Aller au contenu principal

Ressources COVID-19

Coronavirus avec un symbole d’interdiction superposé

Coronavirus avec un symbole d’interdiction superposé (Alina Maksimova, iStockphoto)

Coronavirus avec un symbole d’interdiction superposé

Coronavirus avec un symbole d’interdiction superposé (Alina Maksimova, iStockphoto)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Ressources éducatives sur la COVID-19 et suggestions de discussion avec les élèves.

La maladie du coronavirus 2019 (COVID-19) est causée par un nouveau type de coronavirus. La maladie affecte le système respiratoire des humains. Comme symptômes, elle peut causer la toux, l’essoufflement, la détresse respiratoire et peut entraîner la mort. La pandémie de COVID-2019 a débuté en fin de 2019 à Wuhan, en Chine, et elle s’est rapidement propagée vers l’Amérique du Nord et à d’autres parties du monde.

Le savais-tu?

Une maladie est considérée comme une pandémie lorsqu’elle se propage à travers le monde et touche un grand nombre de personnes.

Pour obtenir les renseignements les plus exacts et les plus à jour sur le COVID-19 et sur ce que vous pouvez faire pour demeurer en sécurité et en santé pendant la pandémie, nous recommandons les sites Web de Santé Canada et de l’Organisation mondiale de la santé.

Visitez notre chaîne vidéo sur la biologie pour quelques-unes des dernières actualités sur la lutte contre COVID-19 et comment il affecte nos vies et notre société. Assurez-vous de consulter la jauge de crédibilité au bas de chaque vidéo qui vous aide à évaluer à quel point une nouvelle est digne de confiance et exacte.

Voici quelques ressources de Parlons sciences pour vous aider à en apprendre davantage sur les virus et comment les humains les combattent :

Fournitures médicales et drapeau du Canada

La création d’un vaccin contre la COVID-19 au Canada

Les STIM expliquées

Découvre comment les vaccins sont développés, comment ils fonctionnent et comment des scientifiques du Canada cherchent un vaccin contre la COVID-19.

Icône d’une seringue sur un bouclier

Immunité collective : comment les vaccins protègent les plus vulnérables

Documents d’information

Qu’est-ce que l’immunité collective et comment protège-t-elle certaines des personnes les plus vulnérables dans nos communautés?

Bébé recevant un vaccin

Immunité et vaccination

Documents d’information

Renseignez-vous sur l’histoire des vaccins et sur la façon dont les vaccins déclenchent une réponse immunitaire qui nous empêche de contracter certaines maladies dangereuses.

Image © TLFurrer, iStockPhoto.com

Les microbes sont-ils nos amis ou nos ennemis?

Les STIM expliquées

Les microbes sont partout, même dans ton tube digestif. Certains sont utiles et d’autres pas.

Virus de la fièvre jaune

D’où viennent les virus?

Les STIM expliquées

Les virus ne sont pas des êtres vivants, alors d’où viennent-ils? Les scientifiques ont proposé trois hypothèses différentes.

Une interprétation artistique d’un bactériophage

Phages vs antibiotiques

Les STIM expliquées

Plusieurs médecins prescrivent des antibiotiques pour guérir les infections. Mais devraient-ils plutôt prescrire des virus?

 

Flacon d’un vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR)

La rougeole et la prévention de cette maladie

Les STIM expliquées

Cet article porte sur le virus de la rougeole, sur les symptômes et les conséquences de la rougeole, et sur la vaccination visant à prévenir cette maladie.

Homme avec la grippe

L’étonnante raison pourquoi on se sent mal lorsque malade

Les STIM expliquées

Cette article explique en quoi se sentir malade est un moyen utilisé par votre système immunitaire pour vous aider à guérir.

Personnes atteintes de cancer

Pourquoi tant de personnes ont-elles le cancer?

Les STIM expliquées

Nous connaissons tous une personne qui a ou qui a eu un cancer. Quelles sont les causes du cancer? Pourquoi les cancers sont-ils de plus en plus courants?

Coronavirus

Les virus

Documents d’information

Les virus ont un impact important sur les humains.

 

 

 

​​​​​Profils de carrière

 

 

Vous pouvez également effectuer une recherche dans notre base de données de ressources à l’aide de mots-clé tels que virus, microbiologie ou santé publique, ou vous pouvez effectuer une recherche par programme d’études (curriculum) pour trouver des ressources qui répondent directement aux objectifs des programmes d’études.

 

  • Comment ta vie quotidienne a-t-elle été affectée par la COVID-19? Qu’est-ce que tu ne peux plus faire? Qu’est-ce que tu fais plus qu’avant?
  • T’inquiètes-tu que toi, les membres de ta famille ou tes amis contractent la COVID-19? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Que faites-vous ou ne faites pas pour vous protéger, toi et ta famille, contre la COVID-19?
  • Quels facteurs (sociaux, culturels, environnementaux, etc.) contribuent à la propagation et à la gravité de l’impact de la pandémie de la COVID-19?
  • Comment la pandémie de la COVID-19 a-t-elle affecté l’environnement?
  • Comment les industries n’étant pas dans le secteur de la santé s’impliquent-elles dans la fabrication d’équipement médical et d’hygiène?
  • À quoi ressemble un coronavirus? Consultez le document d’information sur les virus pour plus d’informations.
  • Comment la COVID-19 se propage-t-elle? Quelles mesures peut-on prendre pour réduire la propagation de la COVID-19?
  • Quels sont les effets de la COVID-19 sur les humains? Qui est le plus à risque?
  • Quelles sont les étapes impliquées dans la mise au point d’un vaccin et sa distribution à grande échelle? Combien de temps cela prend-il habituellement? Consultez l’article sur la rougeole et la prévention de la rougeole pour en savoir plus sur les vaccins.
  • Pourquoi faut-il autant de temps pour que des découvertes scientifiques comme de nouveaux vaccins soient utilisés chez les patients? Pensez-vous que ce processus devrait être accéléré pour la COVID-19, même s’il y a des risques? 
  • Devrait-on concentrer nos efforts de recherche sur le développement d’un vaccin contre la COVID-19, au lieu de remèdes pour d’autres maladies comme le cancer? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Les médias ont-ils la responsabilité de s’assurer que leur couverture des éclosions de maladies infectieuses ne crée pas de peur et une appréhension généralisée dans le public? Expliquez.
  • Combien de nouvelles sur la COVID-19 obtenez-vous des médias traditionnels par rapport à celles provenant des médias sociaux ou de vos amis? Comment reconnaître les informations dignes de confiance?
  • Les enseignants et enseignantes pourraient demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Toile de définition du concept pour consolider leur compréhension d’un concept clé, comme les pandémies, les virus ou les vaccins. Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie d’apprentissage sont disponibles dans les format [Document Google] et [PDF]. 
  • À l’aide de la stratégie d’apprentissage Carte des conséquences, les enseignants et enseignantes pourraient demander aux élèves d’envisager les conséquences potentielles de la pandémie de la COVID-19 sur notre société, notre économie et nos systèmes d’éducation au cours des dix prochaines années. Téléchargez des fiches reproductibles prêtes à l’emploi sur cette stratégie d’apprentissage en format [Document Google] et [PDF].

Connecter et relier

  • Comment ta vie quotidienne a-t-elle été affectée par la COVID-19? Qu’est-ce que tu ne peux plus faire? Qu’est-ce que tu fais plus qu’avant?
  • T’inquiètes-tu que toi, les membres de ta famille ou tes amis contractent la COVID-19? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Que faites-vous ou ne faites pas pour vous protéger, toi et ta famille, contre la COVID-19?

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Quels facteurs (sociaux, culturels, environnementaux, etc.) contribuent à la propagation et à la gravité de l’impact de la pandémie de la COVID-19?
  • Comment la pandémie de la COVID-19 a-t-elle affecté l’environnement?
  • Comment les industries n’étant pas dans le secteur de la santé s’impliquent-elles dans la fabrication d’équipement médical et d’hygiène?

Explorer les concepts

  • À quoi ressemble un coronavirus? Consultez le document d’information sur les virus pour plus d’informations.
  • Comment la COVID-19 se propage-t-elle? Quelles mesures peut-on prendre pour réduire la propagation de la COVID-19?
  • Quels sont les effets de la COVID-19 sur les humains? Qui est le plus à risque?

Nature de la science / Nature de la technologie

  • Quelles sont les étapes impliquées dans la mise au point d’un vaccin et sa distribution à grande échelle? Combien de temps cela prend-il habituellement? Consultez l’article sur la rougeole et la prévention de la rougeole pour en savoir plus sur les vaccins.
  • Pourquoi faut-il autant de temps pour que des découvertes scientifiques comme de nouveaux vaccins soient utilisés chez les patients? Pensez-vous que ce processus devrait être accéléré pour la COVID-19, même s’il y a des risques? 
  • Devrait-on concentrer nos efforts de recherche sur le développement d’un vaccin contre la COVID-19, au lieu de remèdes pour d’autres maladies comme le cancer? Pourquoi ou pourquoi pas?

Littératie médiatique

  • Les médias ont-ils la responsabilité de s’assurer que leur couverture des éclosions de maladies infectieuses ne crée pas de peur et une appréhension généralisée dans le public? Expliquez.
  • Combien de nouvelles sur la COVID-19 obtenez-vous des médias traditionnels par rapport à celles provenant des médias sociaux ou de vos amis? Comment reconnaître les informations dignes de confiance?

Suggestions pour les enseignants

  • Les enseignants et enseignantes pourraient demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Toile de définition du concept pour consolider leur compréhension d’un concept clé, comme les pandémies, les virus ou les vaccins. Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie d’apprentissage sont disponibles dans les format [Document Google] et [PDF]. 
  • À l’aide de la stratégie d’apprentissage Carte des conséquences, les enseignants et enseignantes pourraient demander aux élèves d’envisager les conséquences potentielles de la pandémie de la COVID-19 sur notre société, notre économie et nos systèmes d’éducation au cours des dix prochaines années. Téléchargez des fiches reproductibles prêtes à l’emploi sur cette stratégie d’apprentissage en format [Document Google] et [PDF].

Sujets connexes