
Tomatosphère
Par le biais du projet Tomatosphère, vos élèves étudient les effets de l’espace sur la germination de graines de tomates. C'est un projet pratique qui renforce les compétences en matière d’enquête scientifique et d’expérimentation.
Par le biais du projet Tomatosphère, vos élèves étudient les effets de l’espace sur la germination de graines de tomates. C'est un projet pratique qui renforce les compétences en matière d’enquête scientifique et d’expérimentation.
Quelles sont les principales parties des plantes et quelles fonctions qu'elles servent aux plantes?
Six images de graines. Les graines sont les parties fertilisées d’une plante servant à faire germer une nouvelle plante (fenouil, kiwi, citrouille, etc.).
15 images de produits créés par des humains à l’aide de plantes (abri, nourriture, vêtements, etc.).
Les élèves développent les habiletés « comparer et différencier », « observer » et « communiquer » en étudiant le cycle de vie de plantes familières.
15 images de feuilles d’arbres ou de plantes aux formes et couleurs variées (trèfle, hêtre pourpre, érable du Japon, etc.).
Faites une expérience avec du céleri pour en apprendre davantage sur les structures qui aident les plantes à absorber de l’eau.
5 images de fleurs (pétunia, lys, etc.) ayant une base étroite qui s’élargit au sommet.
7 images de fleurs symétriques (aster, tournesol, etc.) dont les pétales rayonnent à partir du centre.
3 images de fleurs asymétriques (iris, orchis singe, etc.).
8 images de fleurs (rose, nénuphar, etc.) dont les pétales extérieurs sont plus longs que ceux du centre.
Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire des modèles de graines pouvant se déplacer le plus loin possible.
Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire un dispositif permettant de trier des graines par taille.