Aller au contenu principal
Profils de carrière

Piers Evans

Coordonnateur municipal en développement durable
Conservation Corps of Newfoundland and Labrador
Pears Evans
Pears Evans
Lieu de naissance
Emplacement

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né et j’ai grandi dans le sud de l’Ontario.

J’habite désormais : St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je détiens un diplôme de tourisme d’aventure du Collège Algonquin (Pembroke, en Ontario). J’ai aussi un baccalauréat ès sciences en géographie et sciences de la Terre et une maîtrise ès sciences en biogéographie de l’Université Memorial, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Ce que je fais au travail

J’aide les administrations municipales à se doter de moyens pour être plus efficaces, mieux renseignées et plus résilientes. Je les aide à élaborer des stratégies et des plans pour une gestion durable de leur communauté. Je les aide aussi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à réduire leurs risques entraînés par les changements climatiques.

Mon rôle dans l’équipe de conservation de Terre-Neuve et du Labrador (Conservation Corps of Newfoundland and Labrador; CCNL) comporte des tâches diverses. Certaines journées, je travaille auprès d’une communauté pour les aider à identifier leurs sources et leurs quantités de gaz à effet de serre. D’autres jours, je les aide à déterminer quelles conséquences auraient les changements climatiques sur leur communauté. Parfois, j’évalue des propriétés municipales ou je contribue à l’élaboration d’une stratégie visant à résoudre les problèmes que nous avons identifiés.

De façon générale, mon travail requiert énormément d’organisation. Je travaille souvent avec de grandes bases de données pour tenir compte de facteurs comme la consommation de carburant et les émissions de GES qui en découlent. D’autres bases de données contiennent un répertoire de l’infrastructure municipale. Cela inclut tout, allant des routes et ponceaux aux bornes d’incendie et systèmes de traitement de l’eau. Certains de ces ensembles de données comprennent des éléments qui peuvent être ajoutés à un tableur. D’autres ensembles de données sont sous forme de commentaires de la population. Ce type de données peut inclure des éléments comme les endroits où la population voit un risque en raison des changements climatiques. Ces données peuvent aussi présenter les zones de services qui nécessitent des améliorations.

Enfin, mon travail comporte aussi un volet géographique. Les données géographiques sont des données liées à un endroit sur Terre. L’un des défis des administrations municipales est de savoir ce qu’elles ont et de savoir où cela se trouve. C’est surtout vrai pour les petites municipalités. J’utilise donc souvent un système d’information géographique (logiciel SIG) pour cartographier l’infrastructure municipale.

Mon parcours

Après avoir terminé mes études secondaires, je n’arrivais pas du tout à savoir quel type de carrière je voulais. Pendant un trimestre, j’ai essayé d’apprendre le métier de mécanicien d’avion, mais j’ai abandonné. Ensuite, j’ai fait le test d’entrée pour faire partie de la police montée, mais ça n’a abouti à rien. J’ai toujours aimé être à l’extérieur, en pleine nature. J’ai donc obtenu un diplôme en tourisme d’aventure. J’ai travaillé un an ou deux dans cette industrie (à faire de la descente en radeau pneumatique sur la rivière Exploits, à Terre-Neuve-et-Labrador, et la rivière Rouge, en Alberta). J’ai pris la décision de retourner aux études. Enfin, je suis allé à l’université et j’ai obtenu un baccalauréat ès sciences et une maîtrise ès sciences en géographie. Toutes ces expériences m’ont donné la flexibilité pour m’adapter au milieu de travail. Considérant le marché du travail difficile dans lequel j’étais (et que je suis), c’était un aspect très important. Consulte mon profil LinkedIn pour en savoir plus.

Ce qui me motive

Je suis heureux de participer aux efforts visant à réduire les changements climatiques. C’est important d’accroître la sensibilisation aux enjeux liés aux changements climatiques. Même si les communautés avec lesquelles je travaille ne contribuent pas grandement aux émissions mondiales ou nationales, il demeure important de les aider à comprendre ces enjeux. Le risque que pose le climat et le besoin d’adaptation sont très concrets pour les petites communautés éloignées. Ces endroits peuvent se retrouver facilement isolés et sont moins protégés. Par exemple, quand une tempête crée une vague qui inonde la route principale d’une petite ville, cela peut rapidement devenir un sérieux problème. Dans une région centrale plus vaste, il est plus simple de faire les travaux pour résoudre ce genre de problème.

Comment j’influence la vie des gens

Les municipalités ont souvent de la difficulté à assumer tous les rôles qu’elles ont. Par exemple, certaines petites villes comptent uniquement deux employés ou employées à temps plein : le directeur municipal ou la directrice municipale et le ou la fonctionnaire des Travaux publics. Ces personnes doivent coordonner tout, allant de la comptabilité à la fiscalité municipale, en passant par le déneigement. Par conséquent, il est irréaliste de s’attendre à ce que ces deux personnes élaborent une stratégie de réduction des émissions de la ville ou un plan pour réduire les impacts des changements climatiques. Créer une base de données de l’infrastructure municipale à partir de rien n’est tout simplement pas possible. C’est là que je viens prêter main forte.

En dehors du travail, je

J’ai toujours aimé être en plein air, voyager et faire pousser toutes sortes de choses. Ma femme et moi faisons beaucoup de camping et de randonnées. Nous essayons d’aller skier aussi souvent que possible, et nous partons en voyage vers des destinations passionnantes dès que nous le pouvons. Récemment, nous sommes devenus parents. C’est ce qui occupe la majorité de notre temps à l’heure actuelle. Je siège aussi comme membre du conseil pour la Commission de l’éducation en environnement. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui réalise des programmes d’enseignement en plein air destinés aux élèves de la région.

Mon conseil aux autres

Si tu as envie de travailler comme coordonnateur ou coordonnatrice en développement durable, je te recommande d’obtenir un diplôme en ingénierie. Décrocher un emploi dans ce domaine sera beaucoup plus facile. N’aie pas peur de prendre ton temps pour choisir ta carrière. Fais preuve de souplesse, de flexibilité et d’ouverture d’esprit.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Histoire
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Commerce et économie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait la lecture
  • Ne voulait jamais être en classe
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière

  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.
  • portrait de Brock Fenton

    Brock Fenton (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Professeur émérite

    J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.