Aller au contenu principal
Profils de carrière

Rohan Hakimi

Ingénieur en gestion intégrée de l’eau
Credit Valley Conservation Authority
Rohan Hakimi headshot

Rohan Hakimi

Rohan Hakimi headshot

Rohan Hakimi

Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né près de Montréal, au Québec, mais j’ai grandi à Aurora et à Bolton, en Ontario.

J’habite désormais : J’habite maintenant à Guelph, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je détiens un baccalauréat en génie environnemental et une maîtrise en sciences appliquées (génie environnemental) de l’Université Guelph.

Ce que je fais au travail

Je travaille chez Credit Valley Conservation. Il s’agit d’une organisation environnementale communautaire qui se consacre à la protection, à la restauration et à la gestion des ressources naturelles du bassin hydrographique de la rivière Credit. Je fais partie de l’équipe de gestion intégrée de l’eau. Notre équipe promeut l’utilisation de l’infrastructure verte pour une gestion durable des eaux pluviales et pour protéger nos ressources en eau. Nous aidons nos partenaires à planifier, à concevoir, à construire, à exploiter et à entretenir l’infrastructure verte. Un exemple simple d’infrastructure verte est un jardin de pluie qui ralentit, nettoie et filtre les eaux pluviales.

Au quotidien, dans mon travail, je coordonne les projets avec les conseillères et conseillers, et les partenaires municipaux. J’apporte des connaissances techniques et j’assure la supervision des projets d’infrastructure verte et de la gestion des eaux pluviales municipales. En ce qui concerne les compétences précises en STIM, nous faisons un examen détaillé des dessins et des plans, et nous faisons des calculs de quantités de ruissellement et d’infiltration des eaux pluviales. Nous utilisons également des logiciels de CAO et de modélisation, et nous réfléchissons à des approches intégrées créatives de gestion de l’eau.

Une grande partie de notre travail consiste à appliquer les leçons tirées des projets d’infrastructure verte. Nous partageons ces connaissances avec les ingénieures et ingénieurs, les bâtisseuses et bâtisseurs et le personnel municipal qui planifient ces projets et les construisent dans nos communautés. Notre objectif est de renforcer la compréhension des avantages de l’infrastructure verte afin qu’elle soit davantage utilisée. Une grande partie de cette tâche consiste à communiquer par l’entremise de rapports écrits et de présentations orales. 

Nous travaillons beaucoup en équipe. Nous discutons des idées, faisons des remue-méninges et examinons ensemble les conceptions et les plans. Nous faisons également des présentations et nous nous engageons auprès de nos partenaires de manière collaborative. Nous apportons toutes et tous des compétences et des expériences différentes à la table, et nous faisons du bon travail. Comme je travaille en équipe, je peux m’appuyer sur les nombreuses années d’expérience de mes collègues.

Mon parcours

Dès ma 8e année (2e secondaire), je me suis lancé vers ce parcours professionnel. Le personnel enseignant des cours de science et technologie était très motivant. Une fois, nous devions créer un modèle réduit d’une mine! C’était un grand défi, mais j’ai beaucoup aimé ce projet qui m’a donné l’occasion de travailler de mes mains et de mettre en application mes connaissances en sciences. Ensuite, j’ai poursuivi mes études et j’ai suivi de nombreux cours en science. Ce sont mes parents qui m’ont transmis l’amour de l’environnement. Ils m’ont appris à faire mon possible pour aider les autres et prendre soin de l’environnement (par exemple, le recyclage, la conservation de l’eau).

Après avoir obtenu mon diplôme d’études secondaires, j’ai cherché les programmes universitaires en sciences appliquées. J’en ai sélectionné plusieurs et j’ai envoyé plusieurs demandes d’admission. Celui qui m’a vraiment intéressé était le programme de génie environnemental. Je me suis dit que ce serait une bonne combinaison entre ma passion pour l’environnement et les compétences pratiques. L’aspect du génie consistait à mettre en application la science à des situations du monde réel et l’aspect de l’environnement me donnait la possibilité d’améliorer le monde.

Pendant mon baccalauréat, j’ai pu prendre part au programme coopératif. J’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs milieux de travail en génie. Dans mes cours, j’ai appris à protéger l’air, à gérer les réserves d’eau et à prendre soin de la terre. J’ai connu divers environnements de travail où certaines de ces connaissances pouvaient être mises à profit. Le programme coopératif était génial, car il m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience pratique. Il m’a aidé à cerner ce que j’aimais faire et ce que je n’aimais pas faire. Par exemple, dans le cadre d’un stage, j’ai fait beaucoup de modélisation informatique. C’est un travail très important du génie que, à l’époque, j’aimais. Cependant, j’ai réalisé que je ne voulais pas seulement faire des modèles informatiques devant un ordinateur. Je voulais prendre part aux autres processus créatifs de conception et de mise en œuvre de projets environnementaux. Lors d’un autre stage, j’ai fait des recherches sur les systèmes d’eau durables. J’ai trouvé cela très intéressant. Je voulais en apprendre plus. Après avoir travaillé pendant un certain temps, j’ai donc poursuivi mes études à la maîtrise.

Après avoir terminé ma maîtrise, j’ai eu l’occasion de travailler à l’étranger pendant quelques années. J’ai travaillé sur des projets de gestion de l’eau en Israël et en Inde. J’y ai acquis une meilleure compréhension des enjeux de gestion de l’eau. Pendant cette période, j’ai mis en pratique la majorité de mes connaissances et j’ai beaucoup appris sur la résolution des problèmes d’approvisionnement en eau. Ensuite, je suis retourné au Canada et j’ai décroché un emploi chez Credit Valley Conservation Authority, un organisme de conservation des eaux en Ontario. Consulte mon profil LinkedIn pour en savoir plus.

Ce qui me motive

C’est un immense plaisir de faire partie d’une organisation qui a un effet très positif sur l’environnement local et ses habitantes et habitants! Je travaille aussi avec une équipe composée de gens formidables. J’aime appliquer de manière créative mes connaissances scientifiques à des problèmes de la vie réelle. Par exemple, nous avons récemment participé à un projet d’écobaissière, un type de rigole qui permet de dévier les eaux de pluie et d’éliminer certains contaminants d’atteindre les cours d’eau . Il s’agit d’un moyen de collecter l’eau contaminée provenant des routes et des stationnements. L’eau est filtrée et traitée avant d’être rejetée dans un ruisseau à proximité. Je ressens toujours un fort sentiment lorsqu’un projet est accompli avec succès!

Comment j’influence la vie des gens

Le bassin hydrographique de la rivière Credit couvre une énorme superficie. Une partie de celle-ci se trouve dans une zone urbaine densément peuplée. La rivière Credit traverse neuf municipalités. De ce fait, je dois travailler avec de nombreux groupes partenaires municipaux. Le travail que nous faisons permet d’améliorer la gestion des eaux pluviales et accroît la résilience de nos communautés face aux changements climatiques. L’infrastructure verte est avantageuse pour l’environnement. Lorsque nous rétablissons l’équilibre naturel de l’eau et que nous améliorons sa qualité, nous protégeons à notre tour les gens et les communautés.

En dehors du travail, je

J’aime passer du temps avec mes amies et amies et ma famille, ainsi que faire du bénévolat auprès des jeunes de ma communauté locale, bien que cela soit maintenant plus complexe en raison de la pandémie. J’aime le plein air (comme la randonnée et le camping). Nous avons récemment adopté un chien. Promener le chien fait maintenant partie de nos activités régulières.

Mon conseil aux autres

En gros, je dirais qu’il ne faut pas ressentir l’obligation d’avoir un parcours planifié dès le début. Si tu entreprends des démarches pour te renseigner sur les possibilités de carrière, tu élargiras ta vision. Il faut garder son esprit ouvert aux domaines qui peuvent nous intéresser et aux occasions qui peuvent se présenter. C’est bien de poursuivre un objectif tout en faisant preuve d’ouverture aux nouvelles possibilités. Si tu veux occuper un emploi qui rend service à ta communauté ou à l’environnement, le génie environnemental est peut-être fait pour toi!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Informatique
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Jouait à des jeux vidéo
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).