Aller au contenu principal
Profils de carrière

Sara Knox (Elle)

Professeure adjointe et biométéorologue
Université de la Colombie-Britannique
Portrait de Sara Knox
Portrait de Sara Knox
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

J’étudie les moyens de restaurer et de protéger les écosystèmes pour aider à lutter contre les changements climatiques.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Montréal, Québec

J’habite désormais : Vancouver, Colombie-Britannique

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai un baccalauréat en sciences du système terrestre de l’Université McGill, une maîtrise en géographie de l’Université Carleton et un doctorat en sciences, politiques et gestion de l’environnement de l’Université Berkeley, en Californie. Après cela, j’ai travaillé comme hydrologue à l’U.S. Geological Survey, puis j’ai fait un postdoctorat d’un an à l’Université de Stanford.

Ce que je fais au travail

J’étudie comment nous pouvons restaurer et protéger les écosystèmes pour aider à lutter contre les changements climatiques. J’enseigne également la biométéorologie. Il s’agit de l’étude de la façon dont les conditions météorologiques affectent les êtres vivants. Je suis également mentore pour des étudiant.es de premier et de deuxième cycle. Mon travail exige à la fois des compétences en STIM et dans d’autres domaines. J’enseigne à des étudiant.es de premier cycle et de deuxième cycle. Je mène également mes propres recherches, je rédige des demandes de subvention et je fais des présentations lors de conférences. En outre, je fais partie de comités universitaires et de départements. Enfin, je m’engage auprès des décideurs politiques et du public.

Dans mes recherches, nous mesurons les échanges de gaz à effet de serre, d’eau et d’énergie entre les écosystèmes et l’atmosphère. Ce travail exige certaines connaissances en chimie, en physique et en ingénierie. Une fois que nous avons recueilli les données, nous les analysons pour découvrir des modèles et des tendances. Cela nécessite une formation en mathématiques et en statistiques. Cela implique également un peu de programmation informatique.

Nous utilisons plusieurs capteurs différents pour collecter les données. Nous utilisons des analyseurs de gaz pour mesurer les concentrations de dioxyde de carbone et de méthane. Des anémomètres sont utilisés pour mesurer la vitesse et la direction du vent. Nous utilisons d’autres capteurs qui mesurent des variables telles que la température, l’humidité, les précipitations et le rayonnement. Ces capteurs nous aident à mesurer la quantité de carbone qu’un écosystème absorbe ou libère. Ils nous aident également à déterminer le rôle d’autres variables.

Je travaille avec des scientifiques du monde entier. J’aime vraiment travailler avec eux pour m’attaquer à des problèmes importants, comme les changements climatiques. C’est également une excellente occasion de voyager et d’être exposée à des pensées et à des idées nouvelles et intéressantes. Être professeure et chercheuse exige également de solides compétences en communication écrite et verbale. C’est important pour enseigner et publier nos résultats dans des revues évaluées par des pairs. C’est également nécessaire pour demander des subventions. De bonnes compétences en communication sont également importantes pour faire connaître nos recherches au grand public par l’entremise d’entrevues avec les médias ou d’articles écrits.

Mon parcours

J’ai toujours su que je voulais faire quelque chose dans les sciences. Cependant, je ne savais pas exactement quelle branche des sciences je voulais prendre lorsque j’étais à l’école secondaire. Je ne savais même pas que ce que j’étudie et enseigne actuellement (la biométéorologie) existait!

À l’université, j’ai été attirée par les sciences de l’environnement. Elles combinaient mes intérêts pour les sciences et le plein air. Pendant mon diplôme de premier cycle, j’ai suivi un large éventail de cours allant au-delà des disciplines scientifiques traditionnelles que sont les mathématiques, la chimie et la physique. J’ai également suivi des cours d’hydrologie, de sciences atmosphériques et d’écologie. J’ai trouvé ces cours très intéressants. Ils m’ont donné des opportunités de recherche de premier cycle qui m’ont amenée dans les zones subarctiques, où j’ai étudié les tourbières (c’est-à-dire les zones humides qui comprennent les tourbières et les marais). Je suis également allée au Pérou, où j’ai étudié les impacts des changements climatiques sur les glaciers. J’ai vraiment apprécié ces possibilités de recherche, alors j’ai décidé de faire une maîtrise. Puis j’ai continué pour faire un doctorat. Je n’avais pas l’intention de suivre la voie universitaire. Toutefois, en raison d’une série de circonstances imprévues, je me suis finalement retrouvée professeure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique.

Ce qui me motive

J’aime vraiment mon travail. J’aime le fait de pouvoir toujours apprendre de nouvelles choses. J’ai l’occasion de travailler avec des collaborateurs et des étudiants talentueux et intéressants. Je travaille également à résoudre des problèmes sociétaux urgents tels que les changements climatiques. J’aime vraiment enseigner et encadrer les étudiant.es! C’est l’un des points forts de mon travail. Être professeure est assez exigeant et nécessite généralement plus de 40 heures de travail par semaine. Cependant, j’aime la flexibilité que ça offre. Je peux décider des recherches que je fais et avec qui je travaille, et j’ai un horaire flexible. De plus, j’ai l’occasion de travailler dans des endroits intéressants. Une autre partie du travail qui le rend personnellement gratifiant est le fait de travailler pour faire des STIM un environnement plus inclusif. Je pense qu’accroître la diversité dans les sciences contribue à élargir nos perspectives. Cela nous aide à faire de meilleures recherches.

Comment j’influence la vie des gens

Mon travail est directement lié à la lutte contre les changements climatiques. Je trouve cela tellement motivant! Cela m’aide à me sentir plus forte face à un problème d’une telle ampleur. Je m’associe également à des non-scientifiques pour contribuer à éclairer les politiques climatiques nouvelles et émergentes. L’enseignement est un autre aspect de mon travail qui me semble très précieux. J’aime former la prochaine génération de scientifiques et de décideurs politiques pour l’environnement.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, j’aime faire de la randonnée, du jogging, du ski, aller à la plage avec mon petit. J’aime aussi passer du temps avec ma famille et mes amis.

Mon conseil aux autres

Ne laissez pas vos peurs vous retenir et ne craignez pas d’essayer de relever de nouveaux défis. Vous serez surpris de ce que vous pouvez accomplir si vous êtes passionné.e et engagé.e. De plus, les échecs et les obstacles font partie de la vie et sont souvent ce qui nous rend plus fort.es.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).