Aller au contenu principal
Profil de carrière

Ryan Mitchell

Superviseur d’écloserie
Mowi Canada West
Portrait de Ryan Mitchell
Portrait de Ryan Mitchell
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Kamloops, en Colombie-Britannique, au Canada.

J’habite désormais : J’habite actuellement à Ladysmith, en Colombie-Britannique, au Canada.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai terminé mes études à l’Université de l’île de Vancouver.

Ce que je fais au travail

En tant que superviseur d’écloserie chez Mowi Canada West, mon travail varie d’une journée à l’autre. Mon quotidien dépend du nombre de poissons que nous avons, et de l’étape du cycle dans lequel ils se trouvent. En général, je dois nettoyer et entretenir le site, et nourrir les poissons. Je collecte également des renseignements sur les poissons. Je trouve de nouvelles façons de faire les choses plus efficacement pour améliorer la situation des poissons.

Sur place, nous utilisons toutes sortes d’équipements très cool. Par exemple, des pompes, des compresseurs d’oxygène et des générateurs. Nous utilisons aussi des séparateurs d’air, une machine à ozone, des colonnes d’oxygénation, etc. Les équipements sont pour la plupart automatisés. D’une manière ou d’une autre, ces équipements ont tous une incidence sur l’ensemble du système.

Comme nous travaillons à un endroit éloigné dans le Nord, nous devons être capables de réfléchir rapidement. Nous sommes les seules personnes à pouvoir résoudre les problèmes. Il n’y a nulle part où aller pour obtenir des pièces en cas de bris. Nous devons être capables de réparer et de régler les problèmes d’équipements. Pour ce faire, nous devons avoir une connaissance approfondie de la manière dont tous ces équipements interagissent avec l’environnement du poisson. Pour accomplir ce travail, il faut savoir comment l’équipement fonctionne. Nous devons soit réparer l’équipement ou trouver un autre moyen de régler le problème nous-mêmes. 

Travailler sur un site éloigné est très intéressant et permet d’apprendre constamment. Mon travail a lieu pendant plusieurs jours sur un chantier éloigné. J’habite donc sur le lieu de travail dans des logements construits pour les travailleuses et les travailleurs. Heureusement, l’équipe avec laquelle je travaille est géniale! C’est comme une seconde famille. Chaque jour, nous avons l’occasion de travailler ensemble.

Mon parcours

Quand j’étais au secondaire, je ne savais même pas que l’aquaculture existait. Je suis tombé sur un programme par hasard. J’ai étudié en pêches et aquaculture à l’Université de l’île de Vancouver. Pendant mes études, j’ai effectué plusieurs stages à différents sites d’aquaculture. Il s’agissait d’écloseries de mollusques et d’écloseries de mise en valeur du gouvernement. J’ai également fait beaucoup de bénévolat en réalisant des travaux environnementaux pour l’habitat du saumon. Jamais je n’aurais pensé devenir pisciculteur, mais je suis bien content de l’être!

Ce qui me motive

Quand je suis au travail, je suis toujours enthousiaste. J’effectue des tâches intéressantes et j’ai de nombreuses occasions d’apprendre. L’aquaculture est une industrie qui s’appuie sur la science. J’ai l’occasion de découvrir toutes sortes de nouvelles technologies pour élever des poissons. Nous utilisons un large éventail d’équipements que les gens essaient constamment d’améliorer. Dans cette carrière, j’ai toujours l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, surtout sur la santé et la biologie des poissons. Je suis toujours fasciné par les progrès que nous réalisons.

Comment j’influence la vie des gens

Après chaque journée de travail, j’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Je peux constater la qualité du poisson que j’élève et être fier de ce que je fais. J’élève des poissons pour nourrir les gens du monde entier. Dans le monde d’aujourd’hui, mon travail est très important. Il procure de la nourriture à bas prix et respectueuse de l’environnement. Cela affecte les gens de partout sur la planète. L’industrie pour laquelle je travaille permet aux gens d’avoir accès à une source de protéines durable. Malheureusement, beaucoup de gens ont encore du mal à avoir accès à une telle source de protéines.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, j’aime faire du camping, du canoë, de la pêche et construire des terrariums personnalisés. J’aime aussi être à la maison et me détendre. Je suis bénévole pour différents groupes impliqués dans la restauration de l’habitat du saumon.

Mon conseil aux autres

Si tu t’intéresses à une carrière similaire, et même si tu n’es pas sûr que cette carrière soit pour toi, tu as le temps de l’essayer. De nombreuses industries soutiennent l’aquaculture. Peut-être que tu pourrais aimer travailler pour l’une d’entre elles. Ce conseil s’applique à toutes les industries. Tu pourrais éventuellement découvrir quelque chose que tu aimes encore plus.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Histoire
  • Sciences
  • Technologie
  • Informatique
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Ne voulait jamais être en classe
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait en expérimentant
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Les partenaires

Alliance de l’Industrie Canadienne de l’Aquaculture

L’équipe de Parlons sciences tient à remercier l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA) pour l’avoir mise en contact avec les personnes nommées ci-dessous.

L’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture est une association nationale parlant au nom des éleveurs de fruits de mer canadiens, représentant leurs intérêts à Ottawa auprès des organismes de régulation, des personnes qui rédigent des politiques et des dirigeants politiques. Consultez son site Web pour en savoir davantage sur l’industrie de l’aquaculture au Canada, sur la façon dont cette industrie contribue à une production alimentaire durable et sur les avantages liés au fait de manger des fruits de mer. 

CAIA Logo

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Kim TallBear

    Kim TallBear (elle)

    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones, Faculté des études autochtones

    J’enseigne à l’université et je fais de la recherche sur les sciences et la technologie d’un point de vue autochtone.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Associé de recherche

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.