment leur coquille pour éviter d’être mangées. Elles doivent ajuster cette fermeture de façon très stratégique pour éviter les prédateurs et pouvoir continuer de manger. Pour étudier ce comportement, nous utilisons ces biocapteurs spéciaux dont se servent les ordinateurs pour enregistrer le comportement des animaux.

Je dois parfois résoudre des problèmes techniques. D’autres fois, les animaux n’agissent pas vraiment de la façon qu’on envisageait, alors le processus est très dynamique et complexe!

Je dois aussi faire beaucoup de codage et d’analyse de données. Je peux avoir du plaisir et éprouver des difficultés au même moment. Je travaille avec une équipe de personnes très brillantes et solidaires qui rendent le travail beaucoup plus amusant. Ensemble, nous sommes généralement capables de résoudre les problèmes que nous rencontrons.
 

Mon parcours

Quand j’étais au secondaire, je voulais être médecin. Toutefois, quand je suis entré à l’université, mon professeur de biologie marine a présenté à la classe des coquillages avec des trous parfaitement ronds. Lorsque je les ai vus, j’ai immédiatement reconnu ces coquilles à trous : j’en ramassais TOUT LE TEMPS quand j’étais enfant. J’avais toujours cru qu’une personne habitant près de la plage faisait ces trous et utilisait les coquillages pour fabriquer des bijoux. Le professeur avait poursuivi en nous expliquant que les trous étaient créés par des escargots prédateurs. Ces escargots percent des trous dans les coquilles de leurs proies et dévorent les tissus à l’intérieur. J’étais FASCINÉ. Quand j’ai appris cela, j’ai tout de suite voulu en savoir plus. Ainsi, je me suis inscrit pour faire de la recherche sur les escargots avec ce professeur. À partir de ce moment, j’ai su que j’étais fait pour une carrière en recherche. Me voici maintenant, dix ans plus tard. Consulte mon profil LinkedIn pour en savoir plus.

Ce qui me motive

Je dis toujours aux gens que l’aspect le plus cool de ma carrière est lorsque je termine la collecte des données et que je lance dans l’analyse à proprement parler. À ce moment, je suis la seule personne sur la planète à connaître ces renseignements. Nous sommes près de huit milliards de personnes sur la Terre mais, pour un court laps de temps, je suis souvent le seul à détenir une information.
Cette idée, pour moi, est profonde et maintient ma motivation dans mon travail.

Comment j’influence la vie des gens

La partie la plus gratifiante de ma carrière est le travail auprès de pêcheurs et de pêcheuses d’huîtres et de moules. Mon emploi les aide à régler des problèmes qui affectent directement leurs moyens de subsistance. Étant moi-même des Maritimes, je trouve extrêmement valorisant de mener des activités scientifiques stimulantes pour soutenir l’économie locale d’ici. Les pêcheuses et pêcheurs de coquillages locaux avec qui je travaille sont toujours très reconnaissants et enthousiastes d’être impliqués dans la science.

En dehors du travail, je

En été, je suis un mordu de cyclisme. En hiver, je joue beaucoup au hockey (je suis gardien de but). J’aime bien passer du temps à l’extérieur en pleine nature et faire des activités avec mes amies et amis, ma chienne Luna et ma femme Jenna.

Mon conseil aux autres

La science est à la portée de tous et toutes. Peu importe ta formation, tu peux devenir scientifique; même pas besoin d’attendre! Il y a probablement beaucoup de scientifiques qui habitent près ou dans ton village ou ta ville. Bien souvent, ces personnes adoreraient parler de leur recherche avec toi! Indique à tes professeurs et professeures les sujets scientifiques qui t’intéressent. Demande-leur de t’aider à communiquer avec des chercheurs et des chercheuses. Tu pourrais être surpris ou surprise des possibilités de carrière en science, même à un jeune âge.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Histoire
  • Cours de métiers et en atelier
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Était très créative
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Participait à des activités telles la pêche et la cueillette de petits fruits

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Kim TallBear

    Kim TallBear (elle)

    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones, Faculté des études autochtones

    J’enseigne à l’université et je fais de la recherche sur les sciences et la technologie d’un point de vue autochtone.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Associé de recherche

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.