Emplois en STIAM dans le monde

Andrea Marshall, Rebecca Lovisek, Tory Shaw et Stephanie Campbell

Les élèves développeront leur pensée critique en explorant les carrières en STIAM qui existent au pays et à l’étranger.

Résumé

  • Les élèves étudieront les emplois en santé qui existent dans le monde.
  • Ils et elles étudieront le profil d’une personne travaillant en soins infirmiers, extrait du site de Parlons sciences, ainsi que les carrières en soins infirmiers dans différents pays en cernant les différences relatives au salaire et aux exigences d’emploi.
  • Ils et elles examineront des ressources pertinentes choisies en fonction de leurs intérêts personnels et créeront une présentation média afin de partager le contenu de leur recherche avec les autres élèves.

Mise en contexte

Les voyages internationaux offrent de multiples avantages qui vont au-delà de ceux associés au tourisme. Jumelés à un travail, ces avantages comprennent l’immersion culturelle et l’apprentissage d’une culture différente, la possibilité d’apprendre une nouvelle langue, l’acquisition d’une précieuse expérience de travail et plus encore.

Dans la présente leçon, les élèves étudieront une carrière dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM) les intéressant et chercheront à connaître les différences quant à la formation requise, au salaire et aux exigences de l’emploi au pays et à l’étranger. Au cours de ce travail d’exploration, les élèves développeront leur littératie financière, leurs habiletés de recherche et d’enquête, leur numératie, leur littératie numérique, leur littératie médiatique, leur connaissance des enjeux de justice sociale et d’équité ainsi que leurs habiletés à établir des liens, à faire preuve de sens critique et à résoudre des problèmes.

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes avec accès à Internet (1 par élève ou par groupe)
  • Possibilité d’accéder à Google Présentations ou à une présentation PowerPoint
  • Téléchargement du diaporama Emplois en STIAM dans le monde [Google Présentations] [PPTX] (de la part de l’enseignante ou l’enseignant, et potentiellement des élèves)
  • Téléchargement de la fiche reproductible Emplois en STIAM dans le monde : enquête sur une carrière (1 par élève ou par groupe) [Document Google] [PDF] – distribuez en version numérique ou imprimée

Marche à suivre

  • Vous pourriez commencer cette leçon en lançant une discussion (avec toute la classe ou par petits groupes d’élèves) sur la valeur des voyages. Pour stimuler la réflexion des élèves, vous pourriez leur poser certaines questions telles que :
    • Pourquoi les gens voyagent-ils?
    • Aimez-vous voyager dans des pays que vous ne connaissez pas?
    • Quels avantages procurent les voyages (pour les personnes qui voyagent et pour les populations locales)?
    • Où avez-vous déjà voyagé?
    • Est-ce qu’il y a des élèves parmi vous qui ont déjà voyagé parce que leurs parents travaillaient à l’étranger? Si c’est le cas, parlez-nous de votre expérience.
    • Aimeriez-vous partir dans un autre pays pour y travailler? Pourquoi?
  • Après la discussion avec les élèves sur la valeur des voyages internationaux, vous pourriez expliquer que de nombreux emplois existant ici au Canada se retrouvent aussi ailleurs dans le monde. Travailler à l’étranger apporte de nombreux avantages, dont la chance de changer un peu les choses dans le monde ou d’acquérir une expérience professionnelle et personnelle dans un autre pays. Parfois, l’endroit où l’on travaille devient un point de départ pour d’autres voyages davantage touristiques.
  • À l’aide du diaporama Emplois en STIAM dans le monde, vous pourriez présenter cet exemple d’une carrière dans le secteur de la santé (en soins infirmiers) afin de démontrer les différences pour un même emploi dans divers pays. À noter que les salaires indiqués dans le diaporama ne sont que des estimations obtenues à partir d’un seul site, et sont destinées uniquement à des fins de discussion et peuvent ne pas refléter la réalité actuelle. Parlons Science ne peut être tenu responsable de la véracité des données provenant de sources externes et encourage les élèves à trouver plusieurs sources sur le Web afin de valider leurs informations.
  • Vous voudrez peut-être inclure des discussions sur d’autres aspects de la recherche d’un emploi à l’étranger (obtention de visas, vaccinations, sécurité, etc.). En outre, les enseignants et enseignantes devraient aider les élèves à comprendre que le salaire n’est qu’un des multiples paramètres à prendre en compte (c.-à-d. que le coût de la vie et le niveau de vie varient d’un pays à l’autre et ce qui semble être un salaire très élevé pourrait signifier vivre en dessous d’un niveau auquel ils sont habitués). Vous pourriez utiliser un site sur le web, tel celui-ci afin de comparer le coût de la vie dans divers pays.
  • Vous devriez peut-être préciser avec les élèves l’importance de faire des recherches approfondies avant d’accepter toute offre d’emploi, en particulier une offre d’emploi à l’extérieur de leur pays. Il convient également de considérer l’importance d’obtenir de multiples sources d’information afin de vérifier les allégations faites sur divers sites Web. En général, les meilleures sources d’information proviennent directement de l’employeur ou de l’organisme gouvernemental qui effectue le recrutement. 
    • À partir des liens Rencontrez une infirmière et un infirmier autorisés sur la deuxième diapositive, vous pourriez explorer ce profil de carrière avec les élèves. L’onglet « Mon parcours est » pourrait être particulièrement intéressant pour les élèves, puisque cette personne explique que les soins infirmiers n’étaient pas une carrière envisagée au départ.

    • Avant de visionner le reste du diaporama avec la classe, vous pourriez dresser une liste des pays mentionnés dans la présentation et poser diverses questions aux élèves, par exemple :
      • Selon vous, dans quel pays le personnel infirmier reçoit-il la meilleure rémunération? Comment expliquez-vous cela? (Il y a un lien menant à l’information sur les salaires et les données démographiques pour chaque pays)
      • Quel pourrait être l’attrait de travailler dans ce pays?
      • Quel est le genre prédominant des personnes travaillant dans cette profession?
      • Aimeriez-vous visiter ce pays, ou y travailler? Pourquoi?
    • Vous pourriez aussi examiner avec les élèves les 10 emplois en santé les mieux payés dans le monde (article en anglais). Cette article pourrait permettre aux élèves de voir qu’il existe des emplois variés dans le secteur des soins infirmiers et des soins de santé, en plus de ceux qui paraissent évidents. Ce lien pourrait servir ultérieurement lorsque les élèves feront leur recherche.
  • Après le visionnement du diaporama, vous pourriez distribuer aux élèves la fiche reproductible Emplois en STIAM dans le monde : enquête sur une carrière. Dans ce travail, les élèves doivent choisir un emploi en STIAM qui les intéresse beaucoup et sélectionner trois endroits où occuper ce poste (soit un endroit au pays et deux à l’étranger).
  • Vous pourriez demander aux élèves de présenter le résultat de leur travail sous la forme d’un diaporama, d’une brochure ou d’un dépliant ou de toute autre manière créative approuvée.

Parlons sciences remercie Andrea Marshall, Rebecca Lovisek, Tory Thompson et Stephanie Campbell de leur travail et de leur contribution à l’élaboration de cette leçon.

Détails

Évaluation

L’évaluation au service de l’apprentissage :

  • Les élèves font un remue-méninges sur les carrières en STIAM dans un secteur en particulier et cherchent de l’information sur ce type d’emploi au pays et à l’étranger.
  • Les élèves reçoivent une rétroaction constructive.

L’évaluation de l’apprentissage :

  • Les élèves doivent se montrer capables de faire des recherches précises sur un emploi en STIAM au pays et à l’étranger.
  • Les élèves doivent se montrer capables de réfléchir de façon critique et de présenter le résultat de leur travail sous une forme médiatique choisie.

Évaluation

L’évaluation au service de l’apprentissage :

  • Les élèves font un remue-méninges sur les carrières en STIAM dans un secteur en particulier et cherchent de l’information sur ce type d’emploi au pays et à l’étranger.
  • Les élèves reçoivent une rétroaction constructive.

L’évaluation de l’apprentissage :

  • Les élèves doivent se montrer capables de faire des recherches précises sur un emploi en STIAM au pays et à l’étranger.
  • Les élèves doivent se montrer capables de réfléchir de façon critique et de présenter le résultat de leur travail sous une forme médiatique choisie.

Téléchargements

Téléchargements