Patrick Bate Ayuk | Technicien de laboratoire médical

Patrick Bate Ayuk

Technicien de laboratoire médical

Institut Michener - Réseau universitaire en santé

Secteur : Sciences de la santé

Lieu de naissance : À l'extérieur du Canada

Emplacement : ON

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Biologie, Chimie, Santé

Patrick Bate Ayuk | Technicien de laboratoire médical
Patrick Bate AyukTechnicien de laboratoire médical
Ce qui me motive

J’aime vraiment travailler à sauver des vies humaines. Pour moi, diriger un laboratoire qui analyse les échantillons de patients et patientes est très intéressant. De plus, en savoir davantage sur ce qui rend les gens malades et chercher des moyens pour étudier les meilleurs traitements contre les maladies des êtres humains par la recherche clinique sont des volets très motivants de ma carrière. Voir les gens prendre du mieux et se rétablir de leurs problèmes de santé est une grande joie pour moi. Je trouve cela très gratifiant.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Lorsque j’étais au secondaire, je voulais travailler dans un laboratoire médical. J’ai travaillé fort et aujourd’hui, j’ai atteint mon objectif. Je prévois également poursuivre mes études afin de pouvoir devenir un jour technologue de laboratoire médical. Je détiens un baccalauréat en sciences de laboratoire médical du Cameroun, mon pays d’origine. J’ai ensuite obtenu une maîtrise en sciences biomédicales en Suède. Quand je suis arrivé au Canada, j’ai obtenu un certificat de technicien de laboratoire médical. J’ai fait mon stage dans ce domaine à l’Hôpital général de Toronto.

Certains membres de ma famille travaillent également dans le secteur médical. C’est ce qui a contribué à mon intérêt dans ce domaine. Le fait de regarder des émissions scientifiques qui se situent en contexte de laboratoire médical, à la télévision et sur des plateformes comme YouTube, a également attisé mon intérêt pour ce type de carrière. Un des défis de ma profession est de rester informé des progrès dans les domaines de la technologie et des instruments utilisés pour réaliser des tests et des analyses en laboratoire. Je prends part et j’assiste aux conférences et séminaires organisés par mon association professionnelle, la SCSLM, pour apprendre de nouvelles choses et faire progresser ma carrière.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Je conseillerais à tous les jeunes intéressé(e)s par ma carrière d’être rassuré(e)s qu’ils et elles peuvent y arriver même si le parcours peut sembler difficile. Il suffit de travailler fort pour concrétiser nos rêves professionnels.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensDans le domaine de la santé, les résultats et traitements des patients et patientes dépendent grandement des résultats obtenus en laboratoire. Le travail en laboratoire médical a un rôle pertinent et important à jouer pour assurer les meilleurs soins. En tant que technicien de laboratoire médical, mon travail est essentiel à la production de résultats et donc, aux décisions prises par les équipes médicales pour traiter leurs patients et patientes. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

Je suis bénévole à la SCSLM. J’aime aussi jouer au soccer et regarder des matchs.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Mon travail quotidien est diversifié. Parfois, je fais des prélèvements sanguins auprès des gens. À d’autres moments, je suis au laboratoire où je prépare des solutions et des réactifs pour réaliser divers tests sur des échantillons de sang. Ces tests peuvent être de nature biochimique, hématologique, microbiologique ou histologique. Je participe également à la formation continue de notre service en ce qui concerne l’aménagement du laboratoire et les exigences à respecter. J’utilise beaucoup d’équipements variés et spécialisés comme des automates d’analyses médicales. Mes collègues et moi travaillons en équipe avec des technologues de laboratoire médical d’expérience.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

 

Je suis né/j’ai grandi à : Mamfé, dans la région du Sud-Ouest, au Cameroun

J’habite désormais : Toronto, en Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Maîtrise en sciences biomédicales de Suède, baccalauréat en sciences de laboratoire médical, et certificat de technicien de laboratoire médical du Collège Centennial

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
  • recherche clinique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière