Hilary Jamdricic
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : à Burlington, en Ontario, mais j’ai vécu à Oshawa, à Guelph, à Ottawa et à Kelowna
J’habite désormais : Toronto, en Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai fait un baccalauréat ès sciences, avec majeure en sciences forensiques et mineure en biologie et psychologie du droit à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) qui est situé à Oshawa, en Ontario. J’ai ensuite fait un programme de deuxième cycle en recherche clinique au Collège Humber (Toronto, en Ontario). J’ai poursuivi mes études à l’Université Royal Roads (Victoria, en Colombie-Britannique) où j’ai décroché une maîtrise ès arts en administration de l’éducation supérieure et leadership, avec spécialisation en pensée systémique du leadership. Mon dernier projet d’études m’a mené au Collège Algonquin (Ottawa, en Ontario) où j’ai fait quelques cours en gestion de conflits.
Ce que je fais au travail
Je travaille de très près avec les étudiantes et étudiants pour créer des possibilités qui favorisent l’acquisition de compétences de leadership ou pour chercher des occasions pour qu’ils et elles puissent les mettre en pratique. Je me concentre sur l’apprentissage qui se fait en dehors de la classe et sur la manière de les aider à apprendre, à grandir et à acquérir des compétences de vie pour les préparer à faire carrière. Lorsque je crée des programmes de leadership, je dois aussi trouver des moyens d’évaluer leur succès et déterminer comment présenter les données collectées. Je travaille avec plusieurs étudiants et étudiantes et je reçois une quantité d’information assez impressionnante. Je suis très chanceuse, car grâce à mon diplôme en sciences, je sais comment gérer un gros volume de données. Le programme de sciences m’a enseigné comment analyser l’information, j’arrive donc à tirer des conclusions afin d’évaluer les programmes et de les améliorer.
Mon parcours
Plus jeune, j’avais de l’intérêt pour la résolution de problèmes et les enquêtes. Lorsque j’ai découvert les carrières en sciences forensiques, ça m’a semblé un travail qui me permettrait de cultiver mes intérêts. À l’IUOT, le programme de sciences forensiques était fortement axé sur la pratique, cela m’a permis de voir la science en action sous mes yeux. J’ai été surprise par toute la préparation nécessaire avant d’examiner une scène de crime. Une enquête sur les lieux d’un crime est un processus fort complexe. On parle rarement des aspects moins agréables qu’on ne voit pas dans les séries télé!
Pendant mes études, j’habitais en résidence. Après ma première année d’université, un conseiller de résidence (CR) est venu me voir pour m’encourager à poser ma candidature pour devenir moi-même conseillère pour la prochaine année. Le CR m’a expliqué que ce rôle exigeait beaucoup de travail en équipe avec les autres conseillers et conseillères et de travail avec la population étudiante. Ce rôle suscitait mon intérêt, car c’était une chance de mettre en pratique mes capacités d’enquête. Je pouvais aussi me servir de mes connaissances médico-légales en cas d’incidents, lorsque je devais comprendre ce qui s’était passé. J’ai décidé de poser ma candidature, car ça semblait être une belle occasion et une bonne expérience en dehors de la salle de cours et des labos. J’ai eu le poste et j’ai continué comme CR pendant quelques années.
Après avoir travaillé comme CR, j’ai réalisé que je voulais continuer de travailler avec les étudiants et étudiantes. Je voulais aussi continuer d’utiliser les compétences médico-légales que j’avais acquises, dont mes capacités d’enquête et ma compréhension des lois et règlements. J’ai été chanceuse de faire carrière en affaires étudiantes. Je peux m’adonner à ma passion : favoriser l’autonomie des étudiantes et étudiants et établir des liens avec eux, tout en mettant en pratique les acquis de mon diplôme de premier cycle.
Ce qui me motive
J’interagis chaque jour avec des étudiantes et étudiants formidables et je noue des liens avec eux. Ils et elles me font souvent part de leurs réussites et me disent en quoi ils sont des leaders dans leurs collectivités. Par exemple, certaines étudiantes m’ont parlé de leur prise de parole dans le mouvement #MoiAussi (ou #MeToo) et de leur militantisme en faveur de relations saines. Écouter ces histoires me motive et m’incite à continuer de créer et de chercher des occasions qui leur permettront de façonner leurs compétences en leadership pour ainsi devenir des championnes et champions dans leur communauté.
Comment j’influence la vie des gens
J’affecte la vie des étudiantes et étudiants en les aidant à assimiler les compétences requises pour connaître le succès après leurs études. Grâce à leurs aptitudes et compétences en leadership, ils apprennent comment communiquer efficacement avec les autres et résoudre des problèmes. Ils gagnent une meilleure conscience de soi et renforcent leur résilience.
En dehors du travail, je
Je suis active et je fais du sport, dont le vélo, le patin et l’entrainement au gym. J’aime aussi beaucoup aller à la plage et participer à des concours de lip-sync. J’aime apprendre des faits amusants, découvrir la génétique et l’espace et m'occuper attentivement de mes plantes.
Mon conseil aux autres
Détenir un diplôme en sciences, c’est bien plus qu’être en laboratoire et mélanger des produits chimiques. On acquiert tant de compétences incroyables qu’on peut utiliser en dehors des labos. Grâce à mes études en sciences, j’ai appris à faire preuve de minutie, à bien gérer mon temps et j’ai acquis de bonnes capacités d’analyse. Je fais appel à ces compétences tous les jours même si je ne travaille pas dans un labo.
Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis et faire autre chose que ce qu’on a étudié. Si des occasions imprévues se présentent à vous, il faut garder l’esprit ouvert et ne pas hésiter à les saisir!
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Aidait les gens à se rapprocher
- Appréciait travailler seule
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait recevoir des instructions précises
- Aimait la lecture