Aller au contenu principal
Profils de carrière

Kaitlin Guitard

Technicienne de la qualité de l’eau
Mowi Canada West
Kaitlin Guitard
Kaitlin Guitard
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je surveille l’eau de mer dans les élevages de saumon à la recherche de plancton et de méduses nuisibles.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Bathurst, au Nouveau-Brunswick, et j’ai grandi à Shediac, au Nouveau-Brunswick

J’habite désormais : Comox, en Colombie-Britannique

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon baccalauréat en agriculture à l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse

Ce que je fais au travail

Je vis dans une maison flottante pendant 8 jours d’affilée et je conduis un bateau de site de mer en site de mer. Je collecte et analyse des échantillons d’eau provenant de fermes piscicoles en eau salée. Je surveille et enregistre les espèces nuisibles de phytoplancton et de méduses qui pourraient présenter un risque pour la santé des poissons. J’utilise des microscopes et divers outils de collecte d’eau pour repérer tout organisme nuisible dans des régions spécifiques. Je consulte ensuite les exploitants des fermes en eau salée afin de trouver des solutions et de proposer des actions pour résoudre tout problème. Cette surveillance nous permet de nous assurer que nos poissons sont élevés dans l’environnement le plus approprié tout au long de leur cycle de vie dans l’océan.

Mon parcours

Je suis allée à l’école d’agriculture et j’ai travaillé dans une ferme laitière, de moutons et de chevaux tout au long de mes études universitaires. Je ne me voyais pas travailler dans une ferme piscicole… jamais! Après avoir obtenu mon baccalauréat en sciences animales à l’université, j’ai déménagé sur la côte ouest du Canada. Je suis partie à la recherche d’un emploi dans l’industrie laitière ou bovine. J’ai fini par travailler pour une clinique de médecine sportive équine (chevaux) et une clinique pour petits animaux.

Certains de mes amis, qui ont suivi le programme d’aquaculture à Dalhousie, travaillaient pour Mowi. L’un de ces amis m’a suggéré de postuler un poste de technicienne en eau salée. Je me suis dit que puisque j’avais fait de l’élevage sur terre, je devrais peut-être élargir mes horizons et essayer quelque chose de différent. Au lieu d’élever des vaches sur terre, je pourrais élever des saumons dans l’océan!

J’ai été embauchée en tant que technicienne de site en mer, et j’ai très vite pris goût à ce poste. J’ai tout de suite aimé être une agricultrice sur l’eau. J’ai aimé la composante physique du travail. J’ai vraiment aimé pouvoir utiliser mes compétences scientifiques pour surveiller les espèces de plancton dans le cadre des tâches quotidiennes d’un salmoniculteur. J’ai appris les méthodes des salmoniculteurs grâce aux personnes avec lesquelles je travaillais.

Une fois que j’ai compris le potentiel de l’aquaculture au Canada, j’ai été accro à l’élevage du saumon! J’ai réalisé que ce secteur alimentaire jouerait un rôle important dans l’alimentation de notre population humaine en constante augmentation. Avec mes connaissances relatives au plancton, j’ai contacté le service de la qualité de l’eau de Mowi et exprimé mon intérêt. On m’a confié un nouveau poste de technicienne de la qualité de l’eau dans l’archipel de Broughton. Je fais maintenant partie du service de la qualité de l’eau. J’ai le plaisir de travailler avec de nombreux agriculteurs et de voir les différentes fermes. J’ai également participé à des projets de recherche collectifs, dont certains en association avec des universités de l’île de Vancouver.

Ce qui me motive

Il n’y a jamais deux jours pareils sur l’océan. Pour moi, c’est l’un des meilleurs aspects du fait de se lever chaque jour pour aller travailler! Cela et l’expérience des grandes choses que mère Nature a à offrir. Cela inclut des choses comme l’observation de dauphins et de baleines, ainsi que des couchers et des levers de soleil à couper le souffle. J’adore l’odeur de l’air frais et salé lorsque les montagnes viennent de recevoir de la neige fraîche.

Je suis très passionnée par le fait de contribuer à garder nos océans sains et propres. Je suis également déterminée à contribuer aux systèmes alimentaires du Canada. J’éprouve une grande satisfaction à occuper mon poste chez Mowi. En effet, je fais partie d’un secteur alimentaire qui utilise l’une de nos plus grandes ressources naturelles de manière responsable. Nous produisons des aliments qui sont durables, nutritifs et abordables pour les Canadiens.

Comment j’influence la vie des gens

Peu de recherches ont été menées sur le plancton et les méduses nuisibles en relation avec l’élevage du saumon au Canada. Par conséquent, les risques pour la santé du saumon d’élevage ne sont pas vraiment compris. Je trouve très gratifiant de savoir que je contribue à la science et à la recherche de pointe dans l’industrie de l’aquaculture. Je suis fière de faire partie d’une industrie qui fait croître une source durable de protéines alimentaires.

En dehors du travail, je

Je viens de commencer à faire du bénévolat à l’écloserie d’Oyster River. Je pratique l’équitation. La bibliothèque est mon espace sûr… J’adore lire. Je me fais un devoir d’explorer les incroyables sentiers de randonnée que l’île a à offrir. En été, vous pouvez me trouver sur un bateau ou sur ma planche à pagaie.

Mon conseil aux autres

N’hésitez pas. L’aquaculture est une industrie étonnante avec beaucoup de potentiel. Les portes que cette industrie peut vous ouvrir sont innombrables!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Histoire
  • Littérature et langue française
  • Sciences
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits

Les partenaires

Alliance de l’Industrie Canadienne de l’Aquaculture

L’équipe de Parlons sciences tient à remercier l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA) pour l’avoir mise en contact avec les personnes nommées ci-dessous.

L’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture est une association nationale parlant au nom des éleveurs de fruits de mer canadiens, représentant leurs intérêts à Ottawa auprès des organismes de régulation, des personnes qui rédigent des politiques et des dirigeants politiques. Consultez son site Web pour en savoir davantage sur l’industrie de l’aquaculture au Canada, sur la façon dont cette industrie contribue à une production alimentaire durable et sur les avantages liés au fait de manger des fruits de mer. 

CAIA Logo

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).