Aller au contenu principal

Madiha Khan

Examinatrice de brevets
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Madiha Khan à son bureau
Madiha Khan à son bureau
Emplacement
Parcours education
Sujets

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :Je suis née à Karachi, au Pakistan, et j’ai déménagé à Ottawa (Ontario, Canada) à l’âge de 12 ans. J’ai vécu à Ottawa pendant 15 ans puis je suis allée vivre à Toronto (Ontario, Canada) pendant quelques années avant de retourner à Ottawa.

J’habite désormais :Ottawa, en Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à :  J’ai fait mon baccalauréat en biochimie/biotechnologie à l’Université Carleton. J’ai ensuite obtenu un doctorat en biologie avec spécialisation en biologie du développement des plantes, également à l’Université Carleton. J’ai fait ma recherche postdoctorale au département de biologie cellulaire et systémique de l’Université de Toronto en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Ce que je fais au travail

Au travail, j’examine des demandes de brevets sur des inventions biotechnologiques. Celles que j’examine sont déposées au niveau national et international et concernent tous les domaines de la biotechnologie. Un brevet donne à son ou sa titulaire le droit légal d’empêcher des tiers de fabriquer, d’utiliser, de vendre et d’importer son invention pendant un nombre d’années limité. Au Canada, un brevet est valable pendant 20 ans. Les demandeurs et demandeuses peuvent aussi bien être des personnes qui enseignent à l’université que des multinationales. 

Mon rôle est d’examiner chaque demande de brevet. Je m’assure que la personne qui a déposé la demande a respecté toutes les lois et la réglementation relatives aux brevets. Je dois également déterminer si l’invention donne lieu à quelque chose de nouveau et s’il convient de la protéger par un brevet. 
Lorsque j’examine une demande de brevet, j’utilise les principes et méthodes scientifiques que j’ai appris, notamment dans les domaines de la biologie, de la biochimie et de la biotechnologie. Je suis une procédure établie et des étapes logiques pour parvenir à une conclusion. Mon travail est assez semblable à celui d’un enseignant ou d’une enseignante qui doit noter ou évaluer un devoir. C’est essentiellement ce que je fais : je « note » les demandes de brevet. 

Bien que tous les examinateurs et examinatrices comme moi font partie d’une équipe, il s’agit toutefois d’un travail indépendant. Il est essentiel de parler anglais dans mon poste, mais connaître le français est un atout. Le bureau des brevets compte plusieurs divisions, comme celles de la mécanique, de l’électricité et de la chimie, mais de mon côté, je travaille à celle de la biotechnologie.

Mon parcours

Au secondaire, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire ni du domaine dans lequel je voulais me lancer. J’ai suivi des cours dans tous les domaines, dont l’informatique, la biologie, la chimie, la physique, les affaires, l’algèbre, le calcul, etc., afin d’avoir le plus d’options possible. J’aimais aussi l’histoire et j’ai voulu devenir archéologue. On m’en a toutefois dissuadée parce que les perspectives de carrière semblent peu nombreuses. On m’a plutôt encouragée à choisir les sciences ou l’ingénierie.

Comme je n’étais pas fan des mathématiques, j’ai choisi de me diriger vers les sciences. Même à l’époque, je ne savais pas si je voulais faire de la biologie ou de la chimie, alors je me suis inscrite au baccalauréat en biochimie/biotechnologie à l'Université Carleton. C’est pendant ma deuxième année à l’université que j’ai réalisé que je m’intéressais aux plantes. Par conséquent, j’ai commencé à suivre tous les cours de biologie végétale offerts. Pour mon projet de spécialisation, en quatrième année, je suis allée voir la professeure Shelley Hepworth qui faisait de la recherche sur le développement des plantes. Elle a accepté de me superviser et j’ai fini par passer les six années suivantes dans son laboratoire pour terminer mon doctorat.

Après mon doctorat, j’ai été chargée de cours pendant une session, toujours à l’Université Carleton. J’ai ensuite reçu l’offre d’une bourse postdoctorale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Vers la fin de mon travail postdoctoral, j’ai postulé à des postes de professeure dans plusieurs universités. J’ai également présenté ma candidature à des emplois au gouvernement en lien avec mon domaine. C’est par hasard que j’ai entendu parler de l’affichage d’un poste en examen de brevets qui prenait fin le jour même. J’ai postulé, et j’ai été si ravie d’apprendre, quelques mois plus tard, que c’est moi qui avais été choisie! C’est ce qui m’a menée jusqu’ici.

Ce qui me motive

Ce qui est passionnant dans mon travail, c’est que j’ai le privilège de voir de la technologie à la fine pointe de la recherche. Chaque jour, je découvre une nouvelle invention ou l’amélioration d’une invention. Avec le temps, je vois des inventions pour lesquelles j’ai décerné des brevets faire leur apparition sur le marché et être utiles à la population. 

En recherche scientifique, les gens s’enlisent souvent dans leur domaine de recherche particulier. Mais de mon côté, en tant qu’examinatrice de brevets, j’ai l’occasion de voir le tableau d’ensemble. J’ai également la chance de voir les résultats de recherche dans tous les domaines de la biotechnologie.

Comment j’influence la vie des gens

L’obtention d’un brevet est la première étape que doit suivre une personne qui a inventé un produit qui est destiné au public. En accordant aux inventeurs et inventeuses un droit exclusif sur leurs inventions pour une durée déterminée, le gouvernement encourage la recherche et l’innovation. Cela incite les fonds d’innovation à investir dans de nouvelles lignes de production. Si, par exemple, les entreprises pharmaceutiques ne pouvaient pas faire breveter leurs produits, elles n’auraient aucune raison de mettre au point de nouveaux médicaments. Je contribue ainsi à promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine de la biotechnologie. Je veille également à ce que les règles et règlements établis soient respectés.

En dehors du travail, je

Hors du travail, j’aime passer du temps avec ma famille. J’ai récemment commencé à cuisiner les desserts. Il m’arrive aussi de peindre pour évacuer le stress. J’aime bien jouer au badminton et au basketball.

Mon conseil aux autres

Aux jeunes qui seraient intéressé(e)s par le métier d’examinateur ou d’examinatrice de brevets, je leur conseille de se concentrer sur des études en sciences ou en ingénierie. En ingénierie, il est courant de s’arrêter après le premier cycle universitaire, d’acquérir de l’expérience professionnelle puis d’obtenir un poste dans les brevets. En sciences, un doctorat est habituellement préférable. Si vous aimez lire, faire de la recherche et travailler seuls, vous adorerez le travail d’examen de brevets.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Sciences
  • Technologie
  • Commerce et économie
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.
  • portrait de Brock Fenton

    Brock Fenton (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Professeur émérite

    J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.