Aller au contenu principal
Profils de carrière

Dr. Paula Littlejohn (elle)

Chercheuse postdoctorale
BC Children's Hospital Research Institute
portrait de Dr. Paula Littlejohn
portrait de Dr. Paula Littlejohn
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Mon titre signifie que j’ai obtenu mon doctorat et que je poursuis ma formation à la recherche. Nous pouvons voir cela comme les médecins qui font une résidence après leurs études en médecine pour se spécialiser. C’est un peu comme notre « résidence ».

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Kingston, en Jamaïque, j’ai déménagé aux États-Unis à l’âge de 12 ans et j’y ai grandi jusqu’à l’âge adulte.

J’habite désormais : Colombie-Britannique

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon diplôme de premier cycle à l’Université d’État de Pennsylvanie, ma maîtrise à l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg et mon doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique.

Ce que je fais au travail

Je suis une scientifique. J’effectue des recherches sur les problèmes qui touchent à la santé des gens, plus particulièrement celle des enfants. Je cherche actuellement à comprendre comment la nutrition pendant l’enfance peut affecter l’expression des gènes plus tard dans la vie. Une journée dans ma vie peut comprendre des réunions, de la rédaction et de l’analyse de données à l’ordinateur. Parfois, je travaille à mon labo pour faire des expériences. J’utilise divers systèmes modèles pour étudier des choses que nous ne pouvons pas étudier chez l’humain. Dans le cadre de mon travail, j’utilise des équipements et des outils de haute technologie de base ou très spécialisés.

En tant que scientifique, j’essaie de résoudre des problèmes de santé grâce à mes recherches. Au quotidien, toutefois, je suis constamment en train de résoudre des problèmes! Par exemple, je dois comprendre pourquoi une expérience n’a pas fonctionné, ou pourquoi le code informatique que j’utilise pour analyser mes données ne donne pas le résultat souhaité. Cela demande beaucoup de pensée critique et de résolution de problèmes.

Chaque jour, je prends de nombreuses décisions. Ma démarche scientifique dépend du contexte et de la situation. Parfois, le processus peut être aussi simple que résoudre un problème immédiat. Parfois, il faut prendre le temps de dresser une feuille de route. À d’autres moments, il se peut que je doive rencontrer mon superviseur pour élaborer un plan. 

Le fait d’être une scientifique s’étend à d’autres domaines de ma vie. Par exemple, j’ai de nombreux rôles de leadership en dehors du laboratoire et certaines des méthodes que j’utilise dans mon travail scientifique me sont aussi utiles. Le plus important pour moi est l’intégrité et la réputation. Agir en ce sens a été un aspect clé de ma vie professionnelle et personnelle.

Mon parcours

Jamais je n’avais imaginé devenir scientifique. J’ai toujours imaginé travailler dans le domaine de la santé, mais pas de cette façon. J’en suis à ma deuxième carrière. Cela signifie que j’ai eu une carrière avant de faire mon doctorat, je n’ai donc pas suivi un parcours direct vers la profession de scientifique. Cependant, j’ai acquis de nombreuses compétences, connaissances et expériences dans de nombreux domaines. C’est ce qui me rend unique. Grâce à mes nombreuses expériences et à mon parcours indirect, j’ai développé un vaste réseau de personnes étonnantes dans de nombreux pays.

En tant que femme noire, je suis confrontée à des défis presque quotidiennement. Il s’agit surtout de microagressions, de stéréotypes, etc. J’ai eu et j’aurai encore de nombreux défis à relever, mais comme le dit Maya Angelou « Pourtant, je m’élève »! J’ai un certain nombre de mentors et mentores formidables. Leur soutien, ainsi que celui de ma famille, de mes amis et amies et ma foi personnelle, sont la clé de ma réussite. Il n’est pas toujours facile de surmonter ces défis, mais j’ai acquis beaucoup de sagesse au fil des ans. J’ai appris à bien utiliser mes ressources pour aller de l’avant. Pour réussir, tu devrais apprendre à surmonter les obstacles.

Ce qui me motive

Ce qui me passionne le plus, c’est être au laboratoire. J’aime grandement découvrir les techniques et les travaux scientifiques de mes collègues au laboratoire. C’est très stimulant.

J’apprécie la flexibilité de mon travail qui me permet d’entreprendre ce qui me passionne. J’ai la liberté d’essayer, d’échouer, de réessayer et d’espérer réussir. J’apprends énormément de ce processus d’échecs et de réussites. Ce processus m’aide à innover et me fait apprendre constamment. Le métier de scientifique est celui qui me convient le mieux, car il est en constante évolution. Ma carrière favorise l’innovation et me met au défi de me développer. Je ne m’ennuie jamais! C’est aussi personnellement gratifiant, car mon travail aide les autres.

Comment j’influence la vie des gens

C’est très épanouissant d’aimer mon travail et de savoir que je peux avoir un impact sur la santé de la population. Les scientifiques jouent un rôle très important dans des domaines comme la politique et la médecine. Le travail que je fais a une incidence au Canada et dans le monde.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, je fais des choses qui me stimulent pour ne pas m’épuiser. Par exemple, il peut s’agir de la prière personnelle, de passer du temps avec les personnes que j’aime, qui m’aiment et m’apprécient, et qui me connaissent vraiment. Cela m’apporte de la joie, une joie qui n’est pas facilement ébranlée par les autres.

Je prends le temps d’analyser les choses négatives et de les traiter de manière appropriée, afin qu’elles ne s’accumulent pas et ne causent pas de problèmes plus tard. Je fais aussi du bénévolat, ce qui est bon pour l’humanité et pour moi-même. Je ferai toujours du bénévolat. La vie est bien meilleure quand on laisse les choses aller. J’ai toujours utilisé mes dons, mes talents et mes capacités pour aider les autres et je continuerai de le faire. J’ai eu la chance d’avoir la carrière que j’aime, et c’est donc un plaisir de donner en retour. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’écris ce profil en ce moment.

Mon conseil aux autres

Reste authentique. Revêts un caractère multidimensionnel, et essaie de ne pas te définir comme une seule chose. Rien n’est facile dans la vie. Travailler honnêtement et intelligemment pour atteindre tes objectifs te permettra d’y arriver. Profite des occasions d’apprendre et de bâtir un réseau très tôt, car tu en auras besoin.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Alimentation et nutrition
  • Éducation physique/Santé
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).