Réfléchir-discuter-décider

Personne qui pense (masterzphotois, iStockphoto)

Personne qui pense (masterzphotois, iStockphoto)
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences en prise de décision par de la réflexion et des discussions sur des questions à l’aide d’un repère graphique.
Pourquoi s'en servir?
- Pour engager les élèves dans un discours intelligent sur le sujet
- Pour explorer des questions qui font l’objet de préoccupations ou de controverses scientifiques
- Pour aider les élèves à recueillir l’information (faits, statistiques, exemples, autorité experte) et à appliquer une capacité de logique et de raisonnement, afin d’appuyer une conclusion prise en groupe à une question concernant une préoccupation ou une controverse
Conseils
- Choisir un article qui présente des idées ou des enjeux qui pourraient présenter une controverse pour le lecteur.
- Écrire des questions auxquelles il faut répondre par un oui ou par un non (p. ex. : « Faudrait-il rétablir la pêche à la morue dans les Maritimes? », « Le Nord canadien a-t-il besoin de protection de l’environnement? », « Les villes devraient-elle restreindre l’utilisation de véhicules à moteur personnels? »).
Comment s'en servir?
- Les élèves lisent un article sur une controverse.
- À partir de la lecture, l’enseignant ou enseignante développe une question sur une controverse à laquelle il faut répondre par un oui ou par un non.
- À l’aide du modèle de fiche reproductible Réfléchir-Discuter-Décider, écrire la question dans le milieu de la fiche.
- Former des petits groupes; de façon individuelle, les élèves écrivent autant de raisons justifiant le oui et autant de raisons justifiant le non que possible. Les raisons pour le oui sont écrites à gauche et celles pour le non sont écrites à droite.
- Les élèves discutent ensuite des diverses raisons afin d’explorer les deux facettes de la question.
- En groupe, les élèves s’entendent sur une conclusion et la rédigent dans la case fournie sur la fiche.
- Les groupes peuvent ensuite faire partager leurs conclusions avec le reste de la classe.

Ressources en lien avec cette stratégie
Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- À la découverte des accélérateurs de particules au Canada : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [ PDF]
- Calories et valeur nutritive : fondements scientifiques : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [ Document Google] [ PDF]
- Comment stopper un astéroïde? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Est-ce que les baleines peuvent vraiment exploser? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Le vapotage est-il moins nocif que le tabagisme? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Pourquoi Henrietta Lacks est-elle importante? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Qu’est-ce que la compensation carbone? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Qu'est-ce qu’il y a de particulier avec les nouveaux vaccins COVID-19 ?: Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Tes cellules pourraient-elles te guérir d’un cancer? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi
- À la découverte des accélérateurs de particules au Canada : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [ PDF]
- Calories et valeur nutritive : fondements scientifiques : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [ Document Google] [ PDF]
- Comment stopper un astéroïde? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Est-ce que les baleines peuvent vraiment exploser? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Le vapotage est-il moins nocif que le tabagisme? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Pourquoi Henrietta Lacks est-elle importante? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Qu’est-ce que la compensation carbone? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Qu'est-ce qu’il y a de particulier avec les nouveaux vaccins COVID-19 ?: Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
- Tes cellules pourraient-elles te guérir d’un cancer? : Réfléchir-Discuter-Décider-Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Références
Barton, M. L., & Jordan, D. L. (2001). Teaching reading in science: A supplement to the second edition of teaching reading in the content areas teacher's manual. Mid-continent Research for Education and Learning.
Toronto District School Board. (2004). Instructional strategies for making connections in science (grade 9-12), (pp. 26-29), Toronto District School Board.