
Chris Derksen (il/lui)
Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.
Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Kitchener, Ontario
J’habite désormais : Toronto, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : Je possède un baccalauréat (géographie), une maîtrise et un doctorat, tous en sciences et de l'Université de Waterloo.
Ce que je fais au travail
Je travaille avec des ensembles de données satellitaires pour suivre l'évolution de la neige et de la glace de mer au Canada. Ce travail implique l'analyse de grandes quantités de données. Il est très important d'avoir de bonnes compétences en programmation et en écriture de scripts. La quasi-totalité de mon travail se fait au sein d'une équipe. Nous travaillons en collaboration avec des collègues du Canada et de l'étranger. Nous tenons régulièrement des réunions pour coordonner notre travail. Nous rédigeons et publions des articles scientifiques dans des revues universitaires à partir des résultats de nos travaux.
Ce que je préfère dans mon travail, c'est aller sur le terrain pour prendre des mesures afin de vérifier les données satellitaires et d'améliorer les algorithmes que nous utilisons pour extraire l'information des mesures brutes. Cela implique souvent de travailler dans l'Arctique. Je me considère très chanceux de pouvoir travailler dans des régions du Canada que la plupart des gens n'ont pas l'occasion de voir. Le travail sur le terrain exige beaucoup de planification, de coordination et de formation. Nous utilisons un équipement de terrain spécialisé pour prendre des mesures très précises de la couverture de neige. Cela comprend des éléments tels que la taille et la forme des grains de neige. Nous sommes formés aux premiers secours en milieu sauvage et à la sécurité des armes à feu.
Lorsque nous revenons du terrain, nous passons beaucoup de temps à préparer les données pour l'analyse. Nous soutenons également le processus scientifique en examinant les articles et les propositions de recherche d'autres scientifiques. De nos jours, presque toutes les données scientifiques sont en accès libre, et nous nous efforçons de rendre notre code ouvert (accessible au public) également. Documenter correctement et clairement son travail prend beaucoup de temps. Chaque jour de travail est un peu différent. Cela contribue à rendre les choses intéressantes !
Mon parcours
Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé de près au travail dans l'Arctique. Lorsque j'étais étudiant de premier cycle à l'université, j'avais un professeur qui dirigeait un programme de recherche sur le terrain dans l'Arctique canadien. J'ai trouvé le courage de l'aborder. Cette première conversation m'a amené à travailler avec lui pendant de nombreuses années. Après avoir terminé mes études de premier cycle, il a été mon superviseur pour ma maîtrise et mon doctorat. Je repense souvent à ma première conversation avec lui - c'est un excellent exemple de la façon dont une petite décision ou action peut créer de plus longs chemins pour la vie !
Après avoir obtenu mon doctorat, j'ai travaillé comme chercheur postdoctoral à Environnement Canada. Le travail de chercheur postdoctoral est une voie typique vers une carrière en recherche. Toutefois, il est quelque peu incertain, car les postes postdoctoraux sont souvent des postes à durée déterminée, limitée. La vie de post-doctorant comportait des aspects difficiles, mais cette voie m'a conduit directement à ma carrière de scientifique au gouvernement, au sein d'Environnement et Changement climatique Canada.
Ce qui me motive
La science est en fait une carrière compétitive. Vous travaillez pour produire des résultats de recherche pour la première fois, en sachant que d'autres scientifiques tentent de répondre aux mêmes questions. Le sens de la découverte et le désir de communiquer de nouveaux résultats sont donc très motivants. En même temps, je trouve que mon domaine est très collaboratif. Les scientifiques partagent toujours des idées, des données et des opportunités. Il est motivant de contribuer à une communauté de recherche dynamique. Je suis également motivé à poursuivre l'exploration de l'Arctique par des campagnes de terrain. Les conditions peuvent être difficiles sur le terrain. Mais le travail sur le terrain est très gratifiant, et il vous garde jeune !
Comment j’influence la vie des gens
Nous travaillons pour informer les Canadiens et Canadiennes sur la façon dont les changements climatiques affectent notre environnement. Cela inclut la compréhension des changements dans les ressources vitales telles que l'eau de fonte de la neige et des glaciers. Ces informations sont importantes pour la santé et le bien-être des communautés et des écosystèmes. Il y a une demande croissante pour des données sur les changements climatiques de la part des agences publiques, des entreprises privées et du public. Cela confirme l'importance de notre travail.
En dehors du travail, je
J'essaie d'être une personne active. Je fais du jogging, je golfe et j'aime faire du camping.
Mon conseil aux autres
Une carrière en recherche scientifique peut être très gratifiante. Trouvez le sujet qui suscite votre intérêt ! Soyez motivé(e) et bien organisé(e). Cherchez toujours de nouvelles façons d'améliorer vos compétences techniques. Trouver un(e) mentor(e) ou d'autres collègues dans le domaine qui peuvent vous soutenir et vous conseiller est très utile. N'ayez pas peur de poser des questions.
- Géographie
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Technologie
- Appréciait travailler seule
- Voulait toujours sortir dehors
- Organisait des activités pour ses amis
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivée par le succès
- Aimait la lecture
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes