Aller au contenu principal
Profils de carrière

Luke Humphries

Directeur, Élaboration des procédés
Gilead Sciences
Luke Humphries
Luke Humphries
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je dirige des équipes de scientifiques qui découvrent et élaborent les meilleurs moyens de fabriquer des molécules de médicaments pour les essais cliniques.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Shrewsbury, dans le comté du Shropshire, au Royaume-Uni.

J’habite désormais : Je vis à Edmonton, en Alberta, au Canada.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d’une maîtrise en chimie de l’Université d’Oxford ainsi que d’un doctorat en chimie de l’Université de Nottingham.

Ce que je fais au travail

Au travail, j’assume de nombreux rôles. En général, je dirige une équipe de chimistes pour trouver la meilleure façon de fabriquer une molécule de médicament. Cela nous permet de produire de grandes quantités de médicaments pour les essais cliniques. Grâce à ces essais cliniques, nous pouvons savoir si le médicament peut contribuer à la santé et au mieux-être des patients et patientes. Sans ces médicaments, les essais cliniques ne pourraient pas avoir lieu.

C’est un véritable défi que de découvrir et d’élaborer la meilleure façon de fabriquer un médicament. Il y a de nombreux problèmes complexes à résoudre. Par exemple, nous devons déterminer comment effectuer une réaction pour obtenir une plus grande quantité du produit que nous voulons et une moins grande quantité des impuretés que nous ne voulons pas.

Un autre aspect de mon travail consiste à appuyer le service d’élaboration des procédés dans l’utilisation d’une méthode appelée biocatalyse. En temps normal, je n’ai pas le temps de beaucoup travailler au laboratoire. Mais pour ce projet, je dois travailler au labo! La biocatalyse est l’utilisation d’une enzyme, ou protéine, pour accélérer une réaction chimique. Il s’agit souvent d’une option plus durable et plus écologique aux réactions chimiques classiques.

Pour fabriquer nos enzymes, nous cultivons des bactéries. Les bactéries peuvent ensuite fabriquer l’enzyme que nous voulons utiliser dans la réaction chimique. Grâce à la biologie moléculaire et à la synthèse de l’ADN, nous pouvons utiliser nos bactéries de laboratoire pour fabriquer des enzymes provenant d’autres microorganismes, plantes ou animaux.

Mon parcours

J’ai toujours aimé les sciences. Au Royaume-Uni, je préférais la biologie et j’envisageais de devenir médecin. Mon parcours a changé grâce à un excellent professeur de chimie. J’ai alors choisi d’étudier la chimie à l’université (en anglais). J’aimais beaucoup l’aspect de recherche pratique de la chimie, comme me retrouver dans un laboratoire. J’ai poursuivi mes études en vue d’obtenir un doctorat (en anglais).

Ensuite, j’ai décidé de quitter le monde universitaire. J’ai eu la chance de trouver un emploi dans l’industrie pharmaceutique au Royaume-Uni. J’ai travaillé chez GSK, dans le domaine de l’élaboration de procédés.

Après cinq ans à occuper ce poste, on m’a offert de découvrir quelque chose de nouveau. J’ai rejoint l’équipe de biocatalyse de GSK. J’ai intégré le service de biologie pour en apprendre plus sur la biologie moléculaire et la fabrication d’enzymes. Ensuite, je suis retourné vers la chimie et j’ai progressivement assumé plus de responsabilités. Enfin, j’ai dirigé l’équipe de biocatalyse. C’est à ce moment-là que j’ai eu la possibilité de travailler pour Gilead Alberta. Après mûre réflexion, nous avons décidé, en famille, de saisir l’occasion.

Je dirais que ma carrière a toujours pris des tournures inattendues. Je me montre toujours ouvert aux nouveaux défis et prêt à apprendre de nouvelles choses. Disons que j’ai saisi de nombreuses occasions. Comme beaucoup de gens, j’ai aussi postulé sans succès à certains emplois. J’essaie de voir ces échecs comme des expériences d’apprentissage. J’essaie de comprendre comment je peux m’améliorer à l’avenir.

Ce qui me motive

Mon poste actuel me convient parfaitement. Mes tâches sont variées et chaque jour est différent. Mon travail comporte différents aspects scientifiques; de la recherche fondamentale à l’accompagnement de membres du personnel plus jeunes, en passant par la mise en pratique de connaissances en chimie. C’est quelque chose que je trouve très stimulant et excitant. C’est très gratifiant de synthétiser rapidement une molécule de médicament qui nous permet de fournir des médicaments pour des essais cliniques. Je suis heureux de savoir que mon travail peut aider les patients et patientes.

J’aime beaucoup d’aspects de mon travail. Deux des plus importants sont la résolution de problèmes techniques et le partage de mes connaissances avec les autres. J’adore voir l’équipe grandir, se développer et acquérir de nouvelles compétences. Je me sens privilégié de pouvoir y contribuer un peu!

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière dans l’industrie pharmaceutique est très épanouissante. Je travaille au sein d’une organisation qui contribue à améliorer la vie de patients et patientes du monde entier.

Grâce à la fabrication de nouvelles molécules de médicaments, Gilead est en mesure de fournir de nouveaux traitements ou d’améliorer les médicaments actuels. Par exemple, les nouveaux médicaments peuvent entraîner moins d’effets secondaires.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, je passe beaucoup de temps avec ma famille. Je m’occupe de nos deux enfants âgés d’un an et de quatre ans. J’aime aussi courir et faire du vélo. C’est un excellent moyen de se changer les idées après une journée de travail. J’ai fait de la course à pied en compétition, mais aujourd’hui, je préfère donner la priorité au temps passé avec ma famille. Pendant mon temps libre, j’aime jardiner, lire et écouter de la musique.

Mon conseil aux autres

Fais ce qui t’intéresse le plus. Prépare-toi à saisir les occasions qui se présentent à toi. Le plus important est de continuer à apprendre et à s’amuser.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).