
Michael Tofani


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Toronto, en Ontario.
J’habite désormais : Toronto, en Ontario.
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai un baccalauréat ès sciences (biologie) de l’Université de Toronto, et un diplôme en sciences infirmières du Collège Centennial.
Ce que je fais au travail
J’aide les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou souffrant de démence dans leurs activités de tous les jours. Je les aide également à obtenir ou à maintenir les meilleurs résultats de santé possible pendant qu’elles attendent une place dans un établissement de soins de longue durée.
J’utilise la technologie pour surveiller les signes vitaux de mes patients et patientes, leur taux de glucose dans le sang et l’urine résiduelle non évacuée par la vessie. Mes connaissances en biologie humaine sont un facteur clé pour reconnaître tout changement par rapport à la normale ou à l’état de santé d’une personne.
Les décisions relatives aux soins sont prises en concertation avec une équipe interdisciplinaire. L’équipe est composée d’infirmiers et d’infirmières, de médecins, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes et de travailleuses et travailleurs sociaux. La diversité ethnique de l’équipe interdisciplinaire nous permet de reconnaître la diversité des langues et des pratiques culturelles des personnes que nous soignons, et de nous y adapter.
Mon parcours
Si vous m’aviez dit, au secondaire, que je deviendrais infirmier, je vous aurais ri au nez. À l’université, je me suis spécialisé en biologie et en anglais. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai enseigné le yoga et la mise en forme en groupe pendant près de 10 ans. C’est à cette époque que j’ai réalisé que je possédais les compétences et caractéristiques nécessaires pour devenir un excellent soignant. J’ai fréquenté le Collège Centennial où j’ai suivi le programme de sciences infirmières. Aboutir dans ce domaine a été un merveilleux hasard. Alors que d’autres portes se sont fermées, celles des soins infirmiers se sont grand ouvertes.
Ce qui me motive
J’adore voir mes patients et patientes retrouver leur enthousiasme pour la vie, et les voir sourire. Mon travail peut être très salissant et pas du tout glorieux, mais il est si gratifiant lorsque mes patients et patientes me parlent de la bienveillance et de la compassion qui motivent ma performance au travail, et qu’ils et elles me témoignent leur sincère reconnaissance. Cette carrière me convient bien parce que je suis le genre de personne qui aime établir des relations honnêtes avec les gens. Au travail, j’ai la chance de pouvoir sortir de moi-même pendant un petit moment, et d’investir mon énergie à préserver la vie et à aider les autres.
Comment j’influence la vie des gens
Beaucoup de mes patients et patientes sont extrêmement vulnérables. Ces personnes ont souvent éprouvé de nombreuses difficultés. Il peut être difficile de conserver son identité en tant que personne lorsqu’on reçoit l’étiquette de « patient » ou de « patiente ». C’est pourquoi je prodigue à ces gens les soins dont ils ont besoin, tout en leur permettant autant d’autonomie que possible, par exemple en les incluant dans la détermination de leurs objectifs et dans la mise en œuvre des activités liées à leur guérison.
En dehors du travail, je
Je suis très actif au sein de la communauté du kundalini yoga à Toronto, et j’aime m’entraîner et améliorer ma santé physique. Pour me détendre, j’aime aller marcher avec mon chien et passer du temps dehors. Ces derniers temps, je suis sorti de ma zone de confort en participant à différentes productions théâtrales, tant sous les projecteurs qu’en coulisse.
Mon conseil aux autres
Il faut aimer les gens, et être capable de pardonner certains comportements. Je trouve que la plus grande récompense est la possibilité de s’éloigner véritablement de son ego, et de faire ce qui doit être fait pour aider autrui.
- Littérature et langues
- Sciences
- Appréciait travailler seule
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Aimait la lecture
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Apprenait mieux en expérimentant