Aller au contenu principal

Ella Chan

Spécialiste en vulgarisation multimédia numérique
Genome BC
Ella Chan
Ella Chan

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : J’ai grandi à Hong Kong et à Singapour, et j’ai déménagé à Victoria, en Colombie-Britannique, alors que j’étais en 10e année.

J’habite désormais : Vancouver, en Colombie-Britannique.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis dans le programme de pharmacologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Je devrais obtenir mon diplôme en 2022.

Ce que je fais au travail

Je vulgarise la science à l’aide de vidéos! Je planifie des vidéos et des activités qui enseignent les technologies génomiques aux élèves du secondaire. Parfois, cela implique de m’entretenir avec des chercheurs et des chercheuses ou des bénévoles. D’autres fois, j’anime et je produis les vidéos. Pour ma chaîne YouTube personnelle, je trouve des idées de vidéos, puis je produis, fais le montage et publie ces vidéos. J’aime collaborer avec d’autres organismes de vulgarisation scientifique pour montrer la quantité incroyable de possibilités en vulgarisation scientifique au Canada.

Dans tous les cas, je fais le montage des vidéos sur 

Final Cut Pro et je les produis à l’aide de mon téléphone. J’ai récemment appris à faire l’animation de mes vidéos.

Mon parcours

J’ai commencé à créer des vidéos sur ma chaîne Sci Files à l’âge de douze ans. Je n’avais jamais pensé pouvoir gagner de l’argent grâce à la production de vidéos! Je n’ai jamais reçu de formation professionnelle en conception et en montage vidéo. J’ai plutôt choisi de me former en sciences. Mes vidéos ne seraient pas considérés comme « professionnels » par la plupart des gens en production cinématographique. Ils sont ma touche personnelle en enseignement des sciences. Manifestement, j’ai été influencée à faire de la production de vidéos par d’autres formidables youtubeurs et youtubeuses scientifiques. Parmi mes influences, on retrouve Crash CourseKhan Academy, The Brain Scoop et Bite Sized.J’ai su que je devais moi aussi tenter de faire des vidéos! Consulte mon profil LinkedIn pour plus de renseignements sur mon parcours de carrière.

Ce qui me motive

J’aime créer des vidéos! C’est une expérience pratique qui offre une grande liberté de création. Les idées de vidéos qui me trottent constamment dans la tête me maintiennent motivée. J’aime aussi rencontrer des gens pendant la production de vidéos. Au Canada, il semble y avoir une grande diversité de gens dans des carrières scientifiques. Je trouve que c’est très inspirant. Je suis quelqu’un qui aime travailler de ses mains. J’aime aussi rencontrer des gens et discuter avec eux au sujet de la science. Un travail en production vidéo me convient parfaitement parce qu’il combine toutes ces choses. Ce travail me permet de tester les expériences dont j’ai envie pour des vidéos. J’ai aussi l’occasion de discuter de concepts pour des vidéos avec d’autres personnes.

Comment j’influence la vie des gens

J’aime voir comment les élèves interagissent avec mes vidéos! Je suis si heureuse quand des enseignants et enseignantes ou des élèves me disent qu’ils et elles ont utilisé mes vidéos pour clarifier des concepts, mieux comprendre des techniques ou apprendre à faire une nouvelle expérience.

En dehors du travail, je

J’ai récemment commencé mon petit jardin que j’aime beaucoup. Pendant la pandémie, je me suis aussi mise à la course. J’essaie de voir mes courses quotidiennes comme une manière de me vider la tête et, du même coup, de faire un peu d’exercice. J’aime aussi me porter bénévole pour faire de la science dans les classes. J’espère que, dans le futur, je présenterai à nouveau des expériences scientifiques.

Mon conseil aux autres

Si tu as envie de faire des vidéos, commence tout de suite! Il n’y aura pas de meilleur moment dans ta carrière pour commencer à filmer ton parcours.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Bean Namgung headshot

    Bean Namgung (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Intégrateur Web

    Je développe de nouvelles interfaces utilisateurs et des sites Web dynamiques.
  • Kevin Stone travaille sur une sculpture en métal

    Kevin Stone (il/lui)

    Profils de carrière

    Artiste en sculpture métallique

    Je conçois et fabrique des sculptures en métal.
  • portrait de Kyle Brennan Shàwinipinesì

    Kyle Brennan Shàwinipinesì (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Responsable principal de l'entrepreneuriat autochtone

    Je soutiens l'entrepreneuriat autochtone en sensibilisant et en éduquant les premières nations sur les avantages de l'utilisation de la technologie pour soutenir leur entreprise.
  • Dolcy Meness

    Dolcy Meness

    Profils de carrière

    Nagadjitodjig Aki (Gardienne)

    Je travaille comme gardienne de l'environnement et des enseignements culturels de ma communauté, Kitigan Zibi.
  • Portrait de Anne-Marie Mulumba

    Anne-Marie Mulumba

    Profils de carrière

    Chercheuse-consultante, expérience utilisateur

    Je travaille avec des organismes pour les aider à mieux comprendre leurs clients et leurs utilisateurs, afin d’améliorer leur expérience.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Profils de carrière

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Thomas Merritt | Professeur titulaire

    Thomas Merritt

    Professeur titulaire en génomique et bioinformatique

    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
  • Ashley McLellan à une conférence

    Ashley McLellan

    Directrice de la formation professionnelle

    Ashely McLellan est directrice de la formation professionnelle chez Nelson Education
  • Steven Ryan derrière un bureau debout avec son ordinateur portable

    Steven Ryan

    Directeur créatif

    Steven Ryan est directeur créatif avec une firme de design, communications et marketing.
  • Sarah Raddatz

    Sarah Raddatz

    Dessinatrice en bâtiment

    En tant que dessinatrice structurelle, j'utilise des logiciels pour créer des modèles et plans de bâtiments en 3D et en 2D avant la phase de construction.
  • Autoportrait de Jill Stagg pris sur le chantier

    Jill Stagg

    Profils de carrière

    Apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur

    En tant qu'apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur, Jill Stagg élargit ses compétences en matière d'installation de tuyaux qui transportent de gaz à haute pression ou des substances dangereuses.