Aller au contenu principal

Patrick Bate Ayuk

Technicien de laboratoire médical
Institut Michener - Réseau universitaire en santé
Patrick Bate Ayuk | Technicien de laboratoire médical
Patrick Bate Ayuk | Technicien de laboratoire médical
Secteur
Emplacement
Parcours education
Sujets

À propos de moi

 

Je suis né/j’ai grandi à : Mamfé, dans la région du Sud-Ouest, au Cameroun

J’habite désormais : Toronto, en Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Maîtrise en sciences biomédicales de Suède, baccalauréat en sciences de laboratoire médical, et certificat de technicien de laboratoire médical du Collège Centennial

Ce que je fais au travail

Mon travail quotidien est diversifié. Parfois, je fais des prélèvements sanguins auprès des gens. À d’autres moments, je suis au laboratoire où je prépare des solutions et des réactifs pour réaliser divers tests sur des échantillons de sang. Ces tests peuvent être de nature biochimique, hématologique, microbiologique ou histologique. Je participe également à la formation continue de notre service en ce qui concerne l’aménagement du laboratoire et les exigences à respecter. J’utilise beaucoup d’équipements variés et spécialisés comme des automates d’analyses médicales. Mes collègues et moi travaillons en équipe avec des technologues de laboratoire médical d’expérience.

Mon parcours

Lorsque j’étais au secondaire, je voulais travailler dans un laboratoire médical. J’ai travaillé fort et aujourd’hui, j’ai atteint mon objectif. Je prévois également poursuivre mes études afin de pouvoir devenir un jour technologue de laboratoire médical. Je détiens un baccalauréat en sciences de laboratoire médical du Cameroun, mon pays d’origine. J’ai ensuite obtenu une maîtrise en sciences biomédicales en Suède. Quand je suis arrivé au Canada, j’ai obtenu un certificat de technicien de laboratoire médical. J’ai fait mon stage dans ce domaine à l’Hôpital général de Toronto.

Certains membres de ma famille travaillent également dans le secteur médical. C’est ce qui a contribué à mon intérêt dans ce domaine. Le fait de regarder des émissions scientifiques qui se situent en contexte de laboratoire médical, à la télévision et sur des plateformes comme YouTube, a également attisé mon intérêt pour ce type de carrière. Un des défis de ma profession est de rester informé des progrès dans les domaines de la technologie et des instruments utilisés pour réaliser des tests et des analyses en laboratoire. Je prends part et j’assiste aux conférences et séminaires organisés par mon association professionnelle, la SCSLM, pour apprendre de nouvelles choses et faire progresser ma carrière.

Ce qui me motive

J’aime vraiment travailler à sauver des vies humaines. Pour moi, diriger un laboratoire qui analyse les échantillons de patients et patientes est très intéressant. De plus, en savoir davantage sur ce qui rend les gens malades et chercher des moyens pour étudier les meilleurs traitements contre les maladies des êtres humains par la recherche clinique sont des volets très motivants de ma carrière. Voir les gens prendre du mieux et se rétablir de leurs problèmes de santé est une grande joie pour moi. Je trouve cela très gratifiant.

Comment j’influence la vie des gens

Dans le domaine de la santé, les résultats et traitements des patients et patientes dépendent grandement des résultats obtenus en laboratoire. Le travail en laboratoire médical a un rôle pertinent et important à jouer pour assurer les meilleurs soins. En tant que technicien de laboratoire médical, mon travail est essentiel à la production de résultats et donc, aux décisions prises par les équipes médicales pour traiter leurs patients et patientes.

En dehors du travail, je

Je suis bénévole à la SCSLM. J’aime aussi jouer au soccer et regarder des matchs.

Mon conseil aux autres

Je conseillerais à tous les jeunes intéressé(e)s par ma carrière d’être rassuré(e)s qu’ils et elles peuvent y arriver même si le parcours peut sembler difficile. Il suffit de travailler fort pour concrétiser nos rêves professionnels.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
  • recherche clinique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Research Associate

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.