Aller au contenu principal

Chris Derksen (il/lui)

Chercheur scientifique en climatologie
Environnement et Changement climatique Canada
Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Kitchener, Ontario

J’habite désormais : Toronto, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je possède un baccalauréat (géographie), une maîtrise et un doctorat, tous en sciences et de l'Université de Waterloo.

Ce que je fais au travail

Je travaille avec des ensembles de données satellitaires pour suivre l'évolution de la neige et de la glace de mer au Canada. Ce travail implique l'analyse de grandes quantités de données. Il est très important d'avoir de bonnes compétences en programmation et en écriture de scripts. La quasi-totalité de mon travail se fait au sein d'une équipe. Nous travaillons en collaboration avec des collègues du Canada et de l'étranger. Nous tenons régulièrement des réunions pour coordonner notre travail. Nous rédigeons et publions des articles scientifiques dans des revues universitaires à partir des résultats de nos travaux.

Ce que je préfère dans mon travail, c'est aller sur le terrain pour prendre des mesures afin de vérifier les données satellitaires et d'améliorer les algorithmes que nous utilisons pour extraire l'information des mesures brutes. Cela implique souvent de travailler dans l'Arctique. Je me considère très chanceux de pouvoir travailler dans des régions du Canada que la plupart des gens n'ont pas l'occasion de voir. Le travail sur le terrain exige beaucoup de planification, de coordination et de formation. Nous utilisons un équipement de terrain spécialisé pour prendre des mesures très précises de la couverture de neige. Cela comprend des éléments tels que la taille et la forme des grains de neige. Nous sommes formés aux premiers secours en milieu sauvage et à la sécurité des armes à feu.

Lorsque nous revenons du terrain, nous passons beaucoup de temps à préparer les données pour l'analyse. Nous soutenons également le processus scientifique en examinant les articles et les propositions de recherche d'autres scientifiques. De nos jours, presque toutes les données scientifiques sont en accès libre, et nous nous efforçons de rendre notre code ouvert (accessible au public) également. Documenter correctement et clairement son travail prend beaucoup de temps. Chaque jour de travail est un peu différent. Cela contribue à rendre les choses intéressantes !
 

Mon parcours

Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé de près au travail dans l'Arctique. Lorsque j'étais étudiant de premier cycle à l'université, j'avais un professeur qui dirigeait un programme de recherche sur le terrain dans l'Arctique canadien. J'ai trouvé le courage de l'aborder. Cette première conversation m'a amené à travailler avec lui pendant de nombreuses années. Après avoir terminé mes études de premier cycle, il a été mon superviseur pour ma maîtrise et mon doctorat. Je repense souvent à ma première conversation avec lui - c'est un excellent exemple de la façon dont une petite décision ou action peut créer de plus longs chemins pour la vie ! 

Après avoir obtenu mon doctorat, j'ai travaillé comme chercheur postdoctoral à Environnement Canada. Le travail de chercheur postdoctoral est une voie typique vers une carrière en recherche. Toutefois, il est quelque peu incertain, car les postes postdoctoraux sont souvent des postes à durée déterminée, limitée. La vie de post-doctorant comportait des aspects difficiles, mais cette voie m'a conduit directement à ma carrière de scientifique au gouvernement, au sein d'Environnement et Changement climatique Canada.

Ce qui me motive

La science est en fait une carrière compétitive. Vous travaillez pour produire des résultats de recherche pour la première fois, en sachant que d'autres scientifiques tentent de répondre aux mêmes questions. Le sens de la découverte et le désir de communiquer de nouveaux résultats sont donc très motivants. En même temps, je trouve que mon domaine est très collaboratif. Les scientifiques partagent toujours des idées, des données et des opportunités. Il est motivant de contribuer à une communauté de recherche dynamique. Je suis également motivé à poursuivre l'exploration de l'Arctique par des campagnes de terrain. Les conditions peuvent être difficiles sur le terrain. Mais le travail sur le terrain est très gratifiant, et il vous garde jeune !

Comment j’influence la vie des gens

Nous travaillons pour informer les Canadiens et Canadiennes sur la façon dont les changements climatiques affectent notre environnement. Cela inclut la compréhension des changements dans les ressources vitales telles que l'eau de fonte de la neige et des glaciers. Ces informations sont importantes pour la santé et le bien-être des communautés et des écosystèmes. Il y a une demande croissante pour des données sur les changements climatiques de la part des agences publiques, des entreprises privées et du public.  Cela confirme l'importance de notre travail.

En dehors du travail, je

J'essaie d'être une personne active. Je fais du jogging, je golfe et j'aime faire du camping.

Mon conseil aux autres

Une carrière en recherche scientifique peut être très gratifiante. Trouvez le sujet qui suscite votre intérêt ! Soyez motivé(e) et bien organisé(e). Cherchez toujours de nouvelles façons d'améliorer vos compétences techniques. Trouver un(e) mentor(e) ou d'autres collègues dans le domaine qui peuvent vous soutenir et vous conseiller est très utile. N'ayez pas peur de poser des questions.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    I teach and do research on the topics of Food Chemistry and Food Processing.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Research Assistant/Graduate Student

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieure biomédical et chef d'entreprise

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Portrait de Manpreet Kaur

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson with German Sheppard dog

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.