Réfléchir-discuter-décider

Personne qui pense (masterzphotois, iStockphoto)

Personne qui pense (masterzphotois, iStockphoto)
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
PE
9
Science Grade 9 (revised 2018)
Decisions and Perspectives
PE
10
Science 421A (2019)
Decisions and Perspectives
PE
12
Chemistry 621A (draft 2021)
Decisions and Perspectives DP1
PE
11
Chemistry 521A (draft 2021)
Decisions and Perspectives DP1
Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences en prise de décision par de la réflexion et des discussions sur des questions à l’aide d’un repère graphique.
Pourquoi s'en servir?
- Pour engager les élèves dans un discours intelligent sur le sujet
- Pour explorer des questions qui font l’objet de préoccupations ou de controverses scientifiques
- Pour aider les élèves à recueillir l’information (faits, statistiques, exemples, autorité experte) et à appliquer une capacité de logique et de raisonnement, afin d’appuyer une conclusion prise en groupe à une question concernant une préoccupation ou une controverse
Conseils
- Choisir un article qui présente des idées ou des enjeux qui pourraient présenter une controverse pour le lecteur.
- Écrire des questions auxquelles il faut répondre par un oui ou par un non (p. ex. : « Faudrait-il rétablir la pêche à la morue dans les Maritimes? », « Le Nord canadien a-t-il besoin de protection de l’environnement? », « Les villes devraient-elle restreindre l’utilisation de véhicules à moteur personnels? »).
Comment s'en servir?
- Les élèves lisent un article sur une controverse.
- À partir de la lecture, l’enseignant ou enseignante développe une question sur une controverse à laquelle il faut répondre par un oui ou par un non.
- À l’aide du modèle de fiche reproductible Réfléchir-Discuter-Décider, écrire la question dans le milieu de la fiche.
- Former des petits groupes; de façon individuelle, les élèves écrivent autant de raisons justifiant le oui et autant de raisons justifiant le non que possible. Les raisons pour le oui sont écrites à gauche et celles pour le non sont écrites à droite.
- Les élèves discutent ensuite des diverses raisons afin d’explorer les deux facettes de la question.
- En groupe, les élèves s’entendent sur une conclusion et la rédigent dans la case fournie sur la fiche.
- Les groupes peuvent ensuite faire partager leurs conclusions avec le reste de la classe.

Ressources en lien avec cette stratégie
- Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- À la découverte des accélérateurs de particules au Canada : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Calories et valeur nutritive : fondements scientifiques : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [ document Google] [ PDF]
- Comment stopper un astéroïde? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Est-ce que les baleines peuvent vraiment exploser? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Le vapotage est-il moins nocif que le tabagisme? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Pourquoi Henrietta Lacks est-elle importante? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Qu’est-ce que la compensation carbone? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Qu'est-ce qu’il y a de particulier avec les nouveaux vaccins COVID-19 ?: Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Tes cellules pourraient-elles te guérir d’un cancer? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
- Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi
- À la découverte des accélérateurs de particules au Canada : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [ PDF]
- Calories et valeur nutritive : fondements scientifiques : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [ document Google] [ PDF]
- Comment stopper un astéroïde? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Est-ce que les baleines peuvent vraiment exploser? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Le vapotage est-il moins nocif que le tabagisme? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Pourquoi Henrietta Lacks est-elle importante? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Qu’est-ce que la compensation carbone? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Qu'est-ce qu’il y a de particulier avec les nouveaux vaccins COVID-19 ?: Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
- Tes cellules pourraient-elles te guérir d’un cancer? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [document Google] [PDF]
Références
Barton, M. L., & Jordan, D. L. (2001). Teaching reading in science: A supplement to the second edition of teaching reading in the content areas teacher's manual. Mid-continent Research for Education and Learning.
Toronto District School Board. (2004). Instructional strategies for making connections in science (grade 9-12), (pp. 26-29), Toronto District School Board.