
Aira Fusilero Villanueva

Aira Villaneuva

Aira Villaneuva
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à :Alcala, Pangasinan, aux Philippines.
J’habite désormais : Winnipeg, au Manitoba.
J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat intégré en enseignement et en sciences de l’Université de Winnipeg (obtention du diplôme prévue en 2023)
Ce que je fais au travail
Actuellement, je suis une étudiante universitaire à plein temps qui a lancé deux entreprises. Je suis la seule employée de mon entreprise de fleurs. J’achète les marchandises, je fais de la publicité et je commercialise mes produits. Je tiens l’inventaire et gère la tenue des livres. Mon entreprise E-Waste Manitoba ne compte pas d’autres membres. Je m’occupe du marketing, du graphisme, et je dirige le comité de sensibilisation. Je fais TOUT! Dans mon travail, tu dois être capable de créer des documents infographiques scientifiques lisibles par des personnes non initiées au sujet. En d’autres mots, tes sources doivent être crédibles et tes statistiques doivent être à jour. Tu n’as pas besoin de connaissances scientifiques spécifiques, mais tu dois être capable de présenter des informations de manière claire. Tu dois aussi être capable de renseigner les gens sur les déchets électroniques. Comme indiquer pourquoi ils sont néfastes, où ils se retrouvent, et comment lutter contre ce problème. Enfin, tu dois aussi pouvoir enseigner les principes des 3R.
Au travail, j’emploie des langues que je connais bien, comme le français et le tagalog, pour créer des documents visuels à partager. Mes études en biologie et en chimie m’aident à expliquer la toxicité des déchets électroniques. Elles me donnent aussi une meilleure compréhension des plantes que j’utilise en tant que fleuriste. Ma formation en sciences m’aide aussi lorsque je propose des partenariats à diverses organisations. Elle m’aide également à mieux gérer mon temps.
Mon parcours
Au secondaire, je voulais être musicienne de jazz. Je ne pensais pas du tout étudier dans le domaine des STIM. J’aimais uniquement les champignons, mais j’ai continué d’avancer.
Ce qui me motive
Je suis fleuriste. Je suis excitée chaque fois que j’ouvre les boîtes de fleurs que nous recevons. Je ressens aussi un immense bonheur quand la communauté se rassemble et m’aide à récupérer des déchets électroniques comme des ordinateurs portables. Certains ordinateurs portables sont encore en état de marche. Nous les remettons à neuf et nous les offrons à ceux et celles qui en ont besoin. Fait intéressant, la Canadienne ou le Canadien moyen se procure un nouveau modèle de téléphone tous les 2 ans. J’aime expliquer que si ton téléphone cellulaire est encore en état de marche, tu devrais continuer à l’utiliser. Ces temps-ci, je suis occupée tous les jours avec E-Waste Manitoba et Fleur de Fusilero. Toutefois, je suis heureuse de le faire, car c’est ce qui me motive à continuer!
Comment j’influence la vie des gens
Je suis toujours étudiante à l’université. Mon entreprise E-Waste Manitoba et mon entreprise de fleurs sont mes emplois à temps partiel. Je trouve mon comble dans ces deux emplois, car je sais que je crée un monde plus propre où il fait bon de vivre. Les fleurs apportent du bonheur aux personnes qui les reçoivent! En évitant que des déchets électroniques se retrouvent dans les sites d’enfouissement, je contribue à protéger l’environnement. Cela soutient aussi le développement durable.
En dehors du travail, je
J’aime faire des siestes et jouer du saxophone. J’aime aussi regarder des émissions dramatiques coréennes et des vidéos de pandas géants! Je suis également bénévole pour Parlons sciences et je pratique le badminton.
Mon conseil aux autres
Sois courageux ou courageuse!
- Arts dramatiques
- Langues étrangères
- Musique
- Géographie
- Alimentation et nutrition
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Voulait toujours sortir dehors
- Organisait des activités pour ses amis
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait recevoir des instructions précises
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Était très créative
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse
- Apprenait mieux en expérimentant