Mon documentaire de carrière

Format
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Parlons sciences

Les élèves réaliseront un exercice de « réflexion prospective » sur les questionnements suivants : que veulent-ils tirer de la vie? Parmi leurs habiletés et compétences, lesquelles pourraient leur être utiles quand viendra le temps de choisir une carrière? Lesquelles devraient-ils acquérir ou développer? Comment raccorderont-ils la personne qu’ils sont aujourd’hui à celle qu’ils veulent être demain, notamment sur le plan professionnel?

Mise en contexte

La visualisation est une technique très efficace pour réaliser ses objectifs et ses aspirations. Le fait de se représenter un avenir possible sur les plans personnel et professionnel compte de nombreux avantages. Cela peut en effet aider à se recentrer, être une source d’inspiration, accroître la confiance, faciliter la formulation d’objectifs et promouvoir un sentiment de bien-être. Des études sur le cerveau ont démontré que les pensées peuvent produire les mêmes instructions mentales que les actions. La visualisation prépare ainsi l’esprit aux performances concrètes. C’est pourquoi les athlètes y ont recours pour améliorer leurs résultats.

Matériel et préparation

  • Les élèves devraient travailler en équipes de deux ou trois personnes, ainsi qu’avoir accès à un ordinateur et à l’internet.
  • Télécharger la fiche reproductible Mon documentaire de carrière — Formulaire de création et de planification (une par élève) [Google Doc] [PDF]

Marche à suivre

Pour amorcer cette activité, les enseignants, enseignantes peuvent expliquer aux élèves ou les mener à comprendre par le biais d’une discussion que l’orientation de carrière est un processus qui s’étend sur toute la vie. Il ne s’agit pas d’une simple recette à suivre, et ça ne commence pas à un âge donné. C’est plutôt une démarche façonnée par les gens que l’on rencontre, les endroits où l’on va, les expériences que l’on vit, les rôles que l’on endosse et l’image qu’on a de soi au fil du temps.

Dans le cadre de l’activité, les élèves répondront à une série de questions conçues pour les faire réfléchir à des avenirs possibles. Ce faisant, ils créeront le synopsis d’un documentaire sur leur vie future. L’étape finale sera de produire un objet physique qui les aidera à structurer leur pensée et à déterminer quelles mesures ils devront prendre pour réaliser leurs ambitions d’adultes. Les enseignants devraient insister sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une activité visant à décider de ce que les élèves veulent faire dans la vie. Il s’agit plutôt d’établir ce qu’ils veulent tirer de cette vie.  

On peut laisser aux élèves le soin de choisir la forme que prendra leur documentaire. Il peut s’agir d’une autobiographie écrite, d’un documentaire vidéo, ou encore d’une présentation multimédia ou théâtrale. 

Détails

Évaluation

Les enseignants peuvent fournir de la rétroaction sur les documentaires, en identifiant les éléments qui devraient faire l’objet d’une recherche plus approfondie ou d’un travail plus minutieux, en proposant des options postsecondaires, etc.

Évaluation

Les enseignants peuvent fournir de la rétroaction sur les documentaires, en identifiant les éléments qui devraient faire l’objet d’une recherche plus approfondie ou d’un travail plus minutieux, en proposant des options postsecondaires, etc.

Ressources à télécharger

Fiche reproductible Mon documentaire de carrière — Formulaire de création et de planification  (une par élève) [Google Doc] [PDF]

Ressources à télécharger

Fiche reproductible Mon documentaire de carrière — Formulaire de création et de planification  (une par élève) [Google Doc] [PDF]