Chrystine Patoine (Elle)


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Saint-Eustache, Québec
J’habite désormais : Squamish, Colombie-Britannique
J’ai fait ma formation ou mes études à : Polytechnique Montréal, Baccalauréat en Génie des Mines
Ce que je fais au travail
En ce moment, je travaille dans un camp minier au nord de Yellowknife, dans une mine de diamants. Mon horaire est de 14 jours au camp, et ensuite 14 jours à la maison. Je prépare des patrons de forage et sautage avec un logiciel de design spécialisé. Je me rends sur le terrain pour évaluer les résultats de sautage et pour inspecter les chantiers actifs.
En ce qui concerne mes compétences, j’utilise mes connaissances en ingénierie et mathématique pour calculer la faisabilité de mes designs. Les designs se font par un processus d’itération, ce qui veut dire que je présente un design initial au groupe technique et les membres du groupe (géologue, ingénieur de géotechnique, ingénieur en ventilation et planificateur) révisent mon design et suggèrent des modifications au besoin. Lors des réunions techniques, je peux influencer les designs de la mine en apportant mon expérience en forage et sautage.
Je travaille étroitement avec les opérations minières et je prends part aux réunions opérationnelles au quotidien. J’aide le capitaine de la mine avec les priorités dans le but de suivre le plan et la séquence de minage. Je dois aussi discuter quotidiennement avec les foreurs et les boutefeux (personne qui exécute des travaux de sautage) avant le début de leur quart de travail pour leur expliquer mes designs. Ainsi, je m’assure que l’exécution se fait en conformité avec le plan et de manière sécuritaire.
Mon cheminement académique m’a grandement aidé avec le travail que j’effectue aujourd’hui. J’avais beaucoup de travaux d’équipe à l’université et j’avais souvent beaucoup de pression à remettre les travaux dans un court délai. Cela m’a permis de développer ma capacité à coopérer et ma capacité à gérer mes priorités.
Pour le travail, j’utilise l’anglais.
Mon parcours
Le génie des mines m’était complètement inconnu quand j’étais au secondaire. C’est pendant mes études au Cégep qu’un ami m’a parlé du génie des mines. Après avoir effectué des recherches, j’ai vu que le domaine minier avait un très bon taux de placement après l’université et que le salaire moyen était dans les plus hauts, tous génies confondus. Il faut savoir que le génie des mines est une industrie qui dépend des flux du marché. Lors de mes premières années universitaires, soit en 2013-2014, il m’a été très difficile de trouver un stage. Lorsque le marché a repris, j’ai pu trouver un stage plus facilement les années suivantes. J’ai fait quatre stages lors de mon programme scolaire, tous rémunérés.
Ce qui me motive
J’aime travailler en équipe pour résoudre des problèmes techniques. Ce qui est le plus intéressant pour moi, c’est de travailler avec des gens de partout et être capable d’arriver à un consensus. Je fais aussi partie de l’équipe de sauvetage minier. Dans le cas où un accident survient sur le site, je dois répondre à l’appel pour aider au besoin. J’adore aussi voyager, et l’horaire 14 jours/14 jours me permet d’aller où je veux pendant mon congé. Je peux dire que je travaille pratiquement la moitié de l’année !
Comment j’influence la vie des gens
Mon emploi est pertinent puisqu’il implique un aspect de sécurité. Vu que mon travail implique des explosifs, je dois m’assurer que mon patron de sautage puisse être exécuté sans risque pour les travailleurs. De ce fait, tous mes patrons de sautage doivent suivre le règlement sur la santé et la sécurité dans les mines des Territoires du Nord-Ouest (Mine Health and Safety Act – Northwest Territories).
En dehors du travail, je
Je vis présentement en Colombie-Britannique. Durant mes congés, je fais du ski l’hiver et de la randonnée et de l’escalade l’été.
Mon conseil aux autres
Au Québec, la plupart des emplois dans les mines sont situés à Val-d’Or, Rouyn-Noranda, ou encore Thetford Mines. Si tu souhaites travailler dans les mines, tu dois t’attendre à pratiquer le métier loin des grands centres urbains. La plupart des emplois dans le secteur se situent dans le Grand Nord québécois et canadien, ou encore dans les sables bitumineux, en Alberta. De nombreux postes sont aussi disponibles à l’étranger. Si tu aimes voyager et avoir des horaires de travail hors de l’ordinaire, le génie des mines est une bonne option.
- Langues étrangères
- Géographie
- Histoire
- Littérature et langue
- Mathématiques
- Musique
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Technologie
- Aidait les gens à se rapprocher
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait la lecture
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Apprenait en expérimentant
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets