Aller au contenu principal
Profils de carrière

Ryan Tuira

Surintendant d’ingénierie
Seaspan Shipyards
Ryan Tuira
Ryan Tuira
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je résous pour des clients et clientes des problèmes comportant un élément relatif à l’ingénierie ou à la science.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né dans les basses-terres continentales du Fraser, à Vancouver, C.-B. , et j’ai grandi dans le village de Ladner, à Delta, C.-B. 

J’habite désormais : Where do you live now? Victoria, C.-B.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai fréquenté l’école secondaire Le Delta et j’ai étudié les sciences appliquées (génie mécanique) (en anglais) à l’Université de la Colombie-Britannique.

Ce que je fais au travail

La plupart de mon temps au travail est consacré à la résolution de problèmes pour les gens. Le point commun de ces problèmes est qu’ils comportent un élément relatif à l’ingénierie ou à la science. Par exemple, un client ou une cliente pourrait vouloir modifier son navire pour qu’il fonctionne avec un carburant différent. Ou il peut s’agir d’une question de sécurité dans l’exécution du travail. Par exemple: «Comment pouvons-nous soulever et installer une pièce de 400 tonnes sur un navire de façon sécuritaire?» Pour résoudre ces problèmes, je rencontrerai le client ou la cliente pour déterminer quels travaux il ou elle souhaite effectuer sur son navire. Je vais ensuite prendre ce que j’ai appris de cette conversation et élaborer des dessins détaillés et des plans de travail afin que les travaux puissent être effectués. D’autres fois, j’apporterai un soutien au travail d’autres départements, comme l’estimation, la production et l’approvisionnement.

La physique et les mathématiques sont les domaines scientifiques auxquels je fais appel dans mon travail quotidien. Parfois, je travaille seul à planifier des projets et, à d’autres moments, je travaillerai au sein d’une grande équipe de gens qui travaillent sur un navire quand il est au chantier naval. Les problèmes que je rencontre au travail vont de «comment pouvons-nous installer ou retirer une grosse pièce d’équipement ou de structure sur un navire» à «comment pouvons-nous tester une pièce d’équipement très spécialisé». En général, mon travail ne requiert pas l’utilisation de matériel spécialisé. Cependant, les résultats de mon travail exigent souvent que les gens utilisent un équipement spécialisé pour réaliser l’ensemble des travaux que j’ai élaborés.

Une formation en STIM aide à prendre des décisions. Mes antécédents m’aident à examiner le problème avec un esprit ouvert et à aborder une solution de manière disciplinée et étape par étape. L’un des projets récents sur lequel j’ai travaillé portait sur la conversion d’un navire en vue de l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) comme combustible (voir l’image ci-dessus). Dans la photo du bas, les réservoirs verts sont l’endroit où le GNL sera stocké. Ces réservoirs reposent sur la structure de soutien de couleur blanche. Les deux devaient être hissés sur le navire et installés à l’aide d’un équipement de levage spécialisé. Je devais trouver le meilleur équipement à utiliser, puis élaborer le plan d’installation des pièces. Cela impliquait beaucoup de physique et de mathématiques. Avant de pouvoir exécuter ce genre de travaux sur un navire, il faut le mettre en cale sèche. La mise en cale sèche d’un navire nécessite de l’équipement spécialisé et implique la physique et les mathématiques.

Mon parcours

Au secondaire, j'ai décidé de m'orienter vers l'ingénierie parce que j'aimais construire les choses et que je m'intéressais aux sciences. Je ne m’attendais pas à faire carrière dans l’industrie maritime. Un ami me l’a recommandé comme possibilité de carrière après mes études postsecondaires. Tout en travaillant dans l’industrie, mon cheminement de carrière a été influencé par les mentors que j’ai recherchés dans l’industrie.

Chaque industrie a ses propres défis, et l’industrie maritime n’est pas différente. La plupart des défis que je dois relever sont les courts délais. Un navire n’est dans un chantier naval que pour une très courte période, donc tu as un temps limité pour terminer un projet. Cela t’amène souvent à trouver des solutions créatives aux problèmes.

Ce qui me motive

Au travail, je suis enthousiaste à l'idée d'un grand projet qui implique de nombreux groupes différents. Ces projets sont généralement complexes et il s’y passe beaucoup de choses en même temps. J’aime bien rassembler les différents éléments de l’étendue des travaux dans un plan détaillé. Ce plan est ensuite mis en œuvre. 

Je trouve personnellement gratifiant de voir à quel point une bonne planification facilite le déroulement du projet et aide l’équipe à atteindre ou à dépasser les objectifs du projet. Il est également toujours gratifiant de voir un navire sur lequel beaucoup de travaux ont été effectués quitter le chantier naval par ses propres moyens. Cette carrière est bien pour moi parce que j’apprends constamment puisqu’aucune journée ni aucun projet ne se ressemble. L’aspect qui la rend la plus intéressante est le fait d’être exposé à tant de types différents de navires et de projets.

Comment j’influence la vie des gens

Près de 90 % de tout ce que nous achetons arrive par bateau. Le transport maritime est l’épine dorsale du commerce international et de l’économie mondiale. Sans transport de marchandises, nous ne pourrions pas avoir le style de vie qui est le nôtre. La réparation et l’entretien des navires sont pour cette industrie un service important qui a un tel impact majeur sur notre vie quotidienne. Mon travail fait une différence en garantissant que ces navires sont sécuritaires et aptes à faire leur travail sur les océans du monde entier.

En dehors du travail, je

Quand je ne suis pas au travail, j’aime faire de la randonnée ou du vélo de montagne. Je suis également bénévole pour la Society of Naval Architects and Marine Engineers (SNAME)  (en anglais)

Mon conseil aux autres

Mon conseil pour les personnes qui envisagent une carrière en ingénierie est de faire preuve de curiosité et de sortir de leur zone de confort. Sois curieux d'apprendre des autres les défis qu'ils rencontrent et les leçons qu'ils peuvent t'enseigner. Lorsque tu sors de ta zone de confort, tu apprends sans cesse et tu améliores toujours tes compétences.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Histoire
  • Cours de métiers
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise dans l'environnement extérieur et naturel
  • Ne s’inquiétait pas trop de ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits

Les partenaires

Seaspan Shipyards

Parlons Sciences apprécie le soutien de Seaspan Shipyards qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.

Seaspan Shipyards est un chef de file de l'industrie canadienne de la construction et de la réparation navales. Avec des installations modernes et une main-d'œuvre dévouée de 2 700 personnes à North Vancouver et à Victoria, Seaspan Shipyards a prouvé qu'elle était un partenaire de confiance pour une gamme de projets complexes pour le gouvernement et le secteur privé. Seaspan Shipyards est fière d'être le constructeur de navires non destinés au combat choisi par le Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). À ce titre, l'entreprise construit au Canada des navires de pointe pour la Garde côtière canadienne et la Marine royale canadienne. Grâce à son travail lié à la SNCN, Seaspan Shipyards crée des emplois, génère des bénéfices économiques et reconstruit les industries navales et maritimes du Canada.

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Shamim Abbas

    Shamim Abbas

    Profils de carrière

    Ingénieur des processus spéciaux

    Je travaille avec nos fournisseurs pour m’assurer que la chaîne d’approvisionnement respecte nos normes de qualité.
  • portrait de Nikola Kenjic

    Nikola Kanjic

    Profils de carrière

    Ingénieur mécanique

    Je conçois du matériel de soudage sur mesure, qui permet d’assembler des tuyaux métalliques dans des endroits trop dangereux ou inaccessibles pour les employés et employées.
  • portrait de Dong An

    Dong An (Lui)

    Profils de carrière

    Concepteur analogique principal

    Je conçois des puces semi-conductrices utilisées dans des appareils électroniques.
  • portrait de Sarah Elliott-Le Dreff

    Sarah Elliott-Le Dreff (elle)

    Profils de carrière

    Directrice principale du contrôle de projet

    Je dirige une équipe qui fournit des services liés aux coûts, à la planification, aux risques et à la production de rapports dans le cadre du projet de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ce projet permettra de construire le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada.
  • Ryan Tuira

    Ryan Tuira

    Profils de carrière

    Surintendant d’ingénierie

    Je résous pour des clients et clientes des problèmes comportant un élément relatif à l’ingénierie ou à la science.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Chris Murray

    Chris Murray

    Profils de carrière

    Professeur associé en Physique

    J’enseigne la physique au premier cycle et je mène des recherches sur les biopolymères et les technologies environnementales. Je rends aussi service à l’Université, principalement en tant que coordonnateur de la vulgarisation scientifique sur notre campus.
  • portrait de Courtney Harnum

    Courtney Harnum

    Profils de carrière

    Responsable du budget des investissements

    Je suis responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation de la demande annuelle de budget des investissements de Newfoundland Power.
  • portrait de Natasha Holmes

    Natasha Holmes

    Profils de carrière

    Professeure adjointe de physique au pavillon Ann S. Bowers

    J’étudie la façon dont les gens apprennent la physique et la manière de structurer les cours de physique pour améliorer l’apprentissage des étudiants et des étudiantes.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Rhiannon Cooper

    Rhiannon Cooper (elle)

    Profils de carrière

    Épidémiologiste

    Je surveille les modèles et les tendances des maladies infectieuses dans la province.