Aller au contenu principal
Profil de carrière

Margarita Marinova

Ingénieure principale de développement, projet de colonisation de Mars
SpaceX
Margarita Marinova | Ingénieure principale de développement, SpaceX
Margarita Marinova | Ingénieure principale de développement, SpaceX
Secteur
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Sofia, en Bulgarie. J’y ai vécu jusqu’à l’âge de dix ans avant de suivre ma famille à Vienne, en Autriche, où nous sommes restés pendant un an, pour ensuite aller demeurer à Toronto, en Ontario, au Canada, pendant sept ans, le temps que je finisse mon secondaire.

J’habite désormais : Je vis actuellement à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis.

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai d’abord fréquenté la Northern Secondary School à Toronto. Je suis ensuite allée à l’Institut de technologie du Massachusetts (Massachusetts Institute of Technology, ou MIT en anglais) à Cambridge, aux États-Unis, pour étudier le génie aérospatial, puis j’ai obtenu ma maîtrise et mon doctorat en sciences planétaires de l’Institut de technologie de la Californie (California Institute of Technology, ou Caltech en anglais) à Los Angeles, aussi aux États-Unis.

Ce que je fais au travail

Un des aspects de mon travail que j’aime le plus est la variété de choses qu’il me permet de faire! Cela est probablement le cas pour de nombreux emplois, mais nous ne le réalisons pas souvent. De mon côté, j’ai le privilège de réfléchir de manière générale à la colonisation de Mars, de concevoir des systèmes de propulsion avec mon équipe, de planifier les opérations, de tirer des leçons de ce qui a déjà été réalisé et d’interagir avec beaucoup de gens en cours de route. Ce large éventail d’activités correspond parfaitement à ma formation et à mes intérêts étendus : de l’essai de tuyères de moteur-fusée en Allemagne à l’étude d’environnements rigoureux comme l’Antarctique et la surface martienne, en passant par la mise au point d’engins réutilisables.

J’ai toujours aimé envisager plusieurs problèmes à la fois depuis chacun de leurs angles. Ça me permet d’acquérir une meilleure perspective et de contribuer à la recherche de solutions novatrices. Ayant beaucoup étudié en mathématiques et en sciences, et ayant acquis beaucoup d’expérience pratique, je sais au moins par où commencer quand j’aborde les cas difficiles, ce qui constitue à plusieurs égards la partie la plus ardue du processus. En plus de miser sur mes connaissances, j’estime qu’il est très important d’écouter attentivement les gens autour de moi et de lire les articles qui ont été publiés sur le sujet qui m’intéresse. C’est la meilleure façon d’apprendre, mais aussi de concevoir et de fabriquer les meilleurs systèmes. Je crois qu’au sein d’un groupe de travail, l’écoute est bien plus efficace que la parole, et quand on construit une fusée, rien n’est plus nécessaire que le travail d’équipe!

Mon parcours

Étonnamment, ce que je fais aujourd’hui ressemble beaucoup à ce que je visais au secondaire : une combinaison de sciences et d’ingénierie pour nous aider à comprendre Mars et à y envoyer des gens. À l’école, on me disait que je devrais envisager d’autres avenues, mais j’étais vraiment décidée! Maintenant, je réalise que ce que certains prenaient pour de l’entêtement était en réalité le moteur dont j’avais besoin pour poursuivre mon objectif malgré les difficultés, et pour finalement l’atteindre. Selon moi, l’autre ingrédient clé est que je ne suis jamais vraiment sortie de l’enfance; j’ai toujours cherché à comprendre le pourquoi des choses, et à vouloir en apprendre et en faire davantage. Qu’il s’agisse de mélanger des couleurs pour confirmer que le jaune et le bleu produisent bel et bien du vert, de faire des expériences scientifiques ou de lire (et de tenter de comprendre) des articles de la bibliothèque universitaire, je refusais de laisser les choses simplement exister — il fallait toujours que je comprenne comment elles fonctionnaient. Ce besoin m’a entraînée dans toutes sortes d’expériences, de lectures, de programmes coopératifs, de conférences et d’emplois d’été en sciences.

Ça n’a pas toujours été de tout repos! Les problèmes que je préférais étaient ceux que je n’arrivais pas à résoudre, parce que mes efforts me permettaient d’apprendre des choses vraiment géniales. Quand des obstacles hors de notre contrôle nous barrent la route, je crois qu’il faut nous concentrer sur l’essentiel et faire preuve de créativité pour emprunter une des nombreuses autres voies qui mènent à notre objectif. Mais si les obstacles en question sont des gens qui doutent de notre réussite ou qui ne nous soutiennent pas, je pense qu’il est préférable de trouver des personnes encourageantes qui sauront reconnaître notre passion.

Ce qui me motive

Quand j’étais petite, je voulais toujours aller regarder les étoiles, non pas pour mémoriser les constellations, mais bien pour rêver à me trouver parmi elles, là-haut dans le ciel. Ce rêve a pris de l’ampleur quand mes parents m’ont parlé d’une rencontre avec Yuri Gagarin, la première personne dans l’espace. J’étais fascinée! C’est merveilleux de constater à quel point ce désir d’explorer et de tenter de comprendre ce que serait la vie dans un monde étrange et différent a continué de m’habiter. Ce même désir m’a poussée à étudier les environnements extrêmes sur Terre et à construire des fusées qui pourraient nous emmener sur Mars. Pour moi, le fait de contribuer à ces découvertes et d’apprendre des choses jusqu’alors inconnues est profondément satisfaisant. Je me souviens du temps où je faisais plus de recherche scientifique; il m’arrivait de travailler tard et de soudain réaliser que je venais de comprendre quelque chose que personne d’autre au monde n’avait peut-être saisi. Il s’agissait parfois d’un détail, mais je trouvais que c’était incroyablement génial de détenir un élément d’information susceptible d’enrichir les connaissances de l’humanité tout entière!

Comment j’influence la vie des gens

Je pense qu’un travail peut influencer les gens en améliorant leur qualité de vie tout en les inspirant. Les êtres humains ont besoin des deux. Le projet d’aller sur Mars a eu des retombées favorables, puisque nous avons ainsi développé des méthodes pour lancer des satellites autour de la Terre à moindre coût (pour prévoir les sécheresses et les ouragans, par exemple) et mis au point d’autres technologies novatrices (le GPS, ça vous dit quelque chose?). Ce projet nous fait aussi rêver depuis des générations à ce qui peut se produire quand le monde entier travaille ensemble pour résoudre un problème aussi difficile que merveilleux.

En dehors du travail, je

Je suis toujours occupée dans mes temps libres! J’adore être au grand air — camper ou faire de la randonnée pédestre, de la planche à bras ou du patin à roues alignées! J’aime aussi lire, voir des amis, danser la salsa, piloter des hélicoptères et bouger. J’ai aussi commencé à apprendre l’espagnol!

Mon conseil aux autres

Visez les domaines où vous êtes le plus heureux. En effet, la passion est un puissant moteur de réussite. Faites ce que vous voulez vraiment faire au lieu de prendre au mot ceux qui cherchent à vous orienter vers le « meilleur parcours » — des « meilleurs parcours », il y en a beaucoup! Faites aussi beaucoup de mathématiques; elles vous permettront de vous démarquer dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’ingénierie, de biologie ou d’arts.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Cours de métiers
  • Éducation physique/Santé
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées

Les partenaires

Canada 2067 Logo
Canada 2067

Parlons sciences reconnaît l’apport de Margarita Marinova et la remercie pour sa participation à l’initiative Canada 2067.

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Evaline Warmels

    Evaline Warmels

    Ingénieure électrique

    Je conçois, fabrique et teste des appareils qui utilisent l’électricité pour faire quelque chose qu’un humain ne pourrait pas faire tout seul.
  • Benjamin Pauquet

    Benjamin Pauquet « il/lui »

    Ingénieur mécanique et en matériaux

    Je conçois des pièces pour des véhicules tout-terrain et des véhicules destinés à visiter d’autres planètes.
  • Portrait de Elizabeth Moses

    Elizabeth Moses (elle)

    Tôlière et machiniste

    À titre de tôlière, je travaille dans l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation et fabrique des conduits d’aération.
  • Portrait de Kim TallBear

    Kim TallBear (elle)

    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones, Faculté des études autochtones

    J’enseigne à l’université et je fais de la recherche sur les sciences et la technologie d’un point de vue autochtone.
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Constance Hanna en train de travailler sur des machines

    Constance Hanna (elle)

    Mécanicienne d’entretien industriel

    Je répare tous les types de machines qui fabriquent et emballent des aliments.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
  • Theresa McCurry à l'extérieur

    Theresa McCurry

    Présidente-directrice générale (PDG)

    Theresa McCurry est la présidente-directrice générale de l’Association de technologues et technicien(ne)s en génie de Colombie-Britannique (ASTTBC).
  • Kathy Deuchars | Ontario Genomics

    Kathy Deuchars

    Directrice, Développement commercial et recherche,

    Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
    Genomics
  • Jordan Thomson | Responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics

    Jordan Thomson

    Responsable de la planification stratégique

    Jordan Thomson est le responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics.