Aller au contenu principal
Profils de carrière

Nikola Kanjic

Ingénieur mécanique
Liburdi Automation
portrait de Nikola Kenjic
portrait de Nikola Kenjic
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je conçois du matériel de soudage sur mesure, qui permet d’assembler des tuyaux métalliques dans des endroits trop dangereux ou inaccessibles pour les employés et employées.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Burlington et j’ai grandi à Hamilton, dans la province de l’Ontario, au Canada.

J’habite désormais : Je partage mon temps entre ma maison à Hamilton et mon établissement scolaire à Waterloo.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Génie mécanique avec spécialisation en soudage et assemblage (en anglais) à l’Université de Waterloo.

Ce que je fais au travail

Je travaille pour Liburdi Automation (en anglais). Je conçois de l’équipement de soudage pour des situations de travail très spécialisées. En fait, ces équipements sont utilisés dans les situations où les machines standards et les appareils de soudage manuels ne fonctionnent pas. Par exemple, je construis des machines qui servent à raccorder des tuyaux métalliques dans des endroits trop dangereux ou complètement inaccessibles pour les employés et employées. 

 Ces machines doivent respecter les spécifications précises des clients et clientes et les normes gouvernementales. Pour cela, j’utilise le logiciel Solid Edge (en anglais) pour réaliser une grande partie de mon travail. En fait, c’est un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur (en anglais)) 3D. Je l’utilise pour créer des modèles de pièces de ma machine avant de réaliser l’assemblage. Je fais la plupart de mes calculs sur papier pour m'assurer que mes pièces sont suffisamment solides. Parfois, j’utilise le logiciel Microsoft Excel pour faire de plus gros calculs.  

 Au travail, il y a une petite équipe composée d'ingénieurs et ingénieurs. Parfois, je collabore avec elles et eux sur des projets. Nous partageons toutes nos conceptions avec les personnes au sein de l’entreprise. Nous concevons la plupart de nos nouvelles machines en nous appuyant sur ce que nous avons appris des nos anciennes machines. 

Mon parcours

J’ai choisi d’étudier l'ingénierie à l’Université de Waterloo (en anglais) parce qu’on y proposait un programme coopératif. À cette époque, je ne savais pas ce que je voulais faire à part travailler avec des machines. J'ai tout de même pu trouver ma voie dans le monde du soudage en participant à des programmes coopératifs dans des entreprises où le soudage est très important. J'ai également beaucoup apprécié les cours sur les matériaux pendant mes études.

Ce qui me motive

Ma partie préférée de mon travail est de voir mes concepts prendre vie. Ce qui n’est au départ qu’une idée dans ma tête se transforme finalement en quelque chose que l’on peut toucher du doigt. Je suis très heureux de pouvoir construire une machine qui permettra d’accomplir une tâche qui n’était pas possible d’effectuer manuellement.  

Comment j’influence la vie des gens

Le monde s’efforce de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. L’énergie nucléaire est le seul moyen de répondre à nos besoins en électricité. J’aide à construire de nouvelles centrales énergétiques et à remettre en état de vieilles centrales. Ces centrales permettent de réduire concrètement les gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

En dehors du travail, je

J’aime jouer au billard et faire de la musculation. J’aime aussi faire de la randonnée et de l’escalade.

Mon conseil aux autres

Si tu aimes les machines, si tu es capable d'imaginer les objets qui n’existent pas, alors ce métier pourrait te plaire. J’ai compris que, le plus important, c’est d’être capable de comprendre le contenu d’un manuel scolaire plutôt que de simplement le mémoriser

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Les partenaires

La Fondation du soudage CWB

Parlons Sciences apprécie le soutien de la Fondation du soudage CWB qui nous a permis d'entrer en contact avec cette personne.

La Fondation du soudage CWB est un organisme de bienfaisance enregistré qui travaille avec des partenaires pour appuyer et soutenir le besoin de professionnels qualifiés en soudage et en technologie et contribuer à la prospérité économique du Canada. En créant une voie d’accès aux métiers spécialisés, la Fondation établit des partenariats entre l’industrie, la formation de la main-d’œuvre et le gouvernement pour permettre aux Canadiens d’explorer, de bâtir et de faire progresser des carrières réussies et passionnantes. La Fondation offre des programmes et des initiatives pratiques et virtuels axés sur l’éducation et fournit un soutien financier et technique aux programmes pour atténuer les obstacles auxquels se heurtent des groupes essentiels : les étudiants et les éducateurs des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire, les peuples autochtones, les femmes et les personnes sous-représentées. Nous encourageons la reconnaissance et fournissons des programmes favorisant l’accès à l’exploration des carrières, indépendamment des facteurs d’identité, du statut social et financier et des expériences vécues, notamment le sexe, l’âge, l’origine ethnique, la langue, l’alphabétisation, la culture, le revenu et l’emplacement géographique.

CWB Logo

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Shamim Abbas

    Shamim Abbas

    Profils de carrière

    Ingénieur des processus spéciaux

    Je travaille avec nos fournisseurs pour m’assurer que la chaîne d’approvisionnement respecte nos normes de qualité.
  • portrait de Nikola Kenjic

    Nikola Kanjic

    Profils de carrière

    Ingénieur mécanique

    Je conçois du matériel de soudage sur mesure, qui permet d’assembler des tuyaux métalliques dans des endroits trop dangereux ou inaccessibles pour les employés et employées.
  • portrait de Dong An

    Dong An (Lui)

    Profils de carrière

    Concepteur analogique principal

    Je conçois des puces semi-conductrices utilisées dans des appareils électroniques.
  • portrait de Sarah Elliott-Le Dreff

    Sarah Elliott-Le Dreff (elle)

    Profils de carrière

    Directrice principale du contrôle de projet

    Je dirige une équipe qui fournit des services liés aux coûts, à la planification, aux risques et à la production de rapports dans le cadre du projet de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ce projet permettra de construire le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada.
  • Ryan Tuira

    Ryan Tuira

    Profils de carrière

    Surintendant d’ingénierie

    Je résous pour des clients et clientes des problèmes comportant un élément relatif à l’ingénierie ou à la science.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Chris Murray

    Chris Murray

    Profils de carrière

    Professeur associé en Physique

    J’enseigne la physique au premier cycle et je mène des recherches sur les biopolymères et les technologies environnementales. Je rends aussi service à l’Université, principalement en tant que coordonnateur de la vulgarisation scientifique sur notre campus.
  • portrait de Courtney Harnum

    Courtney Harnum

    Profils de carrière

    Responsable du budget des investissements

    Je suis responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation de la demande annuelle de budget des investissements de Newfoundland Power.
  • portrait de Natasha Holmes

    Natasha Holmes

    Profils de carrière

    Professeure adjointe de physique au pavillon Ann S. Bowers

    J’étudie la façon dont les gens apprennent la physique et la manière de structurer les cours de physique pour améliorer l’apprentissage des étudiants et des étudiantes.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Rhiannon Cooper

    Rhiannon Cooper (elle)

    Profils de carrière

    Épidémiologiste

    Je surveille les modèles et les tendances des maladies infectieuses dans la province.