Aller au contenu principal
Profils de carrière

Eric Fisher

Fondateur et PDG
Labfundr
Eric Fisher
Eric Fisher
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Eric Fisher est le fondateur et le PDG de Labfundr, une société conçue pour aider les scientifiques à faire plus de découvertes.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :Je suis né à Ottawa. J’ai grandi près d’une petite ville appelée Berwick, Ontario, Canada.

J’habite désormais : Je vis actuellement à Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai fait mon baccalauréat en biochimie à l’Université d’Ottawa. Par la suite, j’ai obtenu mon doctorat en biochimie et en biologie moléculaire à l’Université Dalhousie, à Halifax

Ce que je fais au travail

Notre objectif avec Labfundr est d’aider les scientifiques à faire plus de découvertes. Toutes mes activités quotidiennes visent à faire connaître Labfundr, à aider les gens à planifier leurs campagnes et à permettre au public d’appuyer directement la recherche grâce au financement participatif.

Cela dit, il n’y a pas deux jours identiques.

J’ai passé mes journées à communiquer avec de nombreuses personnes différentes. Les affaires impliquent beaucoup de discussions en personne, par téléphone, par courriel, par message texte, sur Twitter, par Skype, sur Facebook et sur LinkedIn. Tu vois l’idée. Et il ne s’agit que de messages, sans compter les publications dans les médias sociaux. C’est aussi une autre activité quotidienne.

Ces interactions se font avec les membres de l’équipe, les scientifiques, les , les gestionnaires, les investisseurs et investisseures potentiels, la clientèle potentielle, les conseillers et conseillères, les médias, d’autres fondateurs et fondatrices de jeunes entreprises et des professionnels et professionnelles du monde des affaires.

D’autres activités comprennent beaucoup de recherche, de marketing, de tâches administratives, de démarches aléatoires, ainsi que la participation à des activités éducatives pour en apprendre davantage sur la gestion d’une jeune entreprise.

Cela peut sembler surprenant, mais j’utilise constamment des compétences en STIM dans mes activités professionnelles.

Faire un doctorat te permet d’apprendre à être organisé, à gérer ton temps, à faire des présentations, à penser de façon critique et créative et à parcourir l’Internet pour trouver l’information dont tu as besoin.

En plus de tout cela, mes années d’expérience dans le milieu de la recherche ainsi que mon exposition au financement des sciences et au fonctionnement du financement des sciences ont été d’un grand secours. Dans le monde des affaires, il faut avoir une profonde compréhension des problèmes des gens pour avoir la moindre chance de créer une solution pour eux.

Je travaille régulièrement à la résolution de problèmes avec des membres de l’équipe, des conseillers et conseillères ainsi que des mentors et mentores. En tant que PDG, les décisions me reviennent, mais je sollicite constamment le point de vue et l’éclairage d’autres personnes sur les problèmes et les questions relatives aux affaires. Personne ne peut tout savoir ni tout faire soi-même. Et tu auras des problèmes si tu penses que tu le peux.

En science, les meilleurs chercheurs et chercheures sont ceux et celles qui sont ouverts à donner et à recevoir des conseils de leurs pairs. C’est exactement la même chose dans le monde des affaires.

Enfin, et surtout, j’ai du plaisir!!!

Mon parcours

Mon père est un scientifique, donc j’ai toujours été curieux du monde naturel. Mais je n’aurais jamais pu prédire que c’est ce que je ferais! Pour être honnête, le financement participatif n’existait pas à l’époque, et Internet était un endroit bien différent.

Le lancement d’une entreprise est de loin le plus grand changement d’orientation de ma carrière. D’une certaine façon, j’ai toujours aimé l’idée de « travailler pour moi-même », mais je ne savais pas du tout quelle forme cela prendrait ou ce que cela signifiait vraiment.

Franchement, la décision de créer une entreprise a été un très grand défi. À l’époque, j’étais à la recherche d’un poste de en Europe.

Plus précisément, il y avait d’excellents groupes de recherche au Danemark et en Suède auxquels je voulais me joindre. Il a été difficile de prendre la décision de cesser de chercher un emploi sûr et bien défini pour plonger dans l’entrepreneuriat et l’incertitude.

Je pense que ma volonté de continuer à apprendre et à élargir mon réseau m’a aidé à franchir les premières étapes de ce choix. Les gens sont d’un grand soutien et sont heureux de donner des conseils et de mettre des individus en relation. Mais il faut demander!

Ce qui me motive

Je suis enthousiaste parce que je pense aux scientifiques qui seront en mesure d’exécuter leurs plans et de faire de nouvelles découvertes, grâce au soutien de la population. Nous voulons contribuer à fournir aux chercheurs et chercheures l’endroit et les outils pour trouver un public et bâtir un suivi à long terme.

Je trouve l’établissement de relations très gratifiant. Des choses merveilleuses se produisent lorsqu’on fait quelque chose dont les gens voient les avantages plus larges. En allant au-delà des simples relations transactionnelles – où une personne en paie une autre et obtient quelque chose en retour –, tu peux entrer dans un espace où tout le monde a adhéré au même objectif et vise à l’atteindre ensemble.

C’est ce qui m’enthousiasme : rencontrer des gens qui ont cette attitude et cette approche de la vie est hautement gratifiant.

Je ne fais plus mes propres recherches dans un laboratoire. Mais si notre travail avec Labfundr peut aider à rendre de nouvelles découvertes possibles, à inciter davantage de personnes à devenir des scientifiques et à dire à leur gouvernement de financer davantage la science, ce sera tout aussi gratifiant que de faire mes propres découvertes scientifiques!

Comment j’influence la vie des gens

Nous aidons les gens à trouver, à financer et à suivre les recherches qui leur tiennent à cœur. En retour, nous aidons les scientifiques à raconter leur histoire à un nouveau public et à obtenir une nouvelle source de financement. C’est une carrière très enrichissante, car la science me tient beaucoup à cœur. Je crois que le fait d’aider le public à établir des liens avec la communauté de recherche et à se sentir partie prenante de l’équipe peut avoir un effet très positif sur la société. Réunir les gens est très amusant.

En dehors du travail, je

Ces jours-ci, je passe du temps avec mon chiot, Joni. Elle me garde actif. J’ai enseigné à Joni le « parcours d’obstacle », ce qui est ridicule et tellement trop amusant. La science-fiction et les émissions de télévision bizarres m’aident à me détendre.

Je suis un fan de longue date des Raptors, des Jays et des Sénateurs. J’ai vécu des montagnes russes en regardant leurs séries éliminatoires cette année!

Mon conseil aux autres

Assiste à des événements dans ta région et efforce-toi de te constituer un réseau (c’était très difficile pour moi au début). Au-delà du niveau local, communique avec les personnes que tu admires. Les gens sont généralement enclins à fournir de l’aide et des conseils. Mais tu ne le sauras pas à moins de le demander!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Informatique
  • Histoire
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.