
Jasmin Chahal


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Montréal
J’habite désormais : Québec
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai un baccalauréat et un doctorat en microbiologie et immunologie, tous deux de l’Université McGill.
Ce que je fais au travail
J’enseigne la microbiologie et l’immunologie au premier cycle universitaire à McGill. Je fais beaucoup participer les étudiants et étudiantes dans mes cours au moyen de questions de sondage, d’études de cas, de discussions en classe et de jeux. J’aide également d’autres membres du corps enseignant à repenser leurs cours pour y inclure des modes d’apprentissage plus actifs. Tout mon enseignement se fait en ligne. Toutefois, cela ne m’empêche pas d’essayer de faire participer les étudiants et étudiantes à mes cours. Mon expérience de travail en tant que bénévole auprès de Parlons sciences m’a permis d’intégrer diverses méthodes à mon enseignement et d’utiliser des activités tant pratiques qu’intellectuelles!
Mon parcours
J’ai toujours voulu enseigner les sciences au niveau postsecondaire. J’ai donc terminé mon baccalauréat et fait mon doctorat en microbiologie et immunologie. Pendant mes études supérieures, j’ai suivi des cours sur la façon d’enseigner la biologie. J’ai été assistante à l’enseignement et bénévole/coordonnatrice chez Parlons Sciences. Ces activités m’ont permis d’acquérir mon expérience d’enseignement. Elles m’ont aussi permis d’étoffer mon CV (curriculum vitae) et de décrocher mon emploi deux mois après avoir soutenu mon doctorat!
Ce qui me motive
Ce qui me motive, ce sont mes étudiants, mes étudiantes et les personnes avec lesquelles je travaille! J’adore recevoir les commentaires des personnes qui assistent à mes cours pour me dire à quel point elles ont appris et comment elles transmettent à leur tour le contenu à leurs camarades et à leur famille. Cela m’encourage à continuer à utiliser l’apprentissage actif dans ma classe.
Comment j’influence la vie des gens
J’adore inspirer les étudiants et étudiantes! Je m’assure de leur faire comprendre qu’il est possible de très bien réussir, même si on a de la difficulté à mémoriser toutes les caractéristiques des différentes bactéries. Je les encourage à explorer le mode d’apprentissage qui leur convient le mieux et à utiliser le contenu enseigné en classe pour résoudre des problèmes.
En dehors du travail, je
En tant que virologue, j’ai passé beaucoup de temps pendant la pandémie à donner des entrevues pour des balados, des reportages et la radio. Ces interventions ont contribué à informer le grand public sur les vaccins et le virus. Pour me détendre, j’ai commencé à peindre tous les vendredis soirs!
Mon conseil aux autres
Ne lâchez pas et explorez toutes les occasions qui s’offrent à vous!
- Arts visuels
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Aidait les gens à se rapprocher
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivé par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait recevoir des instructions précises
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Était très créative
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard