Aller au contenu principal

Viviana Ramirez-Luna (elle)

Entrepreneure en environnement
Planeet
Viviana Ramirez-Luna dehors en hiver
J'ai fondé (et dirige) une société de conseil qui aide les entreprises, les collectivités et les organisations à réduire les déchets qu'elles produisent.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née en Colombie, dans la capitale Bogotá, et j'ai grandi près de Cali, la capitale mondiale de la salsa, au sud-ouest de la Colombie.

J’habite désormais : J'habite maintenant à St. John's, à Terre-Neuve. Je suis venue ici pour faire une maîtrise en sciences de l'environnement, j'ai épousé un Terre-Neuvien et je suis restée.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai obtenu mon baccalauréat en biologie à l'Universidad del Valle, en Colombie.
J'ai obtenu une maîtrise en sciences de l'environnement à l'Université Memorial de Terre-Neuve.

Ce que je fais au travail

J'ai fondé (et dirige) une société de conseil en environnement appelée Planeet.  Nous aidons les entreprises, les collectivités et les organisations à réduire les déchets qu'elles produisent. Cela leur permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer les coûts et de promouvoir une meilleure utilisation de nos ressources.

Le travail que je fais est basé sur des projets. Comme chaque projet est à un stade différent, mon travail quotidien dépend du projet sur lequel je travaille. Je rencontre souvent des personnes d'affaires pour leur expliquer ce que je fais et comment mon entreprise peut les aider. Je rencontre également des personnes qui travaillent avec moi sur des projets. Certaines de mes réunions ont lieu avec des personnes qui m'aident à développer mon entreprise. Par exemple, pour commercialiser nos produits et faire connaître Planeet.

Certaines de mes réunions ont lieu avec des personnes chargées d'élaborer une proposition pour un projet. En tant qu’entreprise en démarrage, je suis responsable de toutes les parties de l'entreprise. Je dois m'occuper de toutes les finances, des impôts à la collecte de fonds. Je crée également des webinaires pour partager les connaissances sur le zéro déchet avec les autres. J'ai également un jeune enfant avec lequel je fais du unschooling (enseignement à domicile non structuré). Je ne travaille pas à plein temps. Je passe une partie de mes journées avec mon enfant, il est mon projet de vie ! Fait intéressant, je me suis également rendue compte que le fait de ne pas travailler toute la journée me rend très productive en m'aidant à me concentrer lorsque le travail doit être fait.

Lorsque je prends des décisions liées à mon entreprise, je consulte d'autres personnes pour trouver la meilleure solution. Si ce n'est pas urgent, je peux prendre plus de temps pour évaluer les possibilités. S'il s'agit d'un projet sur lequel je travaille avec d'autres, nous nous réunissons pour discuter de la manière de procéder et des étapes à suivre. Nous décidons également des méthodes et des données que nous devons utiliser.

Mon parcours

Quand j'étais à l'école, je voulais être une biologiste en vie marine. Je voulais étudier les baleines et les dauphins. J'avais une idée romantique de l'étude de la vie sauvage. J'ai commencé un diplôme de biologie à l'université. Dès le début, je me suis intéressée à la nature et aux interactions entre l'homme et son environnement.

Pendant mes études, j'ai rejoint une ONG, la Fondation Squalus . J'ai travaillé avec des biologistes qui étudiaient les requins et les raies exploités par des pêcheries à petite et grande échelle. J'ai réalisé que je voulais étudier l’aspect socio-économie de la pêche. Il s'agit d'une étude de l'interdépendance entre le processus décisionnel des gens, l'économie et l'environnement.

J'ai travaillé comme biologiste des pêches pendant environ 10 ans, en me concentrant sur les pêches à petite échelle. J'ai parlé avec les pêcheurs et j'ai recueilli leurs points de vue. J'ai examiné l'histoire des pêches dans la région locale ; je voulais voir si les changements de gouvernement avaient affecté la pêche locale. J'ai appris à connaître les gens et à savoir comment ils et elles interagissent avec leur environnement naturel. J'ai appris à comprendre comment les interactions au sein et entre les pêcheries à petite et grande échelle et les décisions du gouvernement affectaient les communautés locales. Vous pouvez lire cette histoire  (en anglais) que j'ai écrite avec un pêcheur et leader local de Chocó, sur la côte Pacifique de la Colombie, à propos de la pêche dans sa région.

Puis en 2017, un an après être devenue maman, j'ai lu un livre sur la façon d'atteindre le zéro déchet à la maison.  J'étais sceptique quant à la possibilité de le faire, mais j'ai décidé d'essayer. Je recyclais déjà, j'utilisais des sacs réutilisables et nous n'utilisions pas de pailles en plastique. Ce livre a changé ma vie ! Il m'a montré que nous pouvions et devions faire encore beaucoup plus. J'ai trouvé l'organisation Zero Waste Canada. Puis j'ai créé un chapitre ici à St. John's. Le problème avec les déchets, c'est qu'ils sont généralement hors de vue et hors de l'esprit. C'est-à-dire qu'après les avoir jetées sur le trottoir, on les oublie. Mais nous ne pouvons pas les oublier ! Nous les mangeons, nous les respirons, ils occupent des terres précieuses, etc. Et ce n'est pas un problème lointain. Il vient de chaque personne et touche tout le monde.

Après quelques mois, avec les personnes qui nous avaient rejoints, nous avons fait rejoint la coopérative de justice sociale et créé une équipe d'action zéro déchet (Zero Waste Action Team). Nous sommes maintenant à la tête des initiatives "zéro déchet" ! Pendant ceci, j’ai aussi pris tout ce que j'ai appris et j'ai créé une société de conseil. Mon entreprise, Planeet Consulting, est la première entreprise sociale zéro déchet de la province. Nous travaillons avec d'autres entreprises, organisations et communautés pour les aider à réduire leurs déchets, leur impact environnemental et leurs coûts.

Ce qui me motive

Je crois que nous devons produire mieux, consommer moins et être plus conscients de notre consommation. Nous devons repenser les raisons pour lesquelles nous achetons les choses comme nous le faisons. Nous devons cesser de nous contenter de faire ce qui est facile à faire (par exemple, passer du recyclage à la réduction de ce que nous consommons en premier lieu). 

Je suis motivée par le désir d'aider les autres et l'environnement. Je veux contribuer à créer un endroit où chacun a de quoi satisfaire ses besoins. Ma mission est de trouver comment transformer des concepts compliqués (comme l'économie circulaire) et des messages personnels en quelque chose de pertinent pour tout le monde, afin que chacun ait le sentiment de pouvoir faire sa part.

Comment j’influence la vie des gens

Mon travail contribue à la protection de l'environnement. En réduisant la quantité de déchets que nous produisons, nous consommons moins d'énergie et avons un impact moindre sur notre planète. Voici deux exemples de la façon dont je contribue à rendre le monde meilleur :

Le premier est le compostage communautaire dans le centre-ville de St. John's, à Terre-Neuve. Dans le cadre de ce projet, nous avons reçu des fonds pour installer des bacs afin de détourner les matières organiques des sites d'enfouissement. Nous avons commencé ce projet parce que nous voulions aider nos élus à voir que c'est possible et que les gens sont intéressés. Au début, on craignait que cela n'attire des animaux comme les rats. On craignait également que ce type de programme ne puisse fonctionner dans notre climat froid d'hiver. Nous utilisons des bacs spécialement conçus qui empêchent les animaux d'entrer et gardent les déchets organiques au chaud, même en hiver. La transformation des déchets organiques en compost crée un engrais naturel pour le jardinage, ce qui améliore la production alimentaire locale. Cela permet également à la ville d'économiser le coût du transport des déchets à la décharge. Moins de camions sur la route signifie moins de gaz à effet de serre émis par ces camions. Il est utile que les gens voient les avantages financiers d'une bonne action en faveur de l'environnement.

Le deuxième projet est mené avec la ville de Portugal Cove-St Phillip’s. Nous examinons ce qui se fait déjà dans la région (par exemple, la réparation, le remplissage, le recyclage et le compostage). Nous utilisons le concept de l'économie circulaire pour essayer de créer des emplois. Il s'agit d'un projet pilote que nous espérons étendre à d'autres villes. L'économie circulaire est un nouveau terme pour un vieux concept. Aujourd'hui, nous jetons souvent les objets lorsqu'ils se cassent ou ne sont plus nécessaires. Autrefois, nous réparions les objets cassés. Nous vendions ou échangions les objets dont nous n'avions plus besoin. Nous cherchons à savoir comment maintenir une économie circulaire locale gérable et durable. Nous nous concentrons sur des actions à plus petite échelle. Si nous faisons tous une petite chose, ensemble, cela aura un effet énorme.

En dehors du travail, je

J'aime lire, me promener et cuisiner. Je n'aurais jamais cru pouvoir faire de la pâtisserie, mais la réduction des plastiques m'a motivée et les résultats sont délicieux ! J'aime aussi colorier et faire des dessins de points à points.

Mon conseil aux autres

Porte une attention particulière aux choses qui te dérangent, que tu aurais souhaité ne pas voir se produire (comme les déchets, pour moi), ou que tu aurais souhaité avoir une solution pour. Considère-toi comme la personne qui démarre cette solution et cela deviendra ta passion. Commence à dresser une liste des choses dont vous aurez besoin. Commence à demander aux personnes de ton entourage : tes amis, tes parents, tes enseignant(e)s, même les politicien(ne)s ! Ils et elles ont une adresse électronique. Regarde ce que les autres font ailleurs. Avec l'internet, il n'y a pas de limites. Noue  des liens pour apprendre d'eux. Il existe de nombreuses opportunités commerciales partout. Les idées commerciales ne doivent pas être uniquement technologiques ; nous avons besoin d'idées pour résoudre des problèmes. Et TU  as ces idées !

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Biologie
  • Participer à des spectacles ou événements spéciaux. Une fois, nous avons fait Thriller de Michael Jackson ! Une autre fois, nous avons créé et présenté une pièce de théâtre/danse folklorique autour des quatre éléments que sont l'eau, le feu, la terre et l
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Souhaitait diriger
  • Ne voulait jamais être en classe

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.