Aller au contenu principal
Profils de carrière

Mike Bryan (Il/lui)

Technicien d’écloserie
Mike Bryan
Mike Bryan
Lieu de naissance
Emplacement

Partager sur:

Je travaille dans un milieu aquacole qui élève des poissons sur terre.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : J’ai grandi à Belle River, Ontario

J’habite désormais : Campbell River, en Colombie-Britannique.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai étudié la gestion des écosystèmes et l’aquaculture au Collège Sir Sandford Fleming des sciences et ressources environnementales

Ce que je fais au travail

Je travaille dans un établissement d’aquaculture qui utilise un système d’aquaculture à recirculation (SAR). Dans un SAR, nous élevons des poissons sur terre dans de grands conteneurs remplis d’eau. Avec ce système, nous filtrons les déchets et les restes d’aliments. L’eau est ensuite recyclée et remise dans le système. De cette façon, nous réduisons nos besoins en eau fraîche et propre provenant de l’environnement. L’élevage de poissons sur terre élimine également les préoccupations concernant les effets possibles de l’aquaculture sur l’environnement aquatique.  

Tout au long de la journée, j’effectue des tâches pour garder les poissons en bonne santé et heureux. Je nourris les saumons et j’inspecte leur comportement, leur santé et le système de filtration de l’eau. Je nettoie et entretiens le système de filtration pour garder leur environnement aquatique propre. Je vérifie régulièrement la qualité de l’eau pour m’assurer qu’elle est sans danger pour les saumons.

Pour tester la qualité de l’eau, j’utilise des capteurs et je fais des analyses de l’eau à l’aide de trousses numériques ou manuelles. Parfois, les niveaux changent lorsque la biomasse des poissons augmente ou diminue par rapport à l’alimentation ou à la production de déchets. Si une défaillance du système survient, vous devez rapidement décider de ce qui ne fonctionne pas. Ensuite, vous devez décider de la meilleure façon de résoudre le problème rapidement pour que les poissons soient en sécurité et heureux et que l’on puisse continuer à les élever quotidiennement.

En dehors de la routine quotidienne, je travaille tout le temps avec des gens. Nous coordonnons et réalisons des projets qui impliquent la manipulation de poissons. Une communication claire sur le lieu de travail est importante. Elle permet de s’assurer que personne ne se blesse au travail. Elle nous aide également à faire notre travail sans stresser les poissons. Sur notre lieu de travail, il est important d’être capable de s’adapter aux changements et de travailler ensemble de manière coopérative. Bien qu’il soit nécessaire d’avoir des connaissances techniques, faire preuve de créativité et d’innovation est très utile dans le travail d’un technicien.

Mon parcours

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires, j’ai commencé à travailler dans une usine de fabrication d’automobiles. J’y ai travaillé pendant quatre ans. Même si le salaire était bon, je trouvais que le travail n’avait aucun sens sur le plan personnel. Je ne ressentais aucune fierté dans le travail que je faisais.

Un bon ami m’a parlé du domaine de l’aquaculture. J’ai fait quelques recherches et j’ai été captivé! J’ai alors économisé de l’argent et quitté mon emploi pour aller à l’université. Au début, c’était difficile. Il y avait le stress typique des examens et des études. Mais aussi, j’ai dû déménager loin de chez moi pour suivre la formation et j’ai trouvé cela difficile. De plus, il y avait d’énormes projets et présentations à faire. Finalement, tout a payé et j’ai obtenu mon diplôme. Tout ce qu’il fallait, c’était de ne pas abandonner et de travailler dur.

Ce qui me motive

Ma motivation et mon enthousiasme au travail nourrissent le saumon que je cultive. L’aspect le plus intéressant de mon travail est le changement constant. On ne s’ennuie jamais et il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Mais ce qu’il y a de mieux, c’est de voir sa réussite à la fin. C’est un sentiment formidable de voir la taille finale du saumon alors qu’il n’était au départ qu’un œuf!

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière (l’élevage de poissons) contribue à répondre à la demande de produits de la mer dans un monde où la population augmente et où les ressources océaniques sont limitées. Je pense que l’aquaculture est l’une des solutions pour la sécurité alimentaire. Ma carrière est importante, car elle permet d’offrir des protéines abordables aux personnes qui en ont besoin. Ces personnes peuvent se trouver dans des zones urbaines ou dans des régions qui manquent d’autres sources de nourriture, qui ne peuvent pas être cultivées en raison de leur situation géographique particulière.

En dehors du travail, je

Mes activités en dehors du travail sont le kayak, la randonnée, la natation, la pêche, la conduite automobile et les jeux d’ordinateur.

Mon conseil aux autres

Votre croissance personnelle et vos réalisations passent par le dévouement et la sortie de votre zone de confort. Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Mais vous pouvez toujours atteindre votre destination en vous adaptant et en n’abandonnant jamais.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Alimentation et nutrition
  • Sciences
  • Commerce et économie
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seul
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits

Les partenaires

Alliance de l’Industrie Canadienne de l’Aquaculture

L’équipe de Parlons sciences tient à remercier l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture (AICA) pour l’avoir mise en contact avec les personnes nommées ci-dessous.

L’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture est une association nationale parlant au nom des éleveurs de fruits de mer canadiens, représentant leurs intérêts à Ottawa auprès des organismes de régulation, des personnes qui rédigent des politiques et des dirigeants politiques. Consultez son site Web pour en savoir davantage sur l’industrie de l’aquaculture au Canada, sur la façon dont cette industrie contribue à une production alimentaire durable et sur les avantages liés au fait de manger des fruits de mer. 

CAIA Logo

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).