ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Qu’est-ce que la compensation carbone?

Parlons sciences et Kim Taylor
Lisibilité
7.12

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les compensations carbone contribuent-elles à réduire votre empreinte écologique, à adopter un mode de vie durable et à lutter contre le changement climatique?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont préoccupées par les changements climatiques et les modes de vie durables. Ces personnes cherchent des moyens de réduire leur impact environnemental. Cela peut comprendre diminuer leur empreinte carbone

Votre empreinte carbone est la mesure de la quantité de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre (GES) dont vous êtes responsables. Cela dépend de vos activités. Certaines activités ont un effet direct. Prendre l’avion en est un exemple. Brûler du carburant pour faire voler un avion libère des gaz à effet de serre. D’autres activités ont un effet indirect. Manger du bœuf en est un exemple. Le bœuf provient de vaches qui émettent des gaz à effet de serre. Les agriculteurs ont également besoin de terres à cultiver pour nourrir les vaches. Pour disposer de ces terres, les forêts doivent être rasées. 

Si tu devais construire un cube qui représenterait une tonne métrique de dioxyde de carbone, ce cube mesurerait environ huit mètres de chaque côté
Si tu devais construire un cube qui représenterait une tonne métrique de dioxyde de carbone, ce cube mesurerait environ huit mètres de chaque côté (© 2019 Parlons sciences).

Calculer son empreinte carbone peut être compliqué. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour la réduire. Par exemple, vous pouvez marcher pour vous rendre à un endroit plutôt que de prendre la voiture ou de s’y faire conduire. 

Supprimer complètement notre empreinte carbone est toutefois impossible. Pour la portion que nous ne pouvons pas supprimer, des gens ont créé les compensations carbone.

Qu’est-ce que la compensation carbone?

Les compensations carbone représentent un crédit. Les entreprises et d’autres organisations les vendent. Ils utilisent l’argent pour appuyer des projets qui réduisent ou éliminent les GES de l’atmosphère. Ils appuient également des projets qui empêchent les GES d’aller dans l’atmosphère en premier lieu. Les gens, les entreprises et même les gouvernements peuvent acheter ces crédits. Ces crédits sont un moyen de « compenser » ou de contrebalancer les émissions de GES. 

Par exemple, disons qu'une classe fait un voyage par avion. Lorsque vous achetez votre billet d’avion, vous pourrez aussi acheter une compensation carbone. L’argent de la compensation carbone pourrait être utilisé pour un projet de reforestation.

L’objectif des crédits est d’aider les gens et les organisations à équilibrer leurs émissions. Le but est de devenir carboneutre. Par exemple, disons que vous conduisez une voiture. Les voitures dégagent des GES. Comment pourriez-vous devenir carboneutre? Eh bien, vous pourriez calculer les émissions de CO2 de votre voiture. Vous pourriez ensuite acheter un montant équivalent de CO2 en compensations carbone.

Remplir une baignoire, c’est comme ajouter du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Vider une baignoire, c’est comme éliminer du dioxyde de carbone.
Remplir une baignoire, c’est comme ajouter du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Vider une baignoire, c’est comme éliminer du dioxyde de carbone. (Parlons sciences, utilisation d’une image de Clker-Free-Vector-Images par Pixabay).

 

Le savais-tu? 

Les compensations carbone sont vendues en tonnes métriques d’équivalents en dioxyde de carbone (éq.CO2). Pour en savoir plus sur les équivalents en dioxyde de carbone, consultez notre Introduction aux émissions des véhicules.

Quels sont les différents types de projets de compensation carbone?

De nombreux types de projets différents sont financés par des entreprises de compensation carbone. Les projets d’énergie renouvelable offrent souvent des compensations carbone. Les projets d’énergie éolienne, solaire et géothermique en sont quelques exemples. Ces méthodes de production de chaleur ou d’électricité génèrent beaucoup moins de GES que les méthodes à base de combustibles fossiles.  

Certains projets permettent d’éviter que des GES ne se retrouvent dans l’atmosphère. Les projets de récupération de gaz d’enfouissement et les usines de biogaz collectent les GES, comme le méthane. Ces GES sont naturellement libérés dans l’atmosphère par la décomposition des déchets. Une fois ces GES collectés, ils peuvent être brûlés (combustion) pour produire de l’électricité. 

D’autres projets aident à éliminer les GES directement de l’atmosphère. Cela comprend des projets de plantation d’arbres et d’autres projets de plantation. Les plantes sont considérées comme des puits de carbone. C’est parce qu’elles éliminent le CO2 de l’atmosphère et l’utilisent pour la photosynthèse.

Les projets de plantation d’arbres vendent des compensations. Les scientifiques calculent la quantité de CO2 que les arbres devraient éliminer au cours de leurs vies. Les projets de plantation d’arbres vendent ensuite des compensations pour cette quantité de CO2. Les efforts visant à protéger les forêts existantes en danger peuvent également compter comme des compensations.

Une adolescente plantant un petit conifère
Une adolescente plantant un petit conifère (Source : U.S. Fish and Wildlife Service via https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Haywood_Community_College_student_pats_the_soil_around_a_new_planting_(10344330916).jpg">Wikimedia Commons).

Quels sont les avantages et les inconvénients des compensations carbone?

Comme toute chose dans la vie, les compensations carbone comportent des avantages et des inconvénients. Elles peuvent aider à financer des projets qui encouragent les modes de vie durables. Par exemple, elles pourraient financer des technologies qui aideraient les entreprises à produire de l’électricité, à diminuer les déchets, et à être plus durables sur le plan de l’environnement. Mais certaines de ces nouvelles technologies risquent de ne pas fonctionner. 

Les compensations carbone peuvent aider de petits projets à obtenir du financement qu’ils ne recevraient peut-être pas autrement. Cela peut aider à créer des emplois et à améliorer l’environnement local. Mais tout l’argent utilisé pour acheter des compensations carbone n’est pas investi dans ces projets. Les sociétés de compensation carbone sont des entreprises. Et comme toutes les entreprises, elles veulent faire de l’argent. 

Certains projets, comme la plantation d’arbres, peuvent éliminer le CO2 de l’atmosphère. C’est vraiment utile! Toutefois, ils pourraient ne pas faire de différence avant des années. De plus, ils pourraient être menés de manière irrespectueuse pour l’environnement. Par exemple, planter d’immenses plantations du même type d’arbre peut sembler le moyen le plus efficace d’utiliser les arbres pour absorber le dioxyde de carbone. Mais certaines personnes affirment que cela diminuerait la biodiversité. Cela pourrait aussi nécessiter beaucoup d’engrais et d’eau. De plus, ces arbres mourront un jour et se décomposeront. Ou bien, ils seront coupés et brûlés comme combustible. Lorsqu’une de ces choses se produira, le carbone emmagasiné dans ces arbres sera libéré. 

L’une des principales préoccupations au sujet des compensations carbone est l’additionnalité. Ces organisations doivent apporter des changements qui n’auraient pas eu lieu sans les fonds de compensations carbone. Mais les pays et les entreprises de partout dans le monde adoptent de plus en plus des pratiques plus vertes. Il peut être difficile de dire quelle différence fait les fonds de compensations carbone.

Enfin, d’une part, la vente de compensations carbone peut accroître la sensibilisation aux émissions de GES. D’autre part, les compensations carbone offrent aux gens un moyen « de se libérer financièrement » de la responsabilité de leurs émissions. En d’autres termes, les gens achètent une compensation carbone plutôt que de modifier leur mode de vie. Ceci peut être particulièrement controversé. Très souvent, les gens et les pays riches compensent leurs émissions en finançant des initiatives dans les pays pauvres. Dans ces pays, cela coûte beaucoup moins cher de réaliser des projets. 

À quoi devrais-tu penser avant d’acheter une compensation carbone?

Pensez-vous à acheter des compensations carbone? Faites vos devoirs avant de dépenser votre argent. Recherchez des entreprises qui respectent certaines normes. La Verified Carbon Standard (VCS) ou la Gold Standard sont des exemples de normes. Ces normes déterminent les règles de mise en place, de mesure et de contrôle des projets de compensation carbone.

Informez-vous également sur les projets que l’entreprise appuie. Vérifiez quelle part de votre argent ira directement dans les projets qu’elle finance. Enfin, assurez-vous que vous financez des projets qui ne verraient pas le jour sans votre aide.

Alors, que pouvez-vous faire pour diminuer votre empreinte carbone et adopter un mode de vie durable? Acheter des compensations carbone devrait être une option de dernier recours. Ça ne devrait pas être votre première option. Et ça ne devrait certainement pas être votre seule option! Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire tous les jours pour réduire votre responsabilité en matière d’émissions de GES. Marchez pour aller à l’école. Plantez des fleurs. Mangez des aliments cultivés localement. Les possibilités sont infinies!

Amorces de discussion

Faire des liens

  • Envisagerais-tu d’acheter une compensation carbone? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Est-ce que l’achat d’une compensation carbone te donnerait l’impression que tu aides l’environnement? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Penses-tu que les programmes de compensation carbone empêchent les gens de réduire leurs propres émissions? Explique.

Faire des liens

  • Envisagerais-tu d’acheter une compensation carbone? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Est-ce que l’achat d’une compensation carbone te donnerait l’impression que tu aides l’environnement? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Penses-tu que les programmes de compensation carbone empêchent les gens de réduire leurs propres émissions? Explique.

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • La compensation carbone est-elle la clé de la solution au changement climatique? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Les projets de compensation carbone dans le Tiers Monde (les pays comme le Ghana) encouragent-ils les gens des pays industrialisés (les pays comme le Canada) à continuer de polluer? Explique.
  • Penses-tu que l’on compte beaucoup trop sur la science et la technologie pour résoudre les problèmes environnementaux? Explique.

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • La compensation carbone est-elle la clé de la solution au changement climatique? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Les projets de compensation carbone dans le Tiers Monde (les pays comme le Ghana) encouragent-ils les gens des pays industrialisés (les pays comme le Canada) à continuer de polluer? Explique.
  • Penses-tu que l’on compte beaucoup trop sur la science et la technologie pour résoudre les problèmes environnementaux? Explique.

Explorer les concepts

  • Pourquoi brûler le méthane serait-il meilleur pour l’environnement que de le laisser s’échapper naturellement dans l’environnement?
  • Même s’ils sont aussi populaires que les compensations carbone, pourquoi les projets de plantation d’arbres sont-ils problématiques?
  • Est-ce qu’il serait préférable de ne pas produire d’émissions de GES en premier lieu, que d’en émettre et de les compenser? Explique.

Explorer les concepts

  • Pourquoi brûler le méthane serait-il meilleur pour l’environnement que de le laisser s’échapper naturellement dans l’environnement?
  • Même s’ils sont aussi populaires que les compensations carbone, pourquoi les projets de plantation d’arbres sont-ils problématiques?
  • Est-ce qu’il serait préférable de ne pas produire d’émissions de GES en premier lieu, que d’en émettre et de les compenser? Explique.

Nature de la science et de la technologie

  • Comment un projet de compensation carbone détermine-t-il qu’il fait une différence en ce qui concerne les émissions de GES?
  • Est-il plus important pour les scientifiques de rechercher des méthodes pour prévenir les futurs impacts de nos émissions actuelles de GES ou de créer de meilleures solutions à l’utilisation des combustibles fossiles? Explique.
  • Les chercheurs en changement climatique devraient-ils être en mesure de fournir des compensations carbone? Pourquoi, ou pourquoi pas?

Nature de la science et de la technologie

  • Comment un projet de compensation carbone détermine-t-il qu’il fait une différence en ce qui concerne les émissions de GES?
  • Est-il plus important pour les scientifiques de rechercher des méthodes pour prévenir les futurs impacts de nos émissions actuelles de GES ou de créer de meilleures solutions à l’utilisation des combustibles fossiles? Explique.
  • Les chercheurs en changement climatique devraient-ils être en mesure de fournir des compensations carbone? Pourquoi, ou pourquoi pas?

Littératie médiatique

  • Comment les entreprises de compensations carbone vendent-elles le concept de compensation carbone?
  • Comment les gens et les entreprises utilisent-ils les compensations carbone pour améliorer leur image « verte »? 
  • Quelle information les médias devraient-ils fournir pour aider le public à comprendre le concept de compensation carbone?

Littératie médiatique

  • Comment les entreprises de compensations carbone vendent-elles le concept de compensation carbone?
  • Comment les gens et les entreprises utilisent-ils les compensations carbone pour améliorer leur image « verte »? 
  • Quelle information les médias devraient-ils fournir pour aider le public à comprendre le concept de compensation carbone?

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article appuie l’enseignement et l’apprentissage liés à la Terre et l’Environnement et au mode de vie durable, en particulier le rôle des compensations carbone comme moyen de réduire son empreinte carbone. Les concepts présentés comprennent l’empreinte carbone, la compensation carbone, le carbone neutre et le puits de carbone. 
  • Après avoir lu cet article, les enseignants peuvent demander aux élèves d’évaluer et de discuter de la valeur des compensations carbone comme moyen de réduction des émissions de gaz à effet de serre en utilisant la stratégie d’apprentissage Réfléchir-Discuter-Décider. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie, disponibles en formats [Document Google] et [PDF].
  • Les enseignants peuvent également demander aux élèves d’examiner la question de l’achat ou de la production de compensations carbone selon diverses perspectives (p. ex., fabricant créant des émissions de GES, entreprise d’énergie renouvelable, politicien communautaire, groupe environnemental sans but lucratif, ou particulier) en utilisant la stratégie d’apprentissage Enjeux et parties prenantes. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie, disponibles en formats [Document Google] et [PDF].

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article appuie l’enseignement et l’apprentissage liés à la Terre et l’Environnement et au mode de vie durable, en particulier le rôle des compensations carbone comme moyen de réduire son empreinte carbone. Les concepts présentés comprennent l’empreinte carbone, la compensation carbone, le carbone neutre et le puits de carbone. 
  • Après avoir lu cet article, les enseignants peuvent demander aux élèves d’évaluer et de discuter de la valeur des compensations carbone comme moyen de réduction des émissions de gaz à effet de serre en utilisant la stratégie d’apprentissage Réfléchir-Discuter-Décider. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie, disponibles en formats [Document Google] et [PDF].
  • Les enseignants peuvent également demander aux élèves d’examiner la question de l’achat ou de la production de compensations carbone selon diverses perspectives (p. ex., fabricant créant des émissions de GES, entreprise d’énergie renouvelable, politicien communautaire, groupe environnemental sans but lucratif, ou particulier) en utilisant la stratégie d’apprentissage Enjeux et parties prenantes. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie, disponibles en formats [Document Google] et [PDF].

En savoir plus

Combien d’arbres faut-il planter pour compenser un aller-retour Montréal-Paris en avion? (2019) Radio-Canada -- Cet article explique l’échelle de conversion établie par l’entreprise québécoise Compensation CO2 Québec.

Compenser son empreinte carbone en finançant la recherche (2019) Radio-Canada -- Cet baladodiffusion (15 min 1 s) enquête des travaux de recherche universitaires à partir de fonds récoltés par des compensations d'émissions de gaz à effet de serre.

Où sont les arbres des crédits carbone? (2019) La Presse -- Texte et vidéo - Planter 2 milliards d’arbres en 10 ans, c’est la solution que promet Justin Trudeau pour compenser les émissions massives de gaz à effet de serre du Canada. Les terrains rasés et clairsemés que nous avons trouvés soulèvent de nombreux doutes sur l’efficacité de ces initiatives vertes. 

 

Références

Clark, D. (2011). A complete guide to carbon offsetting. The Guardian.

David Suzuki Foundation. (2017). Carbon offsets.