Ella Chan

Spécialiste en vulgarisation multimédia numérique
Genome BC



En dehors du travail je

J’ai récemment commencé mon petit jardin que j’aime beaucoup. Pendant la pandémie, je me suis aussi mise à la course. J’essaie de voir mes courses quotidiennes comme une manière de me vider la tête et, du même coup, de faire un peu d’exercice. J’aime aussi me porter bénévole pour faire de la science dans les classes. J’espère que, dans le futur, je présenterai à nouveau des expériences scientifiques.

En dehors du travail je
Mon parcours est

J’ai commencé à créer des vidéos sur ma chaîne Sci Files à l’âge de douze ans. Je n’avais jamais pensé pouvoir gagner de l’argent grâce à la production de vidéos! Je n’ai jamais reçu de formation professionnelle en conception et en montage vidéo. J’ai plutôt choisi de me former en sciences. Mes vidéos ne seraient pas considérés comme « professionnels » par la plupart des gens en production cinématographique. Ils sont ma touche personnelle en enseignement des sciences. Manifestement, j’ai été influencée à faire de la production de vidéos par d’autres formidables youtubeurs et youtubeuses scientifiques. Parmi mes influences, on retrouve Crash CourseKhan Academy, The Brain Scoop et Bite Sized.J’ai su que je devais moi aussi tenter de faire des vidéos! Consulte mon profil LinkedIn pour plus de renseignements sur mon parcours de carrière.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si tu as envie de faire des vidéos, commence tout de suite! Il n’y aura pas de meilleur moment dans ta carrière pour commencer à filmer ton parcours.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : J’ai grandi à Hong Kong et à Singapour, et j’ai déménagé à Victoria, en Colombie-Britannique, alors que j’étais en 10e année.

J’habite désormais : Vancouver, en Colombie-Britannique.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis dans le programme de pharmacologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Je devrais obtenir mon diplôme en 2022.

À propos de moi


Ce qui me motive

J’aime créer des vidéos! C’est une expérience pratique qui offre une grande liberté de création. Les idées de vidéos qui me trottent constamment dans la tête me maintiennent motivée. J’aime aussi rencontrer des gens pendant la production de vidéos. Au Canada, il semble y avoir une grande diversité de gens dans des carrières scientifiques. Je trouve que c’est très inspirant. Je suis quelqu’un qui aime travailler de ses mains. J’aime aussi rencontrer des gens et discuter avec eux au sujet de la science. Un travail en production vidéo me convient parfaitement parce qu’il combine toutes ces choses. Ce travail me permet de tester les expériences dont j’ai envie pour des vidéos. J’ai aussi l’occasion de discuter de concepts pour des vidéos avec d’autres personnes.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensJ’aime voir comment les élèves interagissent avec mes vidéos! Je suis si heureuse quand des enseignants et enseignantes ou des élèves me disent qu’ils et elles ont utilisé mes vidéos pour clarifier des concepts, mieux comprendre des techniques ou apprendre à faire une nouvelle expérience.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je vulgarise la science à l’aide de vidéos! Je planifie des vidéos et des activités qui enseignent les technologies génomiques aux élèves du secondaire. Parfois, cela implique de m’entretenir avec des chercheurs et des chercheuses ou des bénévoles. D’autres fois, j’anime et je produis les vidéos. Pour ma chaîne YouTube personnelle, je trouve des idées de vidéos, puis je produis, fais le montage et publie ces vidéos. J’aime collaborer avec d’autres organismes de vulgarisation scientifique pour montrer la quantité incroyable de possibilités en vulgarisation scientifique au Canada.

Dans tous les cas, je fais le montage des vidéos sur 

Final Cut Pro et je les produis à l’aide de mon téléphone. J’ai récemment appris à faire l’animation de mes vidéos.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière