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Enjeux et parties prenantes

Enjeux et parties prenantes
Enjeux et parties prenantes
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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie aide les élèves à communiquer leur compréhension de concepts à l’aide d’un organisateur graphique.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour renforcer les compétences en pensée critique
  • Pour identifier et examiner les différents aspects d’un sujet
  • Pour sensibiliser les élèves aux liens entre les sciences/la technologie et la société

Conseils pour réussir

  • Lorsque vous utilisez cette stratégie pour la première fois, vous pouvez compléter la grille en tant que classe sur un tableau blanc interactif.
  • Pratiquez l’identification des intervenants en utilisant une situation familière aux élèves (ex. : adopter un animal de compagnie, etc.).
  • Aidez les élèves à comprendre que la présence de certains intervenants n’est pas toujours mentionnée, mais qu’elle peut tout de même être inférée (ex. : vivre dans une région affectée, avoir de la famille ou des amis qui sont affectés, etc.).

Comment s'en servir?

  • Les élèves liront une série d’articles et/ou visionneront une série de vidéos portant sur un sujet controversé (ex. : les OGMs, l’énergie nucléoélectrique, les cellules souches, etc.). Les articles ou les vidéos doivent identifier une variété d’enjeux sur le sujet et inclurent les points du vue de plusieurs intervenants.
  • Avec toute la classe, les élèves peuvent identifier trois à quatre enjeux associés avec le sujet (ex. : pour l’énergie nucléoélectrique, les enjeux pourraient inclure les accidents, le stockage des déchets radioactifs, les coûts, etc.). Demandez aux élèves d’écrire ces enjeux dans la colonne Enjeux clés de la fiche reproductible (voir l’image à droite).
Enjeux et parties prenantes-Fiche reproductible
Enjeux et parties prenantes-Fiche reproductible
  • En petits groupes, demandez aux élèves d’identifier les gens/groupes qui pourraient avoir quelque chose à perdre ou à gagner en lien avec l’enjeu (Intervenants clés). Ceux-ci seront typiquement des individus, des groupes de gens ou des organismes. Ces intervenants devraient être inscrits sur les lignes fournies dans la colonne Intervenants clés. Le même intervenant peut être inscrit pour plus d’un enjeu.
  • Ensuite, demandez aux même petits groupes d’identifier pourquoi ces enjeux sont importants pour chacun de ces intervenants et d’écrire cet intérêt à côté du nom de l’intervenant dans la colonne nommée Intérêts des Intervenants.
  • Ramenez toute la classe ensemble pour discuter des résultats et ajouter les informations supplémentaires aux grilles de chacun.

Variantes

  • Un seul article/vidéo pourrait être utilisé s’il présente plusieurs enjeux et points de vue des intervenants.
  • Les enjeux pourraient être distribués parmi les petits groupes d’élèves pour que chaque groupe n’examine que l’un des enjeux au lieu de tous les enjeux.

Activités d'approfondissement

  • Pour démontrer leur compréhension, les élèves peuvent écrire un court texte d’opinion à propos de l’un des enjeux, du point de vue de l’un des intervenants.
  • Les élèves peuvent partager leurs propres opinions sur chacun des enjeux et discuter de quel intervenant (s’il y en a un) représente le mieux leur point de vue.
  • Convoquer une « assemblée publique » où les élèves joueront le rôle de différents intervenants.

 

Créer sa propre fiche reproductible

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Enjeux et parties prenantes - exemple pour les élèves

Références

Misfeldt, C., Browne, C., Smith, D., Sclater, K., Hughes, L., & Windsor, V. (2002). Brazilian rain forest. Critical Thinking Consortium.

Department of Writing, Rhetoric, and Digital Studies. (2012, novembre 28). Understanding stakeholder perspectives. University of Kentucky.