Aller au contenu principal
Profil de carrière

Nancy Duquet-Harvey

Cheffe du service de l’environnement
Agnico Eagle Mines
Nancy Duquet-Harvey
Nancy Duquet-Harvey
Lieu de naissance
Emplacement

À titre de cheffe du service de l’environnement, je m’occupe de tous les aspects liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la faune, à la conformité réglementaire, aux déversements, à l’air et au bruit.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Kirkland Lake, Ontario

J’habite désormais : Saint-Sauveur, Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à : Diplôme en techniques de génie minier de l’Haileybury School of Mines; baccalauréat en gestion de l’environnement de l’Université Royal Roads

Ce que je fais au travail

En gros, je m’assure que nous ne nuisons pas à l’environnement avec nos activités minières. Je m’assure que les plantes et les animaux de la région sont protégés. Je m’assure également que l’eau et l’air rejetés par le site minier ne nuisent pas à l’environnement. Pour ce faire, j’utilise à la fois mes connaissances scientifiques et mon expérience de travail dans l’industrie minière. J’ai travaillé dans des usines qui traitent le minerai pour extraire l’or de la roche. J’ai travaillé dans des usines de traitement des eaux pour retirer les produits chimiques de l’eau avant de la renvoyer dans l’environnement. Ma famille travaille dans l’industrie minière, j’ai donc grandi autour des mines. Tout cela m’aide à comprendre quelles parties d’une mine peuvent nuire à l’environnement et comment empêcher que cela se produise.

Je passe une grande partie de ma journée en réunion et devant mon ordinateur. En tant que cheffe du service, je suis responsable de tout ce qui concerne l’environnement à la mine. J’engage des consultants pour mener à bien nos programmes de surveillance. Il s’agit de personnes comme des biologistes de la pêche, des biologistes de la faune, des géochimistes et des ingénieurs géotechniques. Ces personnes sont des expertes dans leur domaine.

Je travaille avec une équipe de coordonnateurs et de techniciens. Ensemble, nous veillons à ce que tous les programmes d’échantillonnage, d’analyse, d’inspection et de surveillance soient menés à bien. Cela permet d’assurer que l’environnement et la faune sont protégés. Je rencontre également d’autres services sur le site de la mine. Cela me permet de voir à ce que tous soient au courant de nos obligations en matière de permis et qu’ils les respectent. Je travaille avec les groupes autochtones locaux pour leur expliquer les travaux proposés et pour recueillir leurs commentaires avant que nous ne commencions l’exploitation minière.

En tant que cheffe de service, je gère également l’aspect budgétaire. Cela comprend des choses comme estimer les coûts pour les années à venir et en faire la présentation au groupe d’entreprises. Chaque mois, je présente une mise à jour de mon budget. J’explique pourquoi je suis au-dessus ou au-dessous du montant prévu dans le budget. Comme toute mine finit par épuiser le minerai de valeur, une partie de mon travail consiste à établir un plan pour le moment où nous fermerons la mine. À ce moment-là, nous voulons ramener le site de la mine à un état d’environnement durable, avec le moins de traces possible de son passage.

Mon parcours

L’exploitation minière n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, même si j’ai grandi dans une ville minière. Après quelques années d’un baccalauréat en sciences générales beaucoup trop vague, je me suis retrouvée à la Haileybury School of Mines parce que j’aimais les pierres. De là, mon premier placement coopératif était dans une usine de traitement en tant que métallurgiste junior. À l’école secondaire, je ne savais pas que cet emploi existait! J’ai pu utiliser mes compétences scientifiques dans cet emploi. J’ai fait des expériences en laboratoire pour vérifier si nous avions assez de produits chimiques pour extraire l’or de la roche. J’ai également commencé à prélever et à analyser des échantillons d’eau. Le plus amusant, c’était de couler les lingots d’or chaque semaine!

En raison de mon expérience en matière d’échantillonnage, on m’a offert un emploi au service de l’environnement. Je n’avais pas beaucoup de connaissances sur l’aspect environnemental de l’exploitation minière, alors j’ai appris sur le tas. J’ai tissé des liens avec mes pairs dans d’autres mines et j’ai appris ce que je pouvais des consultants que nous avions engagés. C’est ainsi que j’ai évolué dans mon rôle de coordonnatrice de l’environnement, puis de surintendante de l’environnement.

Après plusieurs années, je suis retournée à l’école pour obtenir mon baccalauréat ès sciences en gestion de l’environnement. J’ai découvert qu’en choisissant des emplois dans de petites communautés isolées, j’ai été exposée à beaucoup plus d’expériences professionnelles que dans une grande entreprise. J’ai eu beaucoup plus de responsabilités au début de ma carrière, ce qui m’a aidée à arriver là où j’en suis aujourd’hui. Je travaille avec mon mari dans un camp isolé, accessible par navette aérienne. J’ai l’occasion de voir la toundra arctique et de vivre dans les Laurentides en même temps.

Ce qui me motive

J’aime le fait que mon travail ne soit pas le même tous les jours. Un jour, je peux être en train d’examiner les analyses de nos échantillons d’eau et m’assurer qu’ils peuvent être renvoyés dans l’environnement en toute sécurité. Le jour suivant, je pourrais surveiller la migration des caribous sur le site de la mine et arrêter toute activité minière pour protéger le troupeau. Je pourrais examiner des données sur la qualité de l’air, des échantillons de sol, les eaux souterraines, le pergélisol ou la façon de gérer l’eau de pluie sur le site. Ensuite, je pourrais lire des textes sur les lois et règlements environnementaux et les appliquer.

J’aime le fait que lorsque je suis fatiguée de rester assise à mon bureau, je peux sauter dans une camionnette et faire le tour du site minier. Je fais cela pour vérifier toutes les activités telles que l’exploitation minière, le traitement des eaux, la construction ou le forage. Être sur le site me permet de m’assurer que tout le monde respecte les règles pour protéger l’environnement.

Le plus important pour moi, c’est qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Des provinces différentes peuvent avoir des lois ou des règlements différents. Des environnements différents apportent des expériences et des défis différents. Par exemple, dans l’Arctique, je peux rencontrer des bœufs musqués et des renards arctiques dans mes déplacements. Je trouve l’apprentissage permanent très enrichissant.

Comment j’influence la vie des gens

En surveillant et en protégeant l’environnement, je m’assure que les zones resteront vierges pour que tous puissent en profiter après la fin de l’exploitation minière. En travaillant avec mon équipe, je peux contribuer à les encadrer pour qu’ils continuent à progresser dans leur carrière. J’aime former ma future relève. J’aime beaucoup travailler avec le public et les groupes autochtones. J’aime pouvoir expliquer comment fonctionne l’exploitation minière et comment nous protégeons l’environnement.

En dehors du travail, je

J’ai toujours aimé la photographie, surtout avec tous les voyages que nous faisons. Maintenant que nous vivons dans les Laurentides, j’ai récemment appris à faire du ski alpin. Je me suis mise au vélo l’été. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, j’ai toujours été bénévole pour leurs activités de hockey et scolaires ainsi que pour des organismes communautaires francophones. Pour me détendre, je me blottis avec un bon livre au coin du feu ou je fais des casse-tête.

Mon conseil aux autres

Mon conseil serait de saisir toutes les occasions qui s’offrent à vous, surtout hors des sentiers battus. Assurez-vous de vous constituer un réseau et de rencontrer d’autres personnes qui font le même travail. Elles seront des sources d’aide en cas de difficultés. Apprenez tout au long de votre vie et ne soyez pas pressé d’atteindre le sommet. C’est en travaillant dur que cela se fera naturellement.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • L'art
  • Les arts dramatiques
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivé par le succès
  • Aimait la lecture
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Les partenaires

Une mine de renseignements

Explorez les profils de carrière

  • Nancy Duquet-Harvey

    Nancy Duquet-Harvey

    Cheffe du service de l’environnement

    À titre de cheffe du service de l’environnement, je m’occupe de tous les aspects liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la faune, à la conformité réglementaire, aux déversements, à l’air et au bruit.
  • Chrystine Patoine in underground mine

    Chrystine Patoine (Elle)

    Ingénieure Forage Sautage

    Concevoir les patrons de forage prenant en considération la géologie, le minage et la stabilité des murs.
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Linda Duncan

    Linda Duncan

    Métallurgiste principale exécutive

    Linda Duncan est métallurgiste principale exécutive, Teck Resources Limited
  • Caroline Richard - Engineer in the mining industry

    Caroline Richard

    Ingénieure en Géotechnique

    Je travaille dans le domaine minier, en particulier sur la gestion des résidus générés lors de l'extraction de minerai.
  • Karen Stewart

    Karen Stewart

    Directrice des systèmes d'information (DSI)

    Karen Stewart est la directrice des systèmes d'information (DSI) pour la ville de Maple Ridge
  • Peter Visscher devant un tableau blanc

    Peter Visscher

    Directeur général, Développement de véhicules robotisés

    Je travaille avec mon équipe pour développer des véhicules robotiques extrêmes conçus pour fonctionner hors route et hors planète.
  • James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

    James Palcik

    Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation

    James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.
  • Gillian Savage-Knight

    Gillian Savage-Knight

    Conseillère en relations extérieures

  • Max Salman aux commandes d'un avion.

    Max Salman

    Chercheur

    Je me pose des questions sur les éléments qui n'ont pas encore de réponses.
  • Lisa Phiri dans une mine souterraine

    Lisa T. Phiri

    Géologue des mines

    J'examine les roches d'une mine souterraine pour déterminer la quantité et l'emplacement de l'or.
  • Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

    Lesley Hymers

    Responsable, programmes d'éducation et de sensibilisation

    Je travaille pour une organisation qui dispense des ressources éducatives sur les sciences de la Terre et les ressources minérales.
  • Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle

    Ashley Noseworthy

    PDG et fondatrice

    Je possède et dirige un cabinet de conseil en environnement qui aide les entreprises à réduire leur pollution sonore sous-marine.
  • Edwin Makkinga

    Edwin Makkinga

    Directeur, Politique climatique

    Dans mon travail, j'examine les risques et les opportunités des politiques publiques liées au climat et la façon dont Enbridge peut faire partie de la solution à la crise climatique.