Aller au contenu principal
Profils de carrière

Charlotte Cockburn (elle/la)

Scientifique des sciences physiques
Environnement et Changement climatique Canada
Charlotte Cockburn standing in front of signs indicating distance to a variety of locations from Alert, Nunavut.

Charlotte Cockburn à la station météorologique d'Alert, dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut. Cette station est située sur l'île d'Ellesmere, à 817 kilomètres du pôle Nord.

Charlotte Cockburn standing in front of signs indicating distance to a variety of locations from Alert, Nunavut.

Charlotte Cockburn à la station météorologique d'Alert, dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut. Cette station est située sur l'île d'Ellesmere, à 817 kilomètres du pôle Nord.

Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je m'assure que nous pouvons surveiller les conditions météorologiques partout au Canada.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née et j’ai grandi à Wakefield, Québec

J’habite désormais : Montréal, Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai obtenu un baccalauréat en sciences du système terrestre à l'Université McGill, puis une maîtrise en sciences au Dartmouth College.

Ce que je fais au travail

Nous travaillons avec beaucoup d'équipement spécialisé tel que des thermomètres, des pluviomètres et des capteurs de pression. J'utilise les mathématiques et les statistiques pour analyser les données et m'assurer que nous ne transmettons que des informations de qualité. Par exemple, si nous voulons installer un nouveau capteur de température de l'air, nous devons d'abord le tester pour nous assurer que tout fonctionne correctement.

Je travaille également avec une grande équipe de personnes pour mettre à jour la documentation importante et rédiger des rapports techniques sur l'état de notre réseau de surveillance. Nous contactons les bureaux régionaux et les agences partenaires pour nous assurer que toutes les informations sur nos capteurs sont à jour et que tout fonctionne correctement.

Bien que mon poste implique principalement du travail de bureau, nous avons parfois l'occasion de nous rendre sur le terrain pour veiller à l’installation et l’entretien de nos capteurs. Par exemple, l'été dernier, j'ai eu la chance de me rendre au Nunavut pour larguer des bouées de surveillance météorologique dans l'océan Arctique à partir d'un avion!

Mon parcours

J'ai toujours aimé les mathématiques et les sciences quand j’étais enfant, alors j'ai su que je voulais aller à l'université pour faire quelque chose en lien avec les STIM. À mon arrivée à McGill, je pensais me spécialiser en physique, car j'adorais la résolution de problèmes. Cependant, après avoir suivi quelques cours de physique, j'ai trouvé que cela devenait beaucoup trop abstrait à mon goût. J'ai suivi un cours optionnel en sciences de l'environnement au cours de ma première année d'université, et j'en suis tombée amoureuse. J'aime le fait que je suis en mesure d’utiliser des concepts mathématiques et scientifiques complexes, et de les appliquer à des phénomènes physiques du monde réel. 

Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décidé de faire une maîtrise pour poursuivre mes études. Comme j'avais beaucoup appris sur les enjeux climatiques auxquels nous sommes confrontés, je me suis donc spécialisée dans les sciences du climat et de l'atmosphère. Mon mémoire de maîtrise portait sur la relation entre le changement climatique et les inondations. Lorsque le moment est venu pour moi de trouver un emploi, j'ai posé ma candidature à Environnement et Changement climatique Canada, une grande organisation qui comprend de nombreuses divisions scientifiques différentes pour des personnes de tout horizon.

Actuellement, je travaille pour le Service météorologique du Canada. Nous devons essentiellement surveiller les conditions météorologiques (par exemple la pluie, le vent, la température, etc.) à travers tout le Canada, et transmettre ces données aux chercheurs, aux modélisateurs, aux prévisionnistes et au public canadien. Ce travail est très intéressant et enrichissant : nous faisons partie d'une grande équipe de scientifiques qui travaillent à la protection de notre environnement et des personnes qui y vivent.

Ce qui me motive

J'ai toujours aimé résoudre des problèmes, et c'est donc vraiment plaisant de pouvoir appliquer cette compétence à un travail aussi important. J'aime trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons avec nos capteurs et j'adore travailler avec des organisations partenaires pour rendre notre travail plus accessible. Je me réjouis également de travailler dans le domaine des sciences de l'environnement, car protéger notre planète est l'une des tâches les plus importantes que nous ayons à accomplir dans ce monde.

Comment j’influence la vie des gens

La collecte de données météorologiques est extrêmement importante pour la santé et la sécurité des gens partout au Canada et dans le monde. Le travail que nous effectuons aide des gens comme toi à décider s'il faut prendre un parapluie ou non avant de quitter la maison. Il aide également les scientifiques internationaux à identifier les changements dans notre climat en train de changer!

En dehors du travail, je

En dehors du travail, j'aime faire de la randonnée, du vélo et de l'artisanat (tricot, crochet, broderie... en fait tous les passe-temps de grand-mère!)

Mon conseil aux autres

Si les sciences de l'environnement t’intéressent, LANCE-TOI! Nous avons besoin de plus d'esprits brillants qui travaillent à comprendre davantage notre monde naturel et à mieux le protéger.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Géographie
  • Sciences
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait en expérimentant

Les partenaires

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Parlons sciences remercie Environnement et Changement climatique Canada pour son soutien en nous ayant mis en contact avec cette personne.

ECCC est le principal ministère fédéral responsable d’un vaste éventail d’enjeux liés à l’environnement. Le travail du ministère vise à minimiser les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement; à aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes de la météo, de l’eau et du climat; et à préserver et à restaurer l’environnement naturel du Canada. ECCC s'efforce de garantir un environnement propre, sécuritaire et durable pour les générations actuelles et futures.

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).