Jeff Clements

Chercheur scientifique
Pêches et Océans Canada dans la région du Golfe


En dehors du travail je

En été, je suis un mordu de cyclisme. En hiver, je joue beaucoup au hockey (je suis gardien de but). J’aime bien passer du temps à l’extérieur en pleine nature et faire des activités avec mes amies et amis, ma chienne Luna et ma femme Jenna.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Quand j’étais au secondaire, je voulais être médecin. Toutefois, quand je suis entré à l’université, mon professeur de biologie marine a présenté à la classe des coquillages avec des trous parfaitement ronds. Lorsque je les ai vus, j’ai immédiatement reconnu ces coquilles à trous : j’en ramassais TOUT LE TEMPS quand j’étais enfant. J’avais toujours cru qu’une personne habitant près de la plage faisait ces trous et utilisait les coquillages pour fabriquer des bijoux. Le professeur avait poursuivi en nous expliquant que les trous étaient créés par des escargots prédateurs. Ces escargots percent des trous dans les coquilles de leurs proies et dévorent les tissus à l’intérieur. J’étais FASCINÉ. Quand j’ai appris cela, j’ai tout de suite voulu en savoir plus. Ainsi, je me suis inscrit pour faire de la recherche sur les escargots avec ce professeur. À partir de ce moment, j’ai su que j’étais fait pour une carrière en recherche. Me voici maintenant, dix ans plus tard. Consulte mon profil LinkedIn pour en savoir plus.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

La science est à la portée de tous et toutes. Peu importe ta formation, tu peux devenir scientifique; même pas besoin d’attendre! Il y a probablement beaucoup de scientifiques qui habitent près ou dans ton village ou ta ville. Bien souvent, ces personnes adoreraient parler de leur recherche avec toi! Indique à tes professeurs et professeures les sujets scientifiques qui t’intéressent. Demande-leur de t’aider à communiquer avec des chercheurs et des chercheuses. Tu pourrais être surpris ou surprise des possibilités de carrière en science, même à un jeune âge.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse – une petite communauté de pêcheuses et de pêcheurs à l’extrême est de l’Île du Cap-Breton.

J’habite désormais : Moncton, Nouveau-Brunswick

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon diplôme de premier cycle (baccalauréat ès sciences en biologie) à l’Université du Cap-Breton en 2011 et je me suis immédiatement inscrit au programme de doctorat à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Saint John. J’ai obtenu mon doctorat en 2016.

À propos de moi


Ce qui me motive

Je dis toujours aux gens que l’aspect le plus cool de ma carrière est lorsque je termine la collecte des données et que je lance dans l’analyse à proprement parler. À ce moment, je suis la seule personne sur la planète à connaître ces renseignements. Nous sommes près de huit milliards de personnes sur la Terre mais, pour un court laps de temps, je suis souvent le seul à détenir une information.
Cette idée, pour moi, est profonde et maintient ma motivation dans mon travail.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensLa partie la plus gratifiante de ma carrière est le travail auprès de pêcheurs et de pêcheuses d’huîtres et de moules. Mon emploi les aide à régler des problèmes qui affectent directement leurs moyens de subsistance. Étant moi-même des Maritimes, je trouve extrêmement valorisant de mener des activités scientifiques stimulantes pour soutenir l’économie locale d’ici. Les pêcheuses et pêcheurs de coquillages locaux avec qui je travaille sont toujours très reconnaissants et enthousiastes d’être impliqués dans la science.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Mon boulot est très saisonnier! L’hiver, je passe beaucoup de mon temps à analyser des données et à rédiger des documents à mon bureau. Au printemps, je commence généralement à planifier des expériences et des études de terrain. Cela consiste à étudier des huîtres, des moules et des palourdes, dans la nature ou en laboratoire.

Une bonne partie de mon travail porte sur le comportement des huîtres et des moules. (Oui, même si ces animaux n’ont pas de tête, ils ont des comportements complexes!) Par exemple, quand des prédateurs se trouvent à proximité, les moules et les huîtres ferment leur coquille pour éviter d’être mangées. Elles doivent ajuster cette fermeture de façon très stratégique pour éviter les prédateurs et pouvoir continuer de manger. Pour étudier ce comportement, nous utilisons ces biocapteurs spéciaux dont se servent les ordinateurs pour enregistrer le comportement des animaux.

Je dois parfois résoudre des problèmes techniques. D’autres fois, les animaux n’agissent pas vraiment de la façon qu’on envisageait, alors le processus est très dynamique et complexe!

Je dois aussi faire beaucoup de codage et d’analyse de données. Je peux avoir du plaisir et éprouver des difficultés au même moment. Je travaille avec une équipe de personnes très brillantes et solidaires qui rendent le travail beaucoup plus amusant. Ensemble, nous sommes généralement capables de résoudre les problèmes que nous rencontrons.
 

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Histoire
  • Cours de métiers et en atelier
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Était très créative
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Participait à des activités telles la pêche et la cueillette de petits fruits

Explorez les profils de carrière