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Réfléchir-discuter-décider

Personne qui pense

Personne qui pense (masterzphotois, iStockphoto)

Personne qui pense

Personne qui pense (masterzphotois, iStockphoto)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences en prise de décision par de la réflexion et des discussions sur des questions à l’aide d’un repère graphique.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour engager les élèves dans un discours intelligent sur le sujet
  • Pour explorer des questions qui font l’objet de préoccupations ou de controverses scientifiques
  • Pour aider les élèves à recueillir l’information (faits, statistiques, exemples, autorité experte) et à appliquer une capacité de logique et de raisonnement, afin d’appuyer une conclusion prise en groupe à une question concernant une préoccupation ou une controverse

Conseils

  • Choisir un article qui présente des idées ou des enjeux qui pourraient présenter une controverse pour le lecteur.
  • Écrire des questions auxquelles il faut répondre par un oui ou par un non (p. ex. : « Faudrait-il rétablir la pêche à la morue dans les Maritimes? », « Le Nord canadien a-t-il besoin de protection de l’environnement? », « Les villes devraient-elle restreindre l’utilisation de véhicules à moteur personnels? »).

Comment s'en servir?

  • Les élèves lisent un article sur une controverse.
  • À partir de la lecture, l’enseignant ou enseignante développe une question sur une controverse à laquelle il faut répondre par un oui ou par un non.
  • À l’aide du modèle de fiche reproductible Réfléchir-Discuter-Décider, écrire la question dans le milieu de la fiche.
  • Former des petits groupes; de façon individuelle, les élèves écrivent autant de raisons justifiant le oui et autant de raisons justifiant le non que possible. Les raisons pour le oui sont écrites à gauche et celles pour le non sont écrites à droite.
  • Les élèves discutent ensuite des diverses raisons afin d’explorer les deux facettes de la question.
  • En groupe, les élèves s’entendent sur une conclusion et la rédigent dans la case fournie sur la fiche.
  • Les groupes peuvent ensuite faire partager leurs conclusions avec le reste de la classe.
Réfléchir-Discuter-Décider Fiche reproductible
Réfléchir-Discuter-Décider Fiche reproductible

 

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Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Barton, M. L., & Jordan, D. L. (2001). Teaching reading in science: A supplement to the second edition of teaching reading in the content areas teacher's manual. Mid-continent Research for Education and Learning.

Toronto District School Board. (2004). Instructional strategies for making connections in science (grade 9-12), (pp. 26-29), Toronto District School Board.