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Apprendre de l’expérience des autres

Apprendre de l’expérience des autres

Apprendre de l’expérience des autres  (Mykyta Dolmatov, iStockphoto)

Apprendre de l’expérience des autres

Apprendre de l’expérience des autres  (Mykyta Dolmatov, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette activité vise à montrer aux élèves l’importance de demander conseil aux gens qui ont déjà une expérience dans la carrière spécifique qui les intéresse.

Mise en contexte

En apprenant de l’expérience des autres, on peut anticiper des risques, s’assurer qu’on détient des informations précises et acquérir des stratégies et des connaissances qu’on n’aurait pas autrement. Dans le cadre du développement professionnel, les programmes d’observation au poste de travail ou de mentorat et les entrevues avec les travailleurs offrent de belles occasions de demander des conseils.  

Matériel et préparation

  • Assurez un nombre suffisant d'ordinateurs avec accès à Internet pour les élèves travaillant en binômes ou en groupes.
  • Apprendre de l’expérience des autres fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève
  • Apprendre de l’expérience des autres -Tournoi des idées principales fiche reproductible [document Google] [document Word][PDF] - une par élève

Marche à suivre

Dirigez les élèves vers la section « Carrières » du site Web de Parlons sciences, où ils devront trouver cinq profils de carrière qui correspondent à des domaines qui les intéressent. Distribuez des exemplaires de la fiche reproductible (FR) « Apprendre de l’expérience des autres » afin que chaque élève note les conseils donnés par la personne présentée dans chaque profil. 

Quand les élèves auront lu leurs cinq profils choisis, distribuez des exemplaires de la FR « Tournoi à des idées principales » afin qu’ils inscrivent les trois meilleurs conseils offerts par les personnes présentées dans les profils. Divisez les élèves en équipes de deux afin qu’ils discutent des conseils retenus et choisissent parmi eux les deux qu’ils jugent les meilleurs. Ensuite, placez les élèves en groupes de quatre afin qu’ils soupèsent les conseils retenus et choisissent celui qu’ils jugent le meilleur. Pour obtenir des idées supplémentaires, consultez la stratégie d’apprentissage Tournoi des idées principales

Invitez chaque groupe à faire part de leur meilleur conseil au reste de la classe. Vous pourrez tenir une discussion sur les conseils retenus par les différents groupes. Est-ce que plusieurs groupes ont choisi le même conseil? La classe trouve-t-elle qu’un des conseils est manifestement le meilleur? Les conseils partagent-ils certaines caractéristiques communes? Les élèves ont-ils déjà reçu des conseils de carrière? Si oui, quels étaient ces conseils? Les élèves sont-ils d’accord avec ces conseils et ont-ils l’intention de les suivre? 

En guise de réflexion personnelle, demandez aux élèves de répondre à la question de réflexion à la fin de la FR « Tournoi des idées principales». Leurs réponses pourraient servir à des fins d’évaluation formative ou à orienter des activités de suivi.  

Les enseignants et enseignantes pourraient observer et prendre des notes pendant que les élèves participent aux discussions lors du tournoi des idées principales. La fiche reproductible «Apprendre de l’expérience des autres» pourrait être collectée et une rétroaction individuelle donnée. Les enseignants et enseignantes pourraient collecter les réponses des élèves à la question de réflexion du tournoi d’idées et les utiliser comme évaluation formative afin d’orienter le suivi nécessaire sur le sujet.

Évaluation

Les enseignants et enseignantes pourraient observer et prendre des notes pendant que les élèves participent aux discussions lors du tournoi des idées principales. La fiche reproductible «Apprendre de l’expérience des autres» pourrait être collectée et une rétroaction individuelle donnée. Les enseignants et enseignantes pourraient collecter les réponses des élèves à la question de réflexion du tournoi d’idées et les utiliser comme évaluation formative afin d’orienter le suivi nécessaire sur le sujet.

Ressources à télécharger