Aller au contenu principal

Aira Fusilero Villanueva

Fondatrice de E-Waste Recycling
E-Waste Manitoba et Fleur de Fusilero
Aira Villaneuva

Aira Villaneuva

Aira Villaneuva

Aira Villaneuva

Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :Alcala, Pangasinan, aux Philippines.

J’habite désormais : Winnipeg, au Manitoba.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat intégré en enseignement et en sciences de l’Université de Winnipeg (obtention du diplôme prévue en 2023)

Ce que je fais au travail

Actuellement, je suis une étudiante universitaire à plein temps qui a lancé deux entreprises. Je suis la seule employée de mon entreprise de fleurs. J’achète les marchandises, je fais de la publicité et je commercialise mes produits. Je tiens l’inventaire et gère la tenue des livres. Mon entreprise E-Waste Manitoba ne compte pas d’autres membres. Je m’occupe du marketing, du graphisme, et je dirige le comité de sensibilisation. Je fais TOUT! Dans mon travail, tu dois être capable de créer des documents infographiques scientifiques lisibles par des personnes non initiées au sujet. En d’autres mots, tes sources doivent être crédibles et tes statistiques doivent être à jour. Tu n’as pas besoin de connaissances scientifiques spécifiques, mais tu dois être capable de présenter des informations de manière claire. Tu dois aussi être capable de renseigner les gens sur les déchets électroniques. Comme indiquer pourquoi ils sont néfastes, où ils se retrouvent, et comment lutter contre ce problème. Enfin, tu dois aussi pouvoir enseigner les principes des 3R.

Au travail, j’emploie des langues que je connais bien, comme le français et le tagalog, pour créer des documents visuels à partager. Mes études en biologie et en chimie m’aident à expliquer la toxicité des déchets électroniques. Elles me donnent aussi une meilleure compréhension des plantes que j’utilise en tant que fleuriste. Ma formation en sciences m’aide aussi lorsque je propose des partenariats à diverses organisations. Elle m’aide également à mieux gérer mon temps.

Mon parcours

Au secondaire, je voulais être musicienne de jazz. Je ne pensais pas du tout étudier dans le domaine des STIM. J’aimais uniquement les champignons, mais j’ai continué d’avancer.

Ce qui me motive

Je suis fleuriste. Je suis excitée chaque fois que j’ouvre les boîtes de fleurs que nous recevons. Je ressens aussi un immense bonheur quand la communauté se rassemble et m’aide à récupérer des déchets électroniques comme des ordinateurs portables. Certains ordinateurs portables sont encore en état de marche. Nous les remettons à neuf et nous les offrons à ceux et celles qui en ont besoin. Fait intéressant, la Canadienne ou le Canadien moyen se procure un nouveau modèle de téléphone tous les 2 ans. J’aime expliquer que si ton téléphone cellulaire est encore en état de marche, tu devrais continuer à l’utiliser. Ces temps-ci, je suis occupée tous les jours avec E-Waste Manitoba et Fleur de Fusilero. Toutefois, je suis heureuse de le faire, car c’est ce qui me motive à continuer!

Comment j’influence la vie des gens

Je suis toujours étudiante à l’université. Mon entreprise E-Waste Manitoba et mon entreprise de fleurs sont mes emplois à temps partiel. Je trouve mon comble dans ces deux emplois, car je sais que je crée un monde plus propre où il fait bon de vivre. Les fleurs apportent du bonheur aux personnes qui les reçoivent! En évitant que des déchets électroniques se retrouvent dans les sites d’enfouissement, je contribue à protéger l’environnement. Cela soutient aussi le développement durable.

En dehors du travail, je

J’aime faire des siestes et jouer du saxophone. J’aime aussi regarder des émissions dramatiques coréennes et des vidéos de pandas géants! Je suis également bénévole pour Parlons sciences et je pratique le badminton.

Mon conseil aux autres

Sois courageux ou courageuse!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Musique
  • Géographie
  • Alimentation et nutrition
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.